Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#231

Message par zely30 »

Merci pour toutes ces précisions.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#232

Message par zely30 »

J'ai remplacé 5 des 6 croisillons des arbres de transmissions. Je n'ai pas pu finir par manque de temps, et parce que je "bute" sur un des anciens croisillons qui ne se laisse pas faire.

J'aurais une question à propos de l'arbre en sortie de boite à vitesse, s'il vous plaît ?
Au démontage, les cannelures étaient couvertes d'huile; est-ce l'huile de la boite à vitesse qui doit lubrifier cet arbre ? C'est ce que je crois comprendre en lisant le manuel technique, mais je voudrais confirmation.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#233

Message par tuco 81 »

zely30 a écrit :J'ai remplacé 5 des 6 croisillons des arbres de transmissions. Je n'ai pas pu finir par manque de temps, et parce que je "bute" sur un des anciens croisillons qui ne se laisse pas faire.

J'aurais une question à propos de l'arbre en sortie de boite à vitesse, s'il vous plaît ?
Au démontage, les cannelures étaient couvertes d'huile; est-ce l'huile de la boite à vitesse qui doit lubrifier cet arbre ? C'est ce que je crois comprendre en lisant le manuel technique, mais je voudrais confirmation.
oui c'est l'huile de boite qui lubrifie l'arbre de sortie de BV
du coup pas besoin de graisser la cannelure

pour le croisillon qui bloque il te faut pulvériser du WD40 au niveau des godets pendants plusieurs jours ça devrait aider


les aiguilles étaient elles rouillées sur les vieux croisillons ?
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#234

Message par zely30 »

tuco 81 a écrit :oui c'est l'huile de boite qui lubrifie l'arbre de sortie de BV
du coup pas besoin de graisser la cannelure
Dans le doute, j'ai mis un peu de graisse au remontage; faut-il que je démonte pour rattraper mon erreur ?
tuco 81 a écrit :pour le croisillon qui bloque il te faut pulvériser du WD40 au niveau des godets pendants plusieurs jours ça devrait aider


les aiguilles étaient elles rouillées sur les vieux croisillons ?
Sur le croisillon qui bloque, plus précisément sur les godet bloqués, les aiguilles sont rouillées, et même apparentes. :(
Ce sont ceux de l'arbre arrière, côté pont; je n'avais rien vu avant le démontage, je m'étais contenté de vérifier uniquement la présence de jeu (qu'il n'y a pas).

Les godets en question trempent dans du dégrippant depuis hier; si j'ai le temps, je retente ma chance ce soir. Merci. :)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#235

Message par tuco 81 »

zely30 a écrit :Dans le doute, j'ai mis un peu de graisse au remontage; faut-il que je démonte pour rattraper mon erreur ?

non le peux de graisse va se diluer dans l'huile de boite, pas de soucis


Sur le croisillon qui bloque, plus précisément sur les godet bloqués, les aiguilles sont rouillées, et même apparentes. :(
Ce sont ceux de l'arbre arrière, côté pont; je n'avais rien vu avant le démontage, je m'étais contenté de vérifier uniquement la présence de jeu (qu'il n'y a pas).

Les godets en question trempent dans du dégrippant depuis hier; si j'ai le temps, je retente ma chance ce soir. Merci. :)
si ça marche pas, tu peux percer un trou au centre du godet, ça va libérer les contraintes de serrages et aider au démontage
si un foret Hss ne mord pas dans l'acier tu peux utiliser un foret à béton avec une pastille de carbure brasée
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#236

Message par zely30 »

J'en suis venu à bout en mettant en pression, et en tapant doucement sur la partie déjà démontée du croisillon.

Voilà le coupable avant démontage; il était temps de remplacer ce croisillon :

Image


Je n'ai pas encore remonté l'arbre arrière; nuit + froid = flemme.
... mais la remise en état est terminée.

Avant :
Image
Image

Image


Après :
Image
Image
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4604
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#237

Message par tuco 81 »

zely30 a écrit :J'en suis venu à bout en mettant en pression, et en tapant doucement sur la partie déjà démontée du croisillon.

Voilà le coupable avant démontage; il était temps de remplacer ce croisillon :

Image


Je n'ai pas encore remonté l'arbre arrière; nuit + froid = flemme.
... mais la remise en état est terminée.

Avant :
Image
Image

Image


Après :
Image
Image
c'est pour ça que quand MF dit que ce n'est pas la peine de graisser les croisillons...je ne suis pas de leur avis :D

tu as bien réaligné l'arbre en respectant les 2 marques d'équilibrage ?
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#238

Message par zely30 »

tuco 81 a écrit :tu as bien réaligné l'arbre en respectant les 2 marques d'équilibrage ?
Oui, j'y ai pensé; merci.
Vérifiable sur ma dernière photo. ;)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#239

Message par zely30 »

L'arbre est remonté.
Je sens bien la différence, surtout à bas régime; ça "gronde" moins, je ressens comme une "souplesse" à l'accélération par rapport à avant.
Un peu de confort à l'utilisation de gagné. :)
Avatar du membre
Boule2cv
Quatre-Quatreux
Messages : 80
Date d’inscription : décembre 2016
Localisation : ORNE
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#240

Message par Boule2cv »

Vraiment sympa ton Samurai :)

Qu'est ce que j'aurai aimé que le mien soit dans cet état le jour ou je l'ai acheté ...

Tu as bien raison de le laisser dans cet état d'origine

J'aime bien la manière que tu as de travailler, de toujours garder au maximum le respect de l'origine et surtout d'adapter les pièces adaptables et non de faire l'inverse comme la plupart le font ...
Répondre