Question coupleur séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#61

Message par mans wild »

Hello,

Je prends en route cette discussion.

Ayant déjà un coupleur Tmax depuis plus de 10 ans, j'en suis très déçu non pas de la fonction coupleur car il fait bien son travail mais de la façon dont il charge les batteries. ;)
Ayant une AGM de 70AH devant et dans le coffre une 8AH AGM le Tmax charge mal la 80AH et jamais correctement.
Également je ne sais pas quelle est son courant de charge ! :no:
Si la batterie AUX est fortement déchargé le solenoide du coupleur claque sans cesse, pas d'autres choix que de charger la batterie Aux séparément par un chargeur classique. En gros à 10,5 V le relais est perdu !
Sa plage de température de fonctionnement est faible et donc il envoie moins de jus à BATT AUX dés qu'il fait chaud ! :ouin:

Pour moi le coupleur/Séparateur n'est pas la solution à mon utilisation et reste d'un fonctionnement très basique qui gère pas les différences d'Ampérages des batteries et encore moins les batteries AGM ou GEL.

Je m'oriente donc vers le chargeur DC/DC qui charge indépendamment la batterie Aux de la batterie principal.
Ils chargent de façon différentes plusieurs Types de batteries (au lithium, AGM, plomb acide, gel et calcium) en plusieurs étapes (Bulk/Absorption/floating).
Il dispose d’un profil de charge adapté à chaque type spécifique de batterie.
Son courant de charge varie entre 20, 25 et 40A !
Les plages de fonctionnement varient de 50 à 80°
Ils isolent aussi les batteries et les branchements sont simples.

Plusieurs marques existent, les plus sérieuses REDARC, ENERGIE MOBILE, CTECK, VICTRON...

Gros point noir les tarifs entre 200 et 500€. :malade:

Moi je pars sur le RADARC BCDC 1225D
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#62

Message par toy29 »

mans wild a écrit :Hello,

Je prends en route cette discussion.

Ayant déjà un coupleur Tmax depuis plus de 10 ans, j'en suis très déçu non pas de la fonction coupleur car il fait bien son travail mais de la façon dont il charge les batteries. ;)
Ayant une AGM de 70AH devant et dans le coffre une 8AH AGM le Tmax charge mal la 80AH et jamais correctement.
Également je ne sais pas quelle est son courant de charge ! :no:
Si la batterie AUX est fortement déchargé le solenoide du coupleur claque sans cesse, pas d'autres choix que de charger la batterie Aux séparément par un chargeur classique. En gros à 10,5 V le relais est perdu !
Sa plage de température de fonctionnement est faible et donc il envoie moins de jus à BATT AUX dés qu'il fait chaud ! :ouin:

Pour moi le coupleur/Séparateur n'est pas la solution à mon utilisation et reste d'un fonctionnement très basique qui gère pas les différences d'Ampérages des batteries et encore moins les batteries AGM ou GEL.

Je m'oriente donc vers le chargeur DC/DC qui charge indépendamment la batterie Aux de la batterie principal.
Ils chargent de façon différentes plusieurs Types de batteries (au lithium, AGM, plomb acide, gel et calcium) en plusieurs étapes (Bulk/Absorption/floating).
Il dispose d’un profil de charge adapté à chaque type spécifique de batterie.
Son courant de charge varie entre 20, 25 et 40A !
Les plages de fonctionnement varient de 50 à 80°
Ils isolent aussi les batteries et les branchements sont simples.

Plusieurs marques existent, les plus sérieuses REDARC, ENERGIE MOBILE, CTECK, VICTRON...

Gros point noir les tarifs entre 200 et 500€. :malade:

Moi je pars sur le RADARC BCDC 1225D
Bonjour, je suis comme toi j'ai cherché se qu'il se fait et j'ai choisi un chargeur DC DC 24/12v VICTRON ORION 20A 179€.
C'est un prix mais la qualité se paye.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
mans wild
Quatre-Quatreux
Messages : 716
Date d’inscription : janvier 2012
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#63

Message par mans wild »

Super !

Bien content d'avoir la même conclusion que toi !

C'est pas donné mais je pense que c'est la solution la plus rationnel !
Je suis responsable de ce que j'écris pas de ce que tu comprends
espritbaroud
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5847
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#64

Message par znoliv »

Sinon, dans le cas d'un montage avec batterie de servitude, faut il avoir les deux batteries de même caractéristiques et technologie ?
znoliv.
ca y est .......
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#65

Message par christian.styling »

Merou louche a écrit :Comme la dit Christian, une jaune 55 optima c’est le top ! Elle convient également pour le démarrage.
La plus part des landiste l’utilise car en plus d’être de super batterie décharge lente elle rentre parfaitement sous le siège !
Avec un coupleur type tmax, tu pourras aussi coupler tes deux batteries pour les démarrages difficiles par ex ou pour le treuillage... ect
Je ne me suis pas compliqué la vie :
2 optima jaunes
1 simple répartiteur de charge

Tout ça est chargé par l'alternateur quand le 4x4 roule.
Quand il est arrêté, c'est chargé automatiquement par
1 panneau photovoltaique 120W
1 régulateur de charge
A la maison, je branche en permanence
1 chargeur Ctek.
Les accus sont à 100% en permanence et durent très très longtemps.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#66

Message par christian.styling »

Je n'ai plus la première optima de 2009, j'ai vendu le fourgon qu'elle equipait.

