Vie nomade (2)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Vie nomade (2)

#1

Message par funquad »

Suite à ce sujet ouvert sur le bar : viewtopic.php?t=172773-vie-nomade

j'ai eu envie de répondre aux ToyoDzo et aux autres, mais ailleurs, parce que je crois que c'est un sujet qui mérite de ne pas être trop éphémère. Donc, suite aux différentes réponses, et particulièrement à celle-ci, voici mon sentiment :
ToyoDzo a écrit :Nous nous sentons l’âme nomade et le faisons maintenant que nous sommes à la retraite. Nous voyageons 9 mois sur 12 environ. Et encore, c’est parce que nous désirons garder des liens avec la famille (enfants, petits-enfants) et devons régler des problèmes avec notre dernier parent en vie.
C’est un pur bonheur, le pied. :)

Mais ....

Nous avons préparé notre affaire. Depuis 20 ans environ.

Nous étions les deux fonctionnaires et nous faisions les deux des travaux passionnants, l’attente a été supportable. Enfin presque pour moi (burn out).
C’est sur le plan financier que nous avons beaucoup réfléchi et pris des décisions en conséquence.
€€€ $$$ £££ CHF CHF CHF :D

Maintenant, nous réalisons ce que nous avons laborieusement préparé et c’est génial. :) :)

Monique :bise:

Perso, j'ai toujours vécu plus ou moins au jour le jour, financièrement parlant. Alors j'admire Monique et Paul ! :clap:

Mais, bon, il faut croire que ce n'était pas dans ma nature de programmer des trucs trop lointains, même si, en vieillissant, je me surprends à me fixer régulièrement des objectifs, et à m'y tenir. D'un autre côté, le fait de changer complétement d'orientation et de job plusieurs fois dans ma carrière, à une période où ce n'était pas si fréquent qu'aujourd'hui, je pense que ça m'a permis de m'ouvrir l'esprit, un peu comme les voyages. Par contre, côté finances, changer souvent de job, ce n'est pas forcément un bon plan ...

Après, je me sens plutôt attiré par le concept. Sur le ton de la boutade, j'ai toujours déclaré à mes proches que je finirais manouche ! :D Ils ont toujours cru que c'était pour rigoler, mais, d'un autre côté, j'avais toujours dit à mes proches que je ne passerais pas ma retraite en Champagne, personne ne le croyait, mais moi, j'étais décidé. Après 50 ans passés dans la Marne, aussitôt retraité, j'ai vendu et je me suis installé ailleurs. Alors ...

J'attaque ma 3ème année dans le Morvan, je suis heureux ici, j'ai quasiment fini d'aménager douillettement ma demeure, j'ai (facilement) recrée un cercle d'amis, je me sens bien, je ne regrette rien, mais ...

Je ne suis pas contre un nouveau changement de vie, en fait, ça m'attire ...

Pourquoi ?

Je sens à nouveau le poids des contraintes, c'est un peu de ma faute car je suis sorti du cahier des charges, trop de terrain, trop d'entretien. Vu le contexte (les terrains sont imbriqués), je pouvais difficilement faire autrement, pour avoir une propriété agréable, et, comme le terrain ne vaut que 3€ le m2 ! Il n'empêche, je rêve souvent d'un domicile plus petit, tout petit, juste de quoi mettre une table dehors, 150 ou 200 m2 maxi; Mais, comme j'apprécie aussi de ne pas avoir de vis-à-vis trop proche, c'est compliqué !!! :D

Je rêve de plus en plus souvent de tout bazarder à nouveau, pour acheter juste un terrain pied à terre avec une cabane, pour avoir une adresse, et un très beau Camping car de vie, qui ne pourra malheureusement pas être un poids lourd, puisque on m'a supprimé le permis adéquat suite à mes soucis de santé.
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#2

Message par christian.styling »

si ton permis auto date du début des années 70 il te donne le DROIT de piloter un camping-car poids lourd qui n'est pas destiné au transport de marchandises... je crois que l'année limite est 1975. les jeunes ils ont pas le droit :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#3

Message par platplat »

christian.styling a écrit :si ton permis auto date du début des années 70 il te donne le DROIT de piloter un camping-car poids lourd qui n'est pas destiné au transport de marchandises... je crois que l'année limite est 1975. les jeunes ils ont pas le droit :lol:
Ouaip, parce que la logique élémentaire permet de croire que quand on a la vue qui baisse, les reflexes qui se barrent et une vision périphérique défaillante, c'est le bon moment de prendre le volant d'un engin de 15T sans aucune formation préalable. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#4

