Voyant air bag TERRANO 2

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

squall22
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Côtes de granit Rose
Statut : Hors ligne

Voyant air bag TERRANO 2

#1

Message par squall22 »

Bonjour a toutes et à tous.

Inscrit depuis quelques années, je n'ai jamais pris le temps de poster :~:

Maintenant c'est chose faite avec ce message.

Je suis donc propriétaire d'un Terrano 2 2.7l 5 portes de 2005 depuis maintenant 11ans (seconde main) et totalisant maintenant 222 222 km (c'est pas joli ça :D ), j'ai toujours eu le voyant d'airbag qui clignotait (de façon régulière).
Je ne m'en suis pas vraiment préoccupé car jusqu'à maintenant cela ne posait pas de problème au contrôle technique. Mais cela est amené à changer avec le nouveau contrôle en vigueur depuis le 1e mai.

J'ai eu il y a 2-3 mois, un courrier de rappel de NISSAN pour faire changer l'airbag passager qui était potentiellement dangereux.
J'ai donc déposé mon véhicule il y a 2 semaines et ils ont profité du changement du pare-choc avant pour effectuer l'intervention sur l'airbag.

Depuis que je l'ai récupéré, le voyant d'airbag clignote toujours mais maintenant de façon irrégulière (2 clignotements longs puis 2 courts).

Alors j'ai tenté la manip suivante
vincent sch a écrit :Salut

Une fois la réparation de ton circuit air bag terminé. Il faut effacer le défaut de la mémoire du système
Pour ce faire :
1. Mettre le contact d’allumage sur OFF
2. Puis tourner sur ON sans démarrer le moteur
3. Compter très exactement 7 secondes et mettre sur OFF tout de suite (Tu verras 7 secondes corresponde au moment ou le voyant s’éteint. La il faut instantanément passer sur OFF)
4. Attendre au moins 3 secondes voir une ou deux secondes de plus
5. Refaire 3 fois de suite la procédure depuis 2
6. Puis mettre le contact sur ON et la tu passes en mode diagnostic.

Normalement si le défaut n’existe plus. Le voyant clignote de façon régulière. S'il ne clignote pas de façon régulière, c'est que tu as encore un autre soucis. Compte le nombre de cligotements rapides et le nombre de clignotements lents. C'est un code DTC que le système t'envoie de façon cyclique et sans arrêt. Ce code DTC permet de savoir exactement ou se situe ton problème. Mais si tout s'est bien passé et que tu as bien réparé, alors le voyant clignotera de façon régulière. La c'est bon, tu peux passer à la suite ;)

Pour repasser du mode diagnostic au mode utilisateur et donc ne plus voir ce voyant clignoter, tu refais exactement la même chose que ci-dessus. Et si tu n’avais plus de soucis, et bien le voyant restera éteint. ;)

Naturellement le plus simple c'est d'aller chez Nini qui te fera la même chose avec sa pockette.

A plus

Vincent
En mode diagnostic, le voyant clignote régulièrement mais une fois sortie le clignotement irrégulier reprend.

Je sais que ce sujet a été traité maintes et maintes fois mais malgré mais recherche sur ce forum et sur internent, je n'ai pas réussi à trouver la signification du code indiqué par le clignotement du voyant et c'est donc pour cela que je me suis permis d'ouvrir ce sujet.

Je vous remercie d'avance merci de l'aide que vous pourrez m'apporter .... ou pas ;)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#2

Message par vincent sch »

Salut à tous

2 longs 2 courts: c'est l'air bag latéral avant gauche (donc siège conducteur) qui a un souci.

Est ce bien le siège d'origine?
Les fixations de l'assise sont encore en bon état?
Tu n'aurais pas des fils de l'air bag qui seraient déconnectés? D'habitude on remplace le connecteur pour souder les fils en direct.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
squall22
Quatre-Quatreux
Messages : 2
Date d’inscription : février 2013
Localisation : Côtes de granit Rose
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#3

Message par squall22 »

Bonjour vincent sch,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et désolé de ne poster que maintenant mais malheureusement ce n'est pas mon seul véhicule avec des problèmes :sm: .

Alors pour te répondre :
Est ce bien le siège d'origine?
Le siège (garniture) est bien celui d'origine

Les fixations de l'assise sont encore en bon état?
J'ai changé (il y a 3/4ans) le support qui était cassée en piquant celui d'un T2 phase 1.

