Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#261

Message par zely30 »

Spamito a écrit :Super! finalement tu as acheté les barres latérales toutes faites!
Les coquilles de pont tu les as prises à souder?

hâte de voir ce que tout ça donne une fois en place... :)

Au fait, toi qui avais des 30" sur ton ancien Sam (il me semble). tu sais si le bodylift est indispensable?
Coquilles à souder oui.


Je regarderai dans mes archives pour vérifier, mais il me semble qu'avec des 30" sur jante 7x15 ET-12, sans barre stabilisatrice, avec jumelles plus longues, le pneu (BF Goodrich All Terrain) frottait, lors de gros croisements, sur le support du pare-choc, et dans l'aile au niveau du raccord de tôle.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#262

Message par zely30 »

.manu 38 a écrit :pi une fois changé les amortos c est les tuyaux de freins qui iront plus ,ainsi de suite y a plus de fin :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est déjà fait pour les durites de freins. ;)
Avatar du membre
stiphan
Quatre-Quatreux
Messages : 441
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : 44, Nantes
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#263

Message par stiphan »

Super la protection :)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#264

Message par zely30 »

zely30 a écrit :Je regarderai dans mes archives pour vérifier, mais il me semble qu'avec des 30" sur jante 7x15 ET-12, sans barre stabilisatrice, avec jumelles plus longues, le pneu (BF Goodrich All Terrain) frottait, lors de gros croisements, sur le support du pare-choc, et dans l'aile au niveau du raccord de tôle.
Je confirme; et j'ajoute qu'il faut aussi couper le pare-choc avant.

Image

Image
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#265

Message par zely30 »

Bonjour,

Dans la poursuite de mon objectif de protéger mon Samuraï, j'ai acquis des protections de bas de caisse.
Je souhaitais des barres de protection fixées au châssis, et non des coudières qui se fixent directement sur les bas de caisse.

Le seul préparateur qui en propose à ce jour, à prix décent, c'est Raptor4x4.
J'ai d'abord pensé à les faire moi même, puis en faisant le calcul du coût, pour moins de 200 euro les barres complètes livrées, ça ne valait pas le coup d'essayer de les faire moi-même.

J'ai donc acquis ces protections; avec une petite incertitude, ne sachant pas vraiment comment elles étaient fixées, car il n'y a pas d'explication sur les sites revendeurs, et une seule et unique photo quelque soit ce site.

J'ai commandé directement chez Raptor4x4 en Italie; les frais de port sont très raisonnables, et j'ai reçu le colis en 3 jours. :)

Le colis est bien fait, c'est bien emballé.
J'y ai trouvé les barres, leurs fixations au châssis, et la visserie.

Image

Image

Image

Image


Pas de notice. :(
Bon, je me suis dit que ça ne devait pas être bien compliqué; j'ai commencé par trier les vis, et essayé de comprendre le montage.
Alors, ça commence mal, il manquait 2 rondelles; par contre, j'avais 1 écrou en plus.

En observant les fixations sur les tubes, je me rends compte que sur les deux tubes, une part en biais.
J'observe le châssis, et je ne comprends pas pourquoi. :hein:

Image

Je décide tout de même d'attaquer le montage.
1 des supports châssis est plus court que l'autre; il se monte à l'arrière.

Après un montage qui ne m'a pas plût car je trouvais les barres trop basses et branlantes, j'ai recommencé pour les mettre plus hautes, grâce au découpage des supports de la barre à la jointure de la caisse (je vous montre en photo plus bas), et j'ai effectué une ligne de soudure pour que les traverses ne puissent plus bouger. En effet, les trous pour les vis étant plus larges que les vis de fixation, la barre pouvait bouger en cas d'appui. (même en serrant les vis au maximum :( )

Les traverses de fixation sont donc boulonnées au châssis par 2 vis chacune.
Nous avons le montage : vis/rondelle/traverse/châssis/rondelle épaisse/rondelle/écrou avec bague d'arrêt, auquel j'ai ajouté un cordon de soudure au châssis.

Pour l'avant, pour le premier trou, j'ai agrandi le trou existant sur le châssis, ensuite, je me suis servi de la traverse pour repérer le second trou à percer :

Image

Image


Pour l'arrière, j'ai fait au mieux en plaçant la traverse au même niveau qu'à l'avant.
Une fois le premier trou effectué, comme pour l'avant, j'ai percé le second :

Image

Image


Ici, les barres montées avec leur cordon de soudure réalisé (j'ai déjà effectué la mise en peinture), à l'avant, puis à l'arrière :

Image

Image


L'encoche réalisée sur le support du tube pour laisser place à la jointure de caisse :

Image

Image


Pour les supports qui partent de travers sur les tubes, au final, j'ai serré doucement chaque vis à l'assemblage, en croisant le serrage.
L'ensemble des pattes s'est tordu; pourvu que ça tienne. :(
Pour moi, c'est un défaut de conception; ces supports ne se sont pas tordus pendant le transport.

J'ai passé énormément de temps pour le montage de ces barres; surtout pour les soudures, je suis amateur en la matière.
Je voulais un résultat satisfaisant esthétiquement, et je l'espère efficace.


Le résultat :

Image

Image

Image
Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#266

Message par Spamito »

Pas mal! Mais ça reste cher pour 2 tubes quand même je trouve!
Surtout si il faut modifier sois même pour que ca tienne!!!

J'espère que ton Sam sera bien protégé avec ca :)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#267

Message par zely30 »

Spamito a écrit :Pas mal! Mais ça reste cher pour 2 tubes quand même je trouve!
Surtout si il faut modifier sois même pour que ca tienne!!!
Après avoir fait le total pour la matière (métal, peinture, visserie), et avoir réfléchi aux embêtements pour la conception (je ne suis pas pro de la soudure), j'étais prêt à payer l'objet fini que je pensais plug'n play.
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#268

Message par yano »

Va pas falloir aller embrasser une souche ou un rocher sournois avec ça ..: tu plies le tube ET la caisse ... :(
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#269

Message par zely30 »

yano a écrit :Va pas falloir aller embrasser une souche ou un rocher sournois avec ça ..: tu plies le tube ET la caisse ... :(
Tu peux préciser "avec ça", s'il te plaît ?
Je ne comprends pas où se situerait le problème.

J'espère le tube assez épais pour ne pas plier à la moindre rencontre avec un rocher.
J'ai installé ces tubes, justement parce que j'avais rencontré un rocher qui m'avait très légèrement enfoncé l'arrière de la caisse.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4619
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#270

Message par tuco 81 »

le résultat est sympa :clap:

maintenant que c'est en place, moi je souderai la patte est le tube pour rigidifier tout ça....ça fait beaucoup de vis

avant de plier le tube et la caisse faut y aller quand même :lol:
Répondre