Le Globe c'est chiant

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#91

Message par Amazighland »

En fait, le baromètre et l'altimètre ne sont que des retours d'informations algorithmiques
entre la puce GPS et les satellites de positionnements.
Le calage de l'altimètre, je le fais à la semi-marée (Breton oblige) = point zéro. :lol:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#92

Message par christian.styling »

en balade 4X4 on a l'altitude réelle sur la carte à chaque fois qu'on passe devant un point notable : un gué, une cabane de berger, un col... ou simplement une pancarte qui indique l'altitude => faut en profiter pour étalonner l'altimètre, quel qu'il soit. plusieurs fois par jour ! ! ! beaucoup croient que l'altimètre est réglé à vie mais non...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#93

Message par christian.styling »

j'ai un Altimètre Thommen™ à aiguilles et un altimètre sur une Suunto Core + l'altitude affichée sur les G.P.S. :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#94

Message par Amazighland »

Points géodésiques
Sur les cartes se sont les petits triangles noirs
Même sur les cartes numériques de Maps.me (maroc) on les retrouve,
elles sont bien pratique pour se repérer à vue de loin en 4x4.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_g%C ... C3%A9sique
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#95

Message par roussje »

Je vis près de la mer méditerranée et en effet, deux jours après avoir réglé l'altimètre d'origine du Toy, il m'indiquait que j'étais à -120 m par rapport au niveau de la mer, alors que je ne croisais aucun poisson! :)

Les avions de lignes (en fait tous les vols IFR), une fois sorti de la zone aéroport de départ et jusqu'à entrer dans la zone d'arrivée, doivent régler l'altimètre à la pression standard. Car eux ils se croisent verticalement, cad à différentes altitudes sur la même ligne.
Sans cela, et suivant la pression atmo de leur point de décollage, ils risqueraient de se percuter!
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#96

Message par Amazighland »

Pour les pointilleux désirant régler leur GPS au niveau zéro de leur altimètre,
voici les référants selon les pays.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% ... 3%A9trique

Christian et roussje semblent bien placé puisque que le référant est situé à Marseille ;)
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#97

Message par christian.styling »

roussje a écrit :Je vis près de la mer méditerranée et en effet, deux jours après avoir réglé l'altimètre d'origine du Toy, il m'indiquait que j'étais à -120 m par rapport au niveau de la mer, alors que je ne croisais aucun poisson! :)

Les avions de lignes (en fait tous les vols IFR), une fois sorti de la zone aéroport de départ et jusqu'à entrer dans la zone d'arrivée, doivent régler l'altimètre à la pression standard. Car eux ils se croisent verticalement, cad à différentes altitudes sur la même ligne.
Sans cela, et suivant la pression atmo de leur point de décollage, ils risqueraient de se percuter!

un altimètre faut l'étalonner plusieurs fois par jour sinon...
et pour les ceusses pour lesquels la hauteur qui les sépare du sol est vitale
faut peut être faire un choix entre le zéro = le niveau de la mer et le zéro = le niveau du sol
parce que... c'est pas pareil :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#98

Message par funquad »

Un petit retour sur ce sujet, parce qu'il y a un truc que j'ai oublié d'évoquer, concernant Globe.

AMHA, le plus de Globe, c'est leurs cartographies. Certes, ce n'est pas donné, mais perso, quand je compare avec la carto Garmin France entière, celle de Globe me semble plus actuelle, moins de chemins inexistants, donc moins de demi-tours. Et je ne parle pas de la vieille carto existante sur les cd cartoexploreur, complétement obsolète.

J'ai possédé le Montana avec carto Garmin France entière et le Globe 800 avec carto Globe France entière, et bien, je préfère nettement la carto du Globe. Du coup, j'ai revendu le Montana, vu que je suis revenu au 4x4 ...
André
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#99

Message par pat 25 »

funquad a écrit :Un petit retour sur ce sujet, parce qu'il y a un truc que j'ai oublié d'évoquer, concernant Globe.

AMHA, le plus de Globe, c'est leurs cartographies. Certes, ce n'est pas donné, mais perso, quand je compare avec la carto Garmin France entière, celle de Globe me semble plus actuelle, moins de chemins inexistants, donc moins de demi-tours. Et je ne parle pas de la vieille carto existante sur les cd cartoexploreur, complétement obsolète.

J'ai possédé le Montana avec carto Garmin France entière et le Globe 800 avec carto Globe France entière, et bien, je préfère nettement la carto du Globe. Du coup, j'ai revendu le Montana, vu que je suis revenu au 4x4 ...
:lol:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: Le Globe c'est chiant

#100

Message par matapan »

pat 25 a écrit : :lol:
Salut André,

Patrick a bien raison de rigoler, il a montré dans le fil sur la cartho ce que contenait sur OzieAndro notre énorme bibliothèque.

Nos 1/25000 France, viennent de la meilleure source, elles sont en HD et datent d'avril 2018, il n'y a pas plus frais comme produit. :D :D :D

Tu serais surpris du nombre de possesseurs de Globe qui viennent chez nous, mettre gratuitement leurs cartes à jour. :) :) :)

A+
https://t.me/***
Répondre