Tu n'aurais pas des fils de l'air bag qui seraient déconnectés? D'habitude on remplace le connecteur pour souder les fils en direct
Le connecteur est en place. je regarderai plus attentivement quitte en dernier recours à effectuer la soudure.
Petite question subsidiaire.

Dans l’hypothèse où souder les fils résout le problème, le défaut s'effacera t il automatiquement ou un passage à la valise s'impose ?

Bonne journée :emb:
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#4

Message par vincent sch »

Salut

Non, le défaut ne s'efface pas tout seul. Refaire la manip avec la clé de contact donnée plus haut 3 fois et la, à la quatrième fois, si le défaut a disparu, plus de clignotement. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Late
Quatre-Quatreux
Messages : 1
Date d’inscription : février 2018
Statut : Hors ligne

TII 3.0 2005

#5

Message par Late »

Merci pour le re-post. Ça m'a été bien utile, j'ai évité de payer un diag.
C'est vraiment un protocole OBD obscure, aucuns de mes diag ne reconnais l'ECU. :no:
Micha13
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 30300 BEAUCAIRE
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#6

Message par Micha13 »

vincent sch a écrit :Salut à tous

2 longs 2 courts: c'est l'air bag latéral avant gauche (donc siège conducteur) qui a un souci.

Est ce bien le siège d'origine?
Les fixations de l'assise sont encore en bon état?
Tu n'aurais pas des fils de l'air bag qui seraient déconnectés? D'habitude on remplace le connecteur pour souder les fils en direct.

A plus

Vincent
Bonjour,
J'ecris ici parce que je ne voudrais créer un nouveau topic pour rien.
Mon voyant air bag clignote 1 long 2 Court en mode diag.
Je n'arrive pas à trouver a quel air bag ça correspond.
Si quelqu'un sais...
Merci
NISSAN Terrano 2 long r20 élégance 3l di 154 cv
Pneu 235/70 r16 sur jante tringular/Moyeux debrayables avm
Filtre à air KN
INFINITI Q50 2.2d
Beaucaire 30 (Gard)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#7

Message par vincent sch »

Micha13 a écrit :Bonjour,
J'ecris ici parce que je ne voudrais créer un nouveau topic pour rien.
Mon voyant air bag clignote 1 long 2 Court en mode diag.
Je n'arrive pas à trouver a quel air bag ça correspond.
Si quelqu'un sais...
Merci
Salut

1 long et deux courts égal module air bag coté conducteur en défaut. A voir si le faisceau coté spirale (câble hélicoïdal) sous le moteur n'est pas abimé. Voir un connecteur sous le volant déconnecté.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Micha13
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 30300 BEAUCAIRE
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#8

Message par Micha13 »

Slt vincent,

Merci pour ta réponse, je vais regarder ça rapidement.
J'ai du casser un truc en remontant mon volant suite à ça refection?.

Je vous tiens au courant.
NISSAN Terrano 2 long r20 élégance 3l di 154 cv
Pneu 235/70 r16 sur jante tringular/Moyeux debrayables avm
Filtre à air KN
INFINITI Q50 2.2d
Beaucaire 30 (Gard)
Micha13
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 30300 BEAUCAIRE
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#9

Message par Micha13 »

Alors j'ai démonté et regarder et je ne voit rien de cassé ou de débranché... Quand je repasse en mode diag c'est toujours pareil, 1 long 2 court?.

Question:
Si je reste en mode diag, que je trouve le problème le voyant va clignoter régulièrement ? Ou il faut à chaque fois que je refasse la manip avec le Nieman ?

Et il possible que le défaut soit en mémoire et que ne puisse pas le supprimer sans passer par la case obd ??

La je sèche un peu...
NISSAN Terrano 2 long r20 élégance 3l di 154 cv
Pneu 235/70 r16 sur jante tringular/Moyeux debrayables avm
Filtre à air KN
INFINITI Q50 2.2d
Beaucaire 30 (Gard)
Micha13
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 30300 BEAUCAIRE
Statut : Hors ligne

re: Voyant air bag TERRANO 2

#10

Message par Micha13 »

Trouvé !!!
Du coup c'est la prise qui ce branche sur le volant qui a un peu de jeu...

Je pense que je vais en chercher une autre pour la remplacer sinon ça va encore ce rallumer.

Merci pour ton aide Vincent.
À plus.
NISSAN Terrano 2 long r20 élégance 3l di 154 cv
Pneu 235/70 r16 sur jante tringular/Moyeux debrayables avm
Filtre à air KN
INFINITI Q50 2.2d
Beaucaire 30 (Gard)
Répondre