Overdrive qu'en est-il vraiment ?

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
creusoi
Quatre-Quatreux
Messages : 134
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : creuse
Statut : Hors ligne

Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#1

Message par creusoi »

Bonjour à vous.

Je possède désormais un grand cherokee wj V8 4.7 H.O overland de 2003 mais voilà j'ai lu tout et son contraire sur l'overdrive , il faut lutiliser pour ceci pas pour cela etc bref , quand j'ai compris j'ai cessé de l'utiliser et il apparaît une consommation moindre . Pourtant chaque fois que je démarre l'overdrive est enclenché, donc il faut appuyer pour qu'il s'affiche "overdrive off" POURQUOI ? Pourquoi s'active par défaut ? Il faut rouler plus souvent avec ou sans ?
Les termes que j'ai lu sur le comment ça marche sont flou : ça coupe la vitesse , ça passe etc
Ce que je comprend c'est que le moteur baisse en régime mais comment ça marche ? Une boîte de transfert surmultiplié ?

Il ne faut logiquement pas s'en servir pour tracter et pour de la route de montagne , mais en ville ? En gamme courte ?

A ce que je crois en comprendre quand je roule sans overdrive j'ai 4 vitesse et avec j'en ai 5 , alors pourquoi ma conso augmente quand je le laisse actif ?

Voilà merci pour vos éclaircissements .
les petits sentiers sont les grandes richesse de nos campagnes
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#2

Message par Bebop »

L'overdrive c'est un rapport surmultiplie pour reduire la conso lors d'un roulage a allure constante.

A oublier lorsque l'on tracte et sur route de montagne.

Normalement, ca ne s'enclenche pas en ville (pas la vitesse pour)

En gamme courte je conseille de le desactiver aussi (question de limiter le regime de rotation de l'arbre d'entree de la BT.

Il faut savoir qu'il y a deux maps de passage des rapports avec ou sans OD enclenche. Generalement, desactiver l'OD te donne un vehicule un peu plus reactif sur les autres rapports aussi.
La map OD ON va essayer de le passer le plus souvent possible. Pour la conso... Meme si c'est pas toujours bien.

Si tu consommes plus avec l'overdrive que sans, c'est soit que ton trajet ne se prete pas a l'utilisation de l'OD et la map est dans les choux (tu dois sentir le vehicule chercher ses rapports et pas forcement bien avancer), soit tu ne sais pas conduire une BVA et joue beaucoup trop avec la pedale des gazs (probleme classique de la personne qui vient d'acheter une BVA pour la premiere fois) et la, ben c'est toi le probleme.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
creusoi
Quatre-Quatreux
Messages : 134
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : creuse
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#3

Message par creusoi »

Ok merci pour l'explication , c'est tout à fait ce que tu décrit comme sensation à la conduite avec l'OD .
En effet j'ai 5 kilomètres aller de petites route vallonné sur mon trajet quotidien, puis une nationale à 110km/h , et ensuite quelques déplacements en petite ville ,il n'y a que sur la nationale a 110 que j'enclenche l'OD .
les petits sentiers sont les grandes richesse de nos campagnes
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#4

Message par Bebop »

Alors tu t'en sers comme il faut et rock on brother ! :cool:

Juste pense quand meme a entretenir ta boite, vidange tous les 2 ans ou 40000km, premier terme echu.

Si tu viens d'acheter le vehicule, je te conseille de faire un full flush qui va aider a virer la merde de ta boite et surtout te redonner un "point zero" pour compter les intervalles pour l'entretient de la boite.

Attention si tu fais faire l'entretien, peu de meccanos font un full flush proprement.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
creusoi
Quatre-Quatreux
Messages : 134
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : creuse
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#5

Message par creusoi »

Ok .
La vidange à été faite à 174 000 et jai actuellement 179 000 . Je pense attendre un peu avant de faire faire en garage car je ne suis pas sûr de pouvoir faite moi-même avec mes petits moyens. (j'ai bien un collègue qui a un pont et un garage perso bien équipé mais on s'évite un peu en ce moment ...) .
les petits sentiers sont les grandes richesse de nos campagnes
Avatar du membre
creusoi
Quatre-Quatreux
Messages : 134
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : creuse
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#6

Message par creusoi »

J'irais chez jeepstock ils ont un atelier spécial jeep , quitte à leurs amener l'huile pour alléger la facture .
les petits sentiers sont les grandes richesse de nos campagnes
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#7

Message par Bebop »

Tu peux faire la vidange toi meme dans la rue... Je l'ai fait, a part un bac de recuperation pour l'huile il ne faut rien de plus...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#8

Message par CharonneFR »

Bebop a écrit :Tu peux faire la vidange toi meme dans la rue... Je l'ai fait, a part un bac de recuperation pour l'huile il ne faut rien de plus...
+1
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
creusoi
Quatre-Quatreux
Messages : 134
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : creuse
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#9

Message par creusoi »

Ha ok bah alors je ferai cela en temps voulu . Merci beaucoup.
les petits sentiers sont les grandes richesse de nos campagnes
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Overdrive qu'en est-il vraiment ?

#10

Message par platplat »

Bebop a écrit :Tu peux faire la vidange toi meme dans la rue... Je l'ai fait, a part un bac de recuperation pour l'huile il ne faut rien de plus...
Officiellement, c'est interdit, de meme que sur le parking de la Copro, et meme dans son garage privé en Copro (sauf avis contraire du reglement de Copro).
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre