Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#71

Message par mimouss »

zely30 a écrit :Bonjour,

J'ai reçu les lames commandées.
J'ai tout, y'a plus qu'à ...

Image


J'ai démonté le côté arrière gauche, et ai comparé le paquet de lames d'origine avec celui de chez Trailmaster rehausse +00mm.

Posés côte à côte, le paquet de lame d'origine est plus courbé que le Trailmaster. Je m'inquiète. :hein:
Si tes nouvelles lames sont plus dur : même hauteur a vide = réhausse quand même... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#72

Message par zely30 »

J'espère que vous avez raison, parce que les nouvelles lames ne me paraissent pas vraiment plus dur.
D'ailleurs, il y a une lame de moins dans le paquet neuf; le paquet est 50mm moins épais.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#73

Message par zely30 »

Arrière terminé.
Pas de rehausse, les lames Trailmaster sont moins courbées, mais je pense que c'est compensé par les silentblocs qui étaient rincés (remplacées par des neufs).

Un rapide petit tour avec le véhicule, et je me suis rendu compte que c'était beaucoup plus raide.

J'ai attaqué l'avant côté conducteur, mais impossible de retirer la vis de fixation des lames côté centre du Samuraï; la vis est "collée" au tube qui traverse les silentblocs. :ouin:

Image

Image
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#74

Message par ttmavie »

zely30 a écrit : mais impossible de retirer la vis de fixation des lames côté centre du Samuraï; la vis est "collée" au tube qui traverse les silentblocs.
ATTENTION manœuvre délicate, il faut tronçonner entre la lame et la patte du châssis avec un disque série fine 1mn.
Forcement tu privilégie le '' léchage '' du disque côté lame pour ne pas endommager la patte du châssis. ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
bike&co
Quatre-Quatreux
Messages : 324
Date d’inscription : avril 2018
Localisation : Chartreuse
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#75

Message par bike&co »

J'ai eu le même problème, c'est quasiment inévitable mais ça se fait très bien
idem le sam est bcp plus raide avec lames et silent bloc neuf, ça sautille mais on s'habitue
Jimny//Samurai//Hussarde sur le toit
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#76

Message par zely30 »

ttmavie a écrit :ATTENTION manœuvre délicate, il faut tronçonner entre la lame et la patte du châssis avec un disque série fine 1mn.
Forcement tu privilégie le '' léchage '' du disque côté lame pour ne pas endommager la patte du châssis. ;)
Merci pour cette réponse; et ces conseils avisés.
J'ai fait mon possible pour éviter cette opération, et essayer de récupérer la vis intacte, mais après plus de 2 heures d'acharnement, j'ai fini par la tronçonner.

J'avais commencé par couper les silenblocs pour avoir accès au tube, pour noyer de dégrippant, chauffer, puis tenter de l'empêcher de bouger en le tenant avec une pince; mais rien à faire, je me suis résigné à couper.
Du coup, comme les silentblocs n'y étaient plus, j'ai pu pousser les lames sur une extrémité, et disquer sans risque pour le châssis.
Je sens bien que le côté passager va me poser le même problème.
Je n'avais pas eu le problème à l'arrière, parce que les silentblocs étaient dans une sorte de cage.

Donc, visite chez Suzuki Nîmes, j'ai commandé 2 vis, pour 6,39 euro la vis; pas en stock, réception pour mardi prochain.
Stand by jusque là, j'en profite pour refaire un peu de peinture, et nettoyer la boulonnerie.


Comme je dois remplacer les flexibles de freins à l'avant, j'en ai profité pour demander le tarif : 97euro pièce. :roll:

Bon, le côté cool, c'est que j'ai pu voir le nouveau Jimny. J'aime beaucoup. :)



Sinon, les lames avant Trailmaster ont pratiquement la même courbure que celles d'origine. Par contre, elles semblent bien moins souples.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#77

Message par zely30 »

bike&co a écrit :J'ai eu le même problème, c'est quasiment inévitable mais ça se fait très bien
idem le sam est bcp plus raide avec lames et silent bloc neuf, ça sautille mais on s'habitue
Merci pour vos encouragements.
J'essaie de respecter le couple de serrage préconisé.
Je me demande, s'il n'est pas trop élevé par rapport à la réalité.
Par exemple, il m'a été pratiquement impossible de serrer au couple les brides sans écraser ou déformer les rondelles grower.
J'ai fait l'expérience d'essayer de resserrer la boulonnerie d'origine que je n'avais pas encore touché, il me semble que je n'aurais pas dû pouvoir; et bien je constate qu'elles sont serrées à un couple moindre que celui donné dans la RT. :hein:
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#78

Message par yano »

RT :(
Manuel d'atelier :cool:
D'une manière générale c'est pas serré super fort sur un suzuk (sur un LJ toujours bien ;) ).
Pi si t'as un doute t'y mets un tpi coup de 243 au lieu d'un pti 16ème de tour :D
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#79

Message par zely30 »

yano a écrit :RT :(
Manuel d'atelier :cool:
Bonjour,
Je ne savais pas qu'il y avait une différence.
Je viens de vérifier; c'est bien le "service manual" (en anglais) que j'utilise.
Certains couples de serrage sont donnés avec un minimum et un maximum; c'est du minimum dont je parlais, qui me semble élevé au point d'écraser, et de déformer, les rondelles grower.
De plus, je confirme qu'à l'origine, les écrous sont moins serrés que les valeurs données; à moins que ma clé dynamométrique n'ait un problème avec des valeurs supérieurs à 40lb-ft.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#80

Message par zely30 »

Bonjour,

Après quelques contres-temps, j'ai terminé le remplacement des lames, amortisseurs, silentblocs, pour la suspension, ainsi que l'amortisseur de direction, et les silentblocs de la barre stabilisatrice. :)

Le Samurai n'a pas été rehaussé; à vide, l'avant a gagné en hauteur 1 petit centimètre, et l'arrière n'a pas changé, mais ne s'affaisse plus quand je monte dans l'auto.

Le comportement routier s'est nettement amélioré.
Le Sam est un peu plus raide, mais présente énormément moins de roulis.

Je vais m'attaquer aux sièges.
Je ne me fais plus d'illusion, et abandonne l'idée de remettre de l'origine.
Je ne suis pas encore totalement décidé pour l'origine des remplaçants, mais je ne veux pas trop dénaturer le Samuraï; les gros baquets sont exclus.


Que faites-vous de vos déchets automobile ? Vous les amenez à la déchèterie, tout simplement ?
Répondre