Message par christian.styling »

pour recentrer sur le sujet, on sort assez fréquemment (tous les ans) pendant six/sept semaines avec les Toyodzo. on a compris qu'on pourrait pas vivre comme ils le font, être parti de la maison pendant plus de huit mois ! on a besoin de rentrer, on a besoin d'être "chez nous". là, ça fait dix jours qu'on est rentrés de Grèce et si on regrette les grandes plages toutes à nous seuls, malgré tout on est heureux d'avoir retrouvé notre cadre familier...

je ne suis pas trop versé dans la poesie, ça m'a toujours fait profondément chier sauf François Villon très connu et surtout sauf RICHEPIN dont je vous donne un extrait parlant :
=clic=> https://poesie.webnet.fr/lesgrandsclass ... de_passage
Georges Brassens s'en était très largement inspiré pour une de ses chansons
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#5

Message par funquad »

Mon permis B date de 1973, et effectivement, sur mon new permis, c'est marqué 79(>3500kG) ...

Mais je ne souhaite pas ouvrir un débat sur le permis ou sur les capacités éventuelles des conducteurs, étant seul, un beau fourgon aménagé me suffirait amplement. Et ce n'est pas le problème, ce n'est pas ce qui motiverait ma décision ...
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#6

Message par funquad »

Un aspect important à prendre en compte, c'est la transmission éventuelle d'un patrimoine, parce qu'un CC, au bout de 15 ans, ça ne vaut plus rien, ou presque ...

Alors qu'une maison ...
André
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#7

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Ouaip, parce que la logique élémentaire permet de croire que quand on a la vue qui baisse, les reflexes qui se barrent et une vision périphérique défaillant, c'est le bon moment de prendre le volant d'un engin de 15T sans aucune formation préalable. :D
la vue qui baisse avec l'âge ? bien au contraire ! j'ai 12/10 à l'oeil droit qui est fait pour voir très loin et une vision parfaite mais plus rapprochée à l'oeil gauche qui est fait pour voir de près... avec l'âge on devient bio-ionique... tu verras ! :lol:

un gros camping-car se conduit avec le permis AUTO grâce à la dérogation B79 -Ptac > 3500 kg- si permis B obtenu avant le 20 janvier 1975

NB : un camping car ne pèse pas quinze tonnes ! faut pas déconner ! pour avoir une échelle visuelle, un gros autobus pèse dans les dix ou douze tonnes et un autobus ça ferait (ça existe) vraiment un camping-car géant. en général les camping car de grosse taille pèsent entre cinq et sept tonnes. c'est déjà pas mal. ça correspond à un petit camion de livraison (plus gros qu'un fourgon) et à priori ils ne circulent pas en centre ville.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#8

Message par famak »

funquad a écrit :Un aspect important à prendre en compte, c'est la transmission éventuelle d'un patrimoine, parce qu'un CC, au bout de 15 ans, ça ne vaut plus rien, ou presque ...

Alors qu'une maison ...
Oui. Enfin, nous (35 ans), nous ne sommes plus dans le schéma de la pierre.
Et pour tous les amis que l'ont à, nous encourageons nos parents à s'éclater avec leurs argents qu'ils ont durement gagné.

La vie ne commence pas à la mort de nos parents, et je préfère les voirs heureux plutôt que de partager 300ke et ça, ça a été compliqué à ce qu'ils le comprennent.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#9

Message par platplat »

Je vais passer pour un gronaze, mais la transmission du patrimoine, je m'en tape.

L'important, c'est de fournir au minot une éducation qui lui permette de s'assumer, et non pas lui faire miroiter la probabilité de pognon que j'aurais gagné a la sueur de mon front et dont je me serais privé une fois que je serais clamsé......


Le seul truc dans la transmission de patrimoine, c'est que je considere qu'on doit pas laisser moins que ce qu'on a recu, sinon, ca voudrait dire qu'on a bouffé la grenouille sur le dos d'un autre.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Vie nomade (2)

#10

Message par christian.styling »

faut penser à vivre sa propre vie... on ignore combien de temps elle dure... :cry:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre