Présentation zely30

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Spamito
Quatre-Quatreux
Messages : 1488
Date d’inscription : octobre 2018
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#191

Message par Spamito »

Merci pour le tuto de l'installation :)
(meme si je suis pas fan de la forme des sièges et que je trouve trop haut!)
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#192

Message par zely30 »

Je comprends.
J'étais un peu retissant au début, et puis je m'y suis habitué.
Et c'est l'inverse maintenant, j'ai l'impression que les sièges d'origine sont pour des enfants; mais il faut dire que je suis grand.



... et puis, nous sommes tous de grands enfants avec nos jouets.
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#193

Message par will@ »

zely30 a écrit :C'est une idée, ou c'est ce que vous avez fait sur le votre, et la réparation a bien tenu ?
pfiouuuu! z'imaginez meme po ! entre ca et la patajoint 'bleu' !
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#194

Message par zely30 »

Je ne pensais pas ce produit aussi efficace et résistant aux vibrations; surtout qu'il ne semble pas prévu pour le métal.

Merci pour ce retour.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#195

Message par zely30 »

Un petit problème que l'on rencontre souvent sur Samuraï (SJ), la poignée de portière qui lâche; rendant l'ouverture impossible.

Image

Heureusement, on la trouve neuve en remplacement très facilement pour moins d'une quinzaine d'euros.
Pour opérer, il faudra démonter le panneau de porte interne.
Rien de compliqué, si ce n'est que la poignée de lève vitre est maintenue par une goupille que vous pouvez retirer facilement, et sans risque, par exemple, à l'aide de deux cartes en plastique type carte fidélité, bleue, vitale, ...
Veillez à repérer son positionnement pour le remontage.

Image
Image

Une fois le panneau retiré, il vous faudra prendre soin de décoller le plastique interne de protection côté poignée de porte pour accéder à sa fixation.

Image
Image

Une clé pour écrou de 10, un peu de doigté pour déclipser la tige métallique du mécanisme, et la poignée est retirée.

Image

Je compare l'ancienne et la nouvelle poignée. La nouvelle est pleine là où l'ancienne était creuse et avait cassé; c'est rassurant.

Image

Au remontage, nettoyage, lubrification des pièces en mouvement, et graissage des coulissants dans du plastique à la graisse téflonnée.

Image
Image
Image


Je suis content de cette réparation.
L'action d'ouverture de porte est bien plus franche qu’auparavant.

Image
Image
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6962
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#196

Message par H3Hummer »

:clap: :clap: :clap: merci pour les photos
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#197

Message par zely30 »

Bonjour,

Travaux sur le Samuraï ce week-end.

- Vidanges ponts et boites.
Pour la boite à vitesses, le changement a apporté un mieux. Le passage de 3 vers 2 ne se fait toujours pas sans double embrayage (surement synchro hs), mais le reste des passages est beaucoup plus fluide, surtout à froid :) .
J'ai mis de la 75W90; l'huile que j'ai vidangé semblait bien plus épaisse.
Je n'ai pas d'aimant sur la vis de vidange de la boite à vitesse, j'ai un doute que ce soit d'origine. De plus, l'étanchéité des vis avait été faite avec de la bande téflon utilisée en plomberie; pas étonnant que la vis de remplissage ait perdu de l'huile. (corrigé par "un mécano" en ajoutant de la pâte à joint par dessus :( )


- Remplacement des durites de frein.
J'ai choisi un kit de 3 durites + 7cm de type aviation (de chez Goodridge, je ne le savais pas à la commande, ce n'étais pas précisé); ce kit est vendu moins de 90 euros.
Pour la purge, j'ai acquis un kit Eezibleed de chez Gunson qui permet de réaliser l'opération seul, et 1 litre de liquide de frein DOT 4.

Image

Je ne vais pas entrer dans les détails de l'utilisation du kit de purge, d'autres l'ont déjà très bien fait.



Je m'arrêterai juste sur quelques détails spécifiques au Samuraï.
D'abord, une petite astuce pour le crochet de fixation de l'Eezibleed, je l'ai enveloppé avec de la gaine thermorétractable pour éviter tout risque de marquage de la carrosserie, car vous pouvez le fixer sur la grille latérale d'aération du capot quand il est ouvert.

Ensuite, et beaucoup plus important, mon Samuraï n'est pas rehaussé, et les jantes sont celles d'origine (sans déport).
J'ai d'abord placé les durites à l'horizontal, comme à l'origine; le problème est que quand les roues sont braquées, les durites entrent en contact avec la roue. (je me félicite d'avoir pensé à vérifier :D )
Il m'a fallut donner une courbure vers le bas aux durites pour corriger ce problème. Cette opération est possible selon la position de l'extrémité de la durite sur la fixation du châssis (il y a un petit ergot prévu à cet effet).
Cette erreur m'a valut deux purges.

Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mauvaise position :
Image
Image

Image
Image

Bonne position :
Image
Image

Liquide de remplacement lors de la purge à gauche, celui remplacé à droite :
Image


Il y a un petit gain au freinage après l'opération. Rien d'extraordinaire, mais il fallait remplacer les anciennes durites craquelées; une bonne chose de faite donc.
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#198

Message par will@ »

meme kit de durites que j'ai fourni lors de la vente ;) par contre avant d'acheter un ezybled .... demande .. ca coute rien .. et j'en ai un alors ... ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#199

Message par will@ »

.. t'a tjr ton filtre a essence sur longeron ... change ! soit pour un (au cul de la p.e) ou pour deux (p.e / longeron).. genre des petits filtres plastoc ou metal en mag auto ... plus facile a trouver /changer/verifier ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Présentation zely30

#200

Message par zely30 »

will@ a écrit :par contre avant d'acheter un ezybled .... demande .. ca coute rien .. et j'en ai un alors ... ;)
Nous en avions parlé dans ce sujet, vous avez dû le manquer :
viewtopic.php?t=176630-Purge-freins

Mais il est vrai que j'avais acheté l'ensemble il y a 3 mois, et que je ne me suis lancé dans l'opération que ce week-end.
Répondre