Les 2 optima achetées en 2013 alimentent en ce moment un monte-charge hydraulique.

J'en ai acheté d'autres en 2017 et elles sont sous le capot d'une fourgonnette ( avec un chargeur Lidl) et d'une voiture citadine qui roule chaque jour.

J'en ai acheté enfin en 2022 et elles sont sur le 4x4 avec un chargeur Ctek.

Je remplace celles du 4x4 tous les cinq ans
mais je continue de les utiliser.

J'ai encore pas jeté une optima et elles ont dix ans...

Une batterie qui est chargée dure longtemps.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#67

Message par christian.styling »

Merci à Bernard83 qui, au début de forum 4x4, nous a dispensé des cours d'électricité automobile avec dessins explicatifs à l'appui. J'ai mis en pratique. Merci. :alcool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Arnaudfpm
Quatre-Quatreux
Messages : 12
Date d’inscription : juillet 2021
Contact :
Statut : Hors ligne

Top batterie

#68

Message par Arnaudfpm »

hello ,

Deux marques me viennent à l'esprit, j'ai testé les deux pendant plus de 15 ans quasi aucun problème.

Hankook 12V série MF5
Tension : 12v
Puissance : de 35 à 95 Ah – de 330 à 720 CCA
Prix accessible et bonne qualité

Sinon Bosh (la meilleur selon moi) j'ai souvent utiliser la AGM Bosch S5
Type : AGM
Puissance : 12v – 70Ah – 760CCA

A voir selon tes besoin


Après dans l'air du temps il y'a des batterie LFP ca concerne plus les voitures électrique il me semble, jamais testé.
"C'est le chariot qui tire le boeuf."
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#69

Message par Bebop »

mans wild a écrit :Hello,

Je prends en route cette discussion.

Ayant déjà un coupleur Tmax depuis plus de 10 ans, j'en suis très déçu non pas de la fonction coupleur car il fait bien son travail mais de la façon dont il charge les batteries. ;)
Ayant une AGM de 70AH devant et dans le coffre une 8AH AGM le Tmax charge mal la 80AH et jamais correctement.
Également je ne sais pas quelle est son courant de charge ! :no:
Si la batterie AUX est fortement déchargé le solenoide du coupleur claque sans cesse, pas d'autres choix que de charger la batterie Aux séparément par un chargeur classique. En gros à 10,5 V le relais est perdu !
Sa plage de température de fonctionnement est faible et donc il envoie moins de jus à BATT AUX dés qu'il fait chaud ! :ouin:

Pour moi le coupleur/Séparateur n'est pas la solution à mon utilisation et reste d'un fonctionnement très basique qui gère pas les différences d'Ampérages des batteries et encore moins les batteries AGM ou GEL.

Je m'oriente donc vers le chargeur DC/DC qui charge indépendamment la batterie Aux de la batterie principal.
Ils chargent de façon différentes plusieurs Types de batteries (au lithium, AGM, plomb acide, gel et calcium) en plusieurs étapes (Bulk/Absorption/floating).
Il dispose d’un profil de charge adapté à chaque type spécifique de batterie.
Son courant de charge varie entre 20, 25 et 40A !
Les plages de fonctionnement varient de 50 à 80°
Ils isolent aussi les batteries et les branchements sont simples.

Plusieurs marques existent, les plus sérieuses REDARC, ENERGIE MOBILE, CTECK, VICTRON...

Gros point noir les tarifs entre 200 et 500€. :malade:

Moi je pars sur le RADARC BCDC 1225D
Il serait tellement plus simple de monter 2 batteries identiques avec un solenoide active par un +APC.

Pas besoin de tous ces coupleurs/separateurs/chargeurs et autres conneries qui tombent en panne et deviennent des nids a emmerdes...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Question coupleur séparateur

#70

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Il serait tellement plus simple de monter 2 batteries identiques avec un solenoide active par un +APC.

Pas besoin de tous ces coupleurs/separateurs/chargeurs et autres conneries qui tombent en panne et deviennent des nids a emmerdes...
Quand tu couples une batterie de démarrage pleine comme un œuf avec ta batterie de servitude qui a fait tourner un frigo et un Webasto toute la nuit, au petit matin, elles vont pas facilement se mettre d'accord sur la tension et ça va faire de gros appels de courant. Le système est peut-être plus fiable, mais si c'est pour niquer de la batterie non-stop :hein:
Puis t'as pas envie d'avoir la même capacité pour faire démarrer un moteur, ou alimenter des accessoires. Et pas la même chimie non plus...

Un chargeur DC/DC, ça n'a rien d'un nid à emmerdes contrairement à tout le reste :)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Répondre