Bonjour,
Dans la poursuite de mon objectif de protéger mon Samuraï, j'ai acquis des protections de bas de caisse.
Je souhaitais des barres de protection fixées au châssis, et non des coudières qui se fixent directement sur les bas de caisse.
Le seul préparateur qui en propose à ce jour, à prix décent, c'est Raptor4x4.
J'ai d'abord pensé à les faire moi même, puis en faisant le calcul du coût, pour moins de 200 euro les barres complètes livrées, ça ne valait pas le coup d'essayer de les faire moi-même.
J'ai donc acquis ces protections; avec une petite incertitude, ne sachant pas vraiment comment elles étaient fixées, car il n'y a pas d'explication sur les sites revendeurs, et une seule et unique photo quelque soit ce site.
J'ai commandé directement chez Raptor4x4 en Italie; les frais de port sont très raisonnables, et j'ai reçu le colis en 3 jours.
Le colis est bien fait, c'est bien emballé.
J'y ai trouvé les barres, leurs fixations au châssis, et la visserie.
Pas de notice.
Bon, je me suis dit que ça ne devait pas être bien compliqué; j'ai commencé par trier les vis, et essayé de comprendre le montage.
Alors, ça commence mal, il manquait 2 rondelles; par contre, j'avais 1 écrou en plus.
En observant les fixations sur les tubes, je me rends compte que sur les deux tubes, une part en biais.
J'observe le châssis, et je ne comprends pas pourquoi.
Je décide tout de même d'attaquer le montage.
1 des supports châssis est plus court que l'autre; il se monte à l'arrière.
Après un montage qui ne m'a pas plût car je trouvais les barres trop basses et branlantes, j'ai recommencé pour les mettre plus hautes, grâce au découpage des supports de la barre à la jointure de la caisse (je vous montre en photo plus bas), et j'ai effectué une ligne de soudure pour que les traverses ne puissent plus bouger. En effet, les trous pour les vis étant plus larges que les vis de fixation, la barre pouvait bouger en cas d'appui. (même en serrant les vis au maximum
)
Les traverses de fixation sont donc boulonnées au châssis par 2 vis chacune.
Nous avons le montage : vis/rondelle/traverse/châssis/rondelle épaisse/rondelle/écrou avec bague d'arrêt, auquel j'ai ajouté un cordon de soudure au châssis.
Pour l'avant, pour le premier trou, j'ai agrandi le trou existant sur le châssis, ensuite, je me suis servi de la traverse pour repérer le second trou à percer :
Pour l'arrière, j'ai fait au mieux en plaçant la traverse au même niveau qu'à l'avant.
Une fois le premier trou effectué, comme pour l'avant, j'ai percé le second :
Ici, les barres montées avec leur cordon de soudure réalisé (j'ai déjà effectué la mise en peinture), à l'avant, puis à l'arrière :
L'encoche réalisée sur le support du tube pour laisser place à la jointure de caisse :
Pour les supports qui partent de travers sur les tubes, au final, j'ai serré doucement chaque vis à l'assemblage, en croisant le serrage.
L'ensemble des pattes s'est tordu; pourvu que ça tienne.
Pour moi, c'est un défaut de conception; ces supports ne se sont pas tordus pendant le transport.
J'ai passé énormément de temps pour le montage de ces barres; surtout pour les soudures, je suis amateur en la matière.
Je voulais un résultat satisfaisant esthétiquement, et je l'espère efficace.
Le résultat :