L'accueil des touristes en Corse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

L'accueil des touristes en Corse

#1

Message par funquad »

Je reviens de mon 4ème séjour en Corse, et j'ai complétement revu mon sentiment sur l'accueil des Corses vis-à-vis des estivants. Cela concerne les restaurateurs, les commerçants et les prestataires de service. Je vais donc par ce message vous livrer mon analyse, basée sur mes constatations personnelles.

Mes 3 premières vacances sur l'île de beauté, je suis parti en septembre, la 2ème quinzaine de septembre. Cette année, pour accompagner des amis, j'ai accepté de partir en juin, et cela change tout ! A l'inverse des séjours fin septembre, j'ai trouvé des gens très sympas, toujours prêts à rendre service, on attend pas dans les restos, et on fait le maxi pour vous satisfaire. J'ai donc compris que c'est une question de période : en juin, c'est le début de la saison, ils recherchent votre clientèle, alors qu'en septembre, de l'avis même du gars qui gère la villa qu'on avait loué, les gens sont usés par l’afflux de touristes durant la haute saison. Cela se ressent partout, sur le ferry, le personnel du port, dans les bistrots et les commerces, et particulièrement chez les restaurateurs.

Voilà, c'est tout bête, mais je vous assure, sur la base de mon expérience perso, cela change tout ! La mer est un peu plus froide, mais ça reste agréable (22/23°), au lieu de 25 ou 26° en septembre, mais ce petit désagrément est largement compensé, amha.

Bon, en juillet/août, je ne peux pas dire, je ne pars jamais à cette période.
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#2

Message par platplat »

Tu le dis toi meme.

En septembre, ils sont fatigués.

Surtout si tu y vas tout debut septembre.

Ca va mieux a la fin du mois, quand ils ont pu un peu oublier les mecs "sympatiques" qu'ils se sont braqués pendant 2 mois....
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
JeanLouis
Quatre-Quatreux
Messages : 390
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : Le Pilat (42)
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#3

Message par JeanLouis »

J'y suis allé effectivement fin septembre/ début octobre, et aucun problème. Fatigué par la saison et les aoutiens, mais détendus. Et une fois, je suis tombé sur l'arrivée du Tour de Corse Historique. Le pannard!
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#4

Message par 110-HCPU-CR »

Boostée après 2006 par les printemps arabes (Tunisie, Egypte...) et l'islamisation en général (Maroc...) la Corse tourne désormais le dos au tourisme de masse.

La Région Corse rejette le slogan « soleil et plage » qui est éculé. Ils diversifient les offres afin de jouer sur l’avant et l’après saison. Pour cela, l’ATC (agence de tourisme Corse) a mis en place différents clusters (filières) : Tourisme vert. Tourisme culturel et patrimonial. Tourisme d’affaires. Tourisme balnéaire....

Un site intéressant à voir : celui de l'agence de tourisme des professionnels Corse :

http://www.corsica-pro.com/actu/!/news/ ... -de-corse-

J'y ai passé trois semaines début mai avec 90% de randonnées 4x4 en montagne :

Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#5

Message par funquad »

Pour info, bien que ce soit la 1ère année passée en juin en Corse, j'ai trouvé qu'il y avait nettement moins de camping-car. Très nettement, c'est indéniable, aussi bien dans les files sur les ports que sur les routes corses. Alors, soit les CCaristes préfèrent septembre, soit les nouvelles mesures (taxes) sont efficaces ...

Cela dit, je ne suis pas sûr que ce soit efficace sur le long terme, il y a de plus en plus de vans style VW California et autres Vitos aménagés, quand ce ne sont pas des simples fourgons normaux, qui squattent toujours les parkings des criques sympas ...
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#6

Message par platplat »

A ma connaissance la taxe n'a pas été votée.

Mais, son annonce a peut etre fait fuir un certain nombre de CCaristes . (bonne nouvelle)

Apres, en Corse, fin mai, debut juin, c'est souvent pluvieux, ca peut faire fuir les mecs qui se baladent avec leur baraque.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4901
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#7

Message par funquad »

Je pense que les retraités privilégient septembre, du moins les ruraux, car en juin, il y a encore pas mal de boulot dans le jardin. ;)
André
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#8

Message par Oldcruiser »

Une saison touristique épuisante : juin, juillet août et en septembre grosse fatigue ! Les corses sont définitivement dignes de leur réputation... :diable:
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#9

Message par platplat »

Oldcruiser a écrit :Une saison touristique épuisante : juin, juillet août et en septembre grosse fatigue ! Les corses sont définitivement dignes de leur réputation... :diable:
Apres, faut etre tres honnete, si le mode de reception convient pas, z'etes absolument pas obligés d'y aller... :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17165
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: L'accueil des touristes en Corse

#10

Message par cedricfred »

Il n'y a qu'en France qu'on peut lire un tel commentaire sur un métier dont la performance est définie intégralement sur l'accueil direct du consommateur.
Répondre