Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#281

Message par zely30 »

yano a écrit :le haut de la coquille au raz du trou de remplissage nan ?
Oui, voici la seule photo disponible sur le site de Master Forest (probablement sur le Jimny) :
coquille-de-pont-mf-4x4-suzuki-ou-santana-a-souder.jpg
Ce n'est pas évident à voir sur photo, mais en réalité, dans cette position, sur le Samuraï, le bas de la coquille n'est pas en appuie sur le pont, et le dessous du pont n'est que très peu protégé.
(j'aurais dû faire des photos des différentes positions pour vous monter)

yano a écrit :Savais tu qu'il existe des fonds à souder en chodronnerie qui , une fois coupés en 2 , couvrent pilpoil le différentiel ?
Oui, c'est ce que j'avais sur mon précédent Samuraï. ;)
A l'époque, cette coquille devait servir de "fusible"; il n'y avait que quelques points de soudure. On attachait la coquille au pont avec un petit câble métallique pour ne pas la perdre en cas de gros choc et de rupture de la soudure.

Image

Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#282

Message par zely30 »

yano a écrit :prochaine étape : ski d'étrier de paquet de lames ? ;) :)
Non, je n'irai pas jusque là. :lol:

J'avais enfoncé un nez de pont sur mon précédent Samuraï en tapant un rocher que je n'avais pas vu lors d'un passage à gué. :(
Pour la protection de réservoir, il suffit de voir ma précédente photo postée pour se convaincre de l'utilité. :D

La protection moteur (sabot) ne sert pas à grand chose pour moi sur le Samuraï (à moins d'être très distrait et "brutos").
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#283

Message par yano »

Spamito a écrit :Beau boulot Zely!



et ou peut on trouver ca? tu connais les bonnes dimensions? :hein:
Hé HO t'es un corse oubien ... ça m'a pris 1/2 seconde avec google :no:
oui je connais la dimension ... pour LJ80 :D
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#284

Message par zely30 »

Bonjour,

Dernière étape dans l'équipement de protections pour mon Samuraï : le réservoir.

Après avoir regardé ce qui se faisait chez différents préparateurs en France ou ailleurs, j'ai fini par choisir le modèle de chez Master Forest.
Pourtant, je suis un peu horripilé par l'omniprésence peu discrète de leur nom ou de leur logo sur leurs produits, mais je dois bien reconnaître qu'ils sont assez bien conçus.

La protection est arrivée rapidement, et pour une fois, dans un emballage adapté aux dimensions du produit (calée et bien protégée pour l'envoi).

Par contre, comme pour les précédentes, cette protection est arrivée pré-rayée; ce qui a le don de m'énerver, même si depuis je lui en ai fait d'autres. C'est toujours un peu rageant de recevoir un produit neuf rayé; je préfère faire les rayures moi-même ensuite.

Image

Image


Le remplacement de la protection d'origine a été moins pénible que ce que j'avais imaginé.
La protection et le réservoir sont fixés par les même vis, 4 au total.
Pour faciliter les choses, j'ai attendu que le réservoir soit presque vide.
J'ai procédé en dévissant un peu les 4 vis pour libérer la protection du réservoir, puis 1 complétement pour dégager la fixation de la protection, et ai revissé cette vis pour refixer le réservoir seul sur ce point de fixation. J'ai procédé ainsi pour les 3 autres points.
Une fois l'ancienne protection retirée, j'ai pu procéder de la même manière pour placer la nouvelle protection.
Je n'ai, ainsi, pas eu à déposer le réservoir.

Image

Image

Image


La protection de réservoir Master Forest doit être entrée en force sur le réservoir :( ; le réservoir se retrouve plaqué sur les bords avant et arrière de la protection.
La protection est plus basse à gauche qu'à droite; peut-être pour évacuer l'eau ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#285

Message par zely30 »

Le Samuraï étant bien protégé, j'ai pu retourner plus sereinement sur le terrain d'un club local pour me donner à un de mes loisirs favoris : le parcours trialisant. :)
(bien gras en cette période)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1487
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#286

Message par Spamito »

Superbe :clap: :clap: :clap:
La protection mf me parait effectivement la meilleure sur le marché!
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#287

Message par zely30 »

Une fois de retour à la maison, un nettoyage s'impose.
Déjà, je peux constater que les coquilles de pont sont bien pleines de terre, ainsi que la protection de réservoir (mais elle se nettoie facilement). :(

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Puis, c'est l'heure du bilan.
Les coquilles ont bien frotté; la peinture n'a pas tenu.
La protection de réservoir a frotté également, et a pris quelques coups, probablement lors de manœuvres en marches arrière.
Les protections latérales ont bien protégé la caisse. :)
La protection de la boite de transfert et châssis a bien servi aussi.
Je déplore quelques marques sur le châssis, une jumelle, et un support de fixation des lames.

Je suis très étonné par l'arrivée aussi rapide de quelques points de corrosion où la peinture a sauté sur les protections. :eeeek:


Je suis globalement satisfait par les protections; et vais continuer à essayer d'améliorer ma conduite pour passer encore plus finement. :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#288

Message par stiphan »

Salut zely, si tu dédis le Sam au trial forcément ça va vite vieillir. Il passe comment par rapport au def qui attend derrière ?

Tu peux tenter plus finement mais faudrait rehausser les ponts avec des roues plus grandes. Vu son empattement hyper court ça m’étonne que ça touche autant au niveau du châssis.

Enfin ils sont faits pour ça à la base :)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#289

Message par zely30 »

Les quelques rares endroits où je ne suis pas passé, sont ceux où le Samuraï était vraiment trop bas (grosses ornières, ou tas de rochers); parfois, je ne me suis même pas engagé, faut rester réaliste. :D
Le Defender est passé partout; parfois avec les blocages de pont enclenchés.

Je ne dédie pas mon Samuraï au trial, mais j'aime de temps en temps pratiquer, raisonnablement. :)

J'ai eu un Samuraï dédié, et je n'ai pas envie d'équiper d'avantage celui-ci.
Je trouve beaucoup plus intéressant d'avoir à "calculer" la trajectoire, et d'essayer de passer en finesse, plutôt que de passer en force avec un engin sur-réhaussé, aux grosses chaussettes, et aux ponts bloqués.
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#290

Message par stiphan »

Avec un terrain de jeu comme tu as la :)

Je suis du même avis que toi, je préfère la douceur, une rehausse adaptée et roues plus grandes n’empêchent en rien.

Le Sam a la même garde au sol sous les ponts que le wrangler d’origine donc il a de quoi faire. Le soucis c’est le manque de couple du moteur qui s’étouffe trop vite sans élan.
Répondre