cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#121

Message par Flo1293 »

Salut

Pour compléter si ça crache fort, plusieurs possibilité:

- mauvaise masse, ta pince doit être bien en contacte de la tôle. Il est possible de te prendre sur le câble de masse de la batterie qui est débranché.
- travaille tu avec du fil fourré ou avec du gaz? contrôle le débit de ta torche
- et pour les réglages comme Bebop. (tu dois avoir un bain de fusion entre les 2 tôles)
- tu soude bien en avançant?
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#122

Message par Bebop »

Flo1293 a écrit :- mauvaise masse, ta pince doit être bien en contacte de la tôle. Il est possible de te prendre sur le câble de masse de la batterie qui est débranché.
certainement pas !

tu prends ta pince de masse au plus proche de ta zone de travail. Dans son cas il serait opportun de souder un bout de metal propre qui servira de masse.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#123

Message par Jeanma »

Merci aussi pour les conseils :)
Vous tous me permettez d'avancer un peu plus vite dans le domaine et de progresser ;)
Après, je suis borné, quand j'ai une idée dans la crâne... :D :D :D
C'est ce qui fait que je suis moi, mais j'arrive tout de même à entendre raison parfois ;)

Oui, juste fil fourré, pas de gaz. J'ai compris l'histoire de l'intensité et de la vitesse de fil, ok je vois.
... et je suis d'accord, au plus près de la zone de chantier, sinon c'est chaud à amorcer au début, et puis de toute façon j'ai pas très long en câble. :)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
ducmonstro
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#124

Message par ducmonstro »

tu es d'ou précisément?
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#125

Message par Jeanma »

salut,
j'habite à Vinay, c'est entre Valence et Grenoble.

Bon, mes rustines tiennent.
Je vais traiter au transformateur de rouille, injecter de la protection pour matériaux creux et peindre à la peinture pour métal.
Surtout pas d'antigravillon. Le jour ou je voudrais y retoucher, ce sera plus facile.
Soit dit en passant, j'avais rebouché comme ça mon vieux troll, à la résine puisqu’à cette époque on pouvait, et il n'avait pas bougé 5 ans plus tard.

Par contre, je vais acheter la bavette qui manque coté droit.
Plutôt que de mettre de l'anti-gravillon, les empêcher de venir jusque là devrait faire l'affaire ;)
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
ducmonstro
Quatre-Quatreux
Messages : 59
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : grenoble
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#126

Message par ducmonstro »

tu peux mettre aussi un cordon de sicaflex sur tes soudure, ça terminera de tout renforcer.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#127

Message par TotoCamboui »

Jeanma a écrit :salut,
.......................................... j'avais rebouché comme ça mon vieux troll, à la résine puisqu’à cette époque on pouvait, et il n'avait pas bougé 5 ans plus tard.

............................. ;)

Bonjour,


"On" peut toujours............... Quand j'ai passé, en avril :cool: , mon 70 avec son trou dans l'aile arrière, le gars à qui je n'avais rien demandé m'a expliqué que pour recevoir le prochain sésame, il me suffirait de "réparer le trou, à la fibre c'est suffisant, l'important c'est la continuité de la surface, surtout vis-à-vis des piétons...."



Bon courage, ;)


Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#128

Message par exNISSAN »

Salut ,
Pour des bas de caisse ou autres , pourquoi ne pas procéder par collage ,il existe des produits conçus pour cet usage , genre colle structurale ixell ref 77 11 419 113
Se présente en bi composant en cartouche standard , utilisée pour les collages dits de sécurité sur des parties métalliques .
On m'a expliqué que c'est de plus en plus utilisé en assemblage sur des utilitaires , et meme par exemple en procédure officielle pour remplacer un pavillon sur une Modus par exemple.Utilisé depuis longtemps en aéronautique....
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#129

Message par Jeanma »

oui c'est pas idiot d'y réfléchir, j'avoue.
Moi j'ai soudé cette fois.
Mais ça peut aider les suivants d'y réfléchir je pense. Les produits évoluent.
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: cherche soudeur mig ou tig dans le 38 pour trous de rouilles sous caisse

#130

Message par exNISSAN »

Salut ,

Oui , j'avais capté l'info et discuté sur un forum de véhicules anciens avec un gars reconnu pour ses travaux de restauration lourdes en carrosserie , et autant il n'hésitait pas à travailler au mig , autant il pouvait utiliser cette colle dont il m'a passé les caractéristiques :

"Colle structurale époxyde spécialement développée pour pièces de carrosserie structurales
- Pavillons/ailes arière
- Planchers,
• Très forte adhérence pour les collages dits “de sécurité” (aciers, alu, bmc, smc…)
• Bicomposant époxy sans primaire, bonne protection anticorrosion
• Plus grande résistance, rigidité et sécurité de la carrosserie
• Conditionnement: 1 cartouche format standard avec les deux composants
• Accepte la soudure jusqu'à 60 min après utilisation."

Perso , je me debrouille bien à l'arc pour la grosse ferraille , et je débute seulement au mig avec gaz . Mais sur des surfaces de tôles planes comme un bas de caisse , je me disait que former une belle tôle qui épouse bien les formes, couper ce qui est pourri , poncer et protéger puis recouvrir avec collage proprement en gérant bien les joints , c'est quasi invisible et surement plus solide et durable qu'une soudure moyenne qui va cramer sur l'autre face la peinture de protection , puis qui sera meulée et affaiblie ...
Alors quand on apprend qu'en tôlerie le procédé est utilisé pour changer un pavillon !!!
Phil
Répondre