CB President Avis

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#61

Message par Bernard_83 »

Pas si facile de faire une installation qui fonctionne . ;)
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#62

Message par maman94 »

Ma M Zero+ avec antenne type ml145, j'en suis content.

Notez : j'ai jamais pu converser avec quelqu'un d'autre.

A part pour essai avec un autre poste installé non loin de là.

Et Franchement la M Zero+ bat largement une targa 77-099 ayant mal vieillie.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#63

Message par Jojo74 »

roger78 a écrit :Attention, le coaxial pour la cibi est en 50 ohms.
Si tu mets du 75 ohms, ta lecture du Ros va être faussé.
J'ai dit une bêtise ! Le câble coaxial 10base2 est bien en 50 ohms ... je me suis mélangé les pinceaux et j'ai confondu avec le câble TV.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#64

Message par Bernard_83 »

Jojo74 a écrit :J'ai dit une bêtise ! Le câble coaxial 10base2 est bien en 50 ohms ... je me suis mélangé les pinceaux et j'ai confondu avec le câble TV.
:D :D :D :D Mais ce n'est pas pas du cable ,d'émission radio ! :roll:
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#65

Message par maman94 »

Bernard_83 a écrit : :D :D :D :D Mais ce n'est pas pas du cable ,d'émission radio ! :roll:
Alors du coup cela peut s'utiliser ou pas ?

Parce que le rj45, cela transmet quand même du signal haute fréquence. Ce serait quoi la différence avec du câble d'antenne : un blindage ?
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#66

Message par Jojo74 »

maman94 a écrit :Alors du coup cela peut s'utiliser ou pas ?
Parce que le rj45, cela transmet quand même du signal haute fréquence. Ce serait quoi la différence avec du câble d'antenne : un blindage ?
Le RJ45 n'est pas du câble coaxial (paires torsadées), le 10Base2 (Ethernet fin ou RG58C/U souple grâce à une âme à 19 fils) que j'ai utilisé est bien coaxial et avec une impédance de 50 ohms. Le blindage est identique à celui du câble utilisé dans les antennes de CB voire de meilleure qualité (tresse bien serrée) pour éviter les interférences électriques dans les bâtiments où il était utilisé. En tout cas, mon install fonctionne bien et bien mieux qu'avec l'ancien câble CB ! Le TOS est passé de >5 à 1.4 sans modifier la longueur de l'antenne (1.1 après nouveau réglage) !

Des recherches sur le net m'avaient amené à la conclusion que mon câble réseau était sensiblement identique au câble transmission radio, en particulier cet article et [HS] dans lequel j'ai pu découvrir que je pourrai refaire tous mes jacks de guitares électriques avec les longueurs de RG58C/U qui traînent chez moi ![/HS] Apparemment, il faut éviter de trop grandes longueurs mais les 3m que j'utilise pour l'antenne apportent un affaiblissement plus que négligeable.

Je cite Wikipedia (en anglais, désolé, l'article n'existe pas en tant que tel en français)

Code : Tout sélectionner

RG-58/U is a type of coaxial cable often used for low-power signal and RF connections. The cable has a characteristic impedance of either 50 or 52 Ω. "RG" was originally a unit indicator for bulk RF cable in the U.S. military's Joint Electronics Type Designation System. There are several versions covering the differences in core material (solid or braided wire) and shield (70% to 95% coverage).
The outside diameter of RG-58 is around 0.2 inches (5 mm). RG-58 weighs around 0.025 lb/ft (37 g/m), exhibits approximately 25 pF/ft (82 pF/m) capacitance and can tolerate a maximum of 300 V potential (1800 W).[1] Plain RG-58 cable has a solid center conductor. The RG-58A/U features a flexible 7- or 19-strand center conductor.
Most two-way radio communication systems, such as marine, CB radio, amateur, police, fire, WLAN antennas etc., are designed to work with a 50 Ω cable.
RG-58 cable is often used as a generic carrier of signals in laboratories, combined with BNC connectors that are common on test and measurement equipment such as oscilloscopes.
[B][U]RG-58 in versions RG-58A/U or RG-58C/U was once widely used in "thin" Ethernet (10BASE2)[/U][/B], for which it provides a maximum segment length of 185 meters. However, it has been almost completely replaced by twisted-pair cabling such as Cat 5, Cat 6, and similar cables in data networking applications.
RG-58 cable can be used for moderately high frequencies. Its signal attenuation depends on the frequency, e.g. from 10.8 dB per 100 m (3.3 dB per 100 feet) at 50 MHz to 70.5 dB per 100 m (21.5 dB per 100 feet) at 1 GHz
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#67

Message par maman94 »

Ah ok.

Je voyais du 10 Base-T cat? s/ftp dont tu n'aurais utilisé qu'une seule paire.

On le voit faire dans les logements modernes pour alimenter les tv en signal.
Et il existe des prises cordon rj45 vers prise antenne.

Et bien non. :)

Note que je ne sais ni le prix au mètre ni la qualité.

Si l'effet est si important sur le TOS, faut vraiment comparer le prix.


Sinon, j'ai toujours par compris ce qui signifie et implique ce 50 ou 75 ohm. :D
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: CB President Avis

#68

Message par Jojo74 »

maman94 a écrit :...Sinon, j'ai toujours par compris ce qui signifie et implique ce 50 ou 75 ohm. :D
Je ne te serai d'aucun secours sur ce coup là ! J'ai dû en entendre parler il y a une quarantaine d'années pendant des cours de physique ... mais depuis il y a eu des fuites dans mon cerveau et il n'en reste rien ! ;)

Le câble RG58C/U c'est ça (âme souple multi-brins)
Image

Ne pas utiliser le RG58 avec âme mono-brin car il est trop rigide.
Image

Pour le prix du câble coaxial RG58C/U, c'est environ 0.50€ / mètre. Mais c'est encore possible d'en récupérer de belles longueurs (maxi 150m d'un seul morceau) lors des rénovations de réseaux d'entreprises un peu anciennes. C'est ce que j'ai eu la chance de pouvoir faire ! :cool:
Le câble audio, c'est 75 ohms donc pas utilisable en CB ... ou en réseau.
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Répondre