TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#121

Message par Flo1293 »

J'avais comme référence que les pneus d'hiver et non "pneus neiges" deviennent utiles quand la température moyenne descend sous les 7°C.

Cela est-il toujours les cas avec les nouvelles gommes?
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#122

Message par eric def 90 300 dti »

Flo1293 a écrit :J'avais comme référence que les pneus d'hiver et non "pneus neiges" deviennent utiles quand la température moyenne descend sous les 7°C.

Cela est-il toujours les cas avec les nouvelles gommes?
Oui car on parle de gomme
mais il y a aussi autre matière

le goudron de nos routes qui devient très dur a partir de 7° et une route au revêtement dur devient glissante
Voilà pourquoi la souplesse du pneu hiver compense un peu de cette perte d’adhérence
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#123

Message par jcdu06 »

Le dilemme du choix des pneus pour l'hiver !!!

il est clair que la gomme des pneus hivers leur permettent d'être plus efficace sur les chaussées froide. Mais les pneus hiver ont toutefois quelques inconvénients:

-Il faut les utiliser par 4 et 4 identiques. Surtout pas uniquement 2 hivers à l'avant comme je le vois parfois avec 2 été à l'arrière. Mis à part, si on veut s'amuser à « drifter » avec une traction. Si on n'est pas prêt à faire cet effort financier, on oubli les pneus hivers et on achète une paire de chaînes.

-Sur certains véhicules avec TPMS, il faut passer par la case concessionnaire pour réinitialiser les capteurs quand on change de roues. Ou, il faut trouver un gars qui vous garantisse de pouvoir cloner les capteurs d'origines (Sur la sub j'ai le problème). Mais dans ce cas, en cas de pépin sur le capteur d'une des jantes, il faudra reprog aussi le clone. Bref pour une pseudo avancé sécuritaire ce problème de gestion des capteurs m'ont fait rester sur des 4 saisons. J'ai trouvé les "crossclimate plus" excellent .

-Il n'y a pas de vrai AT en pneu hiver, car en général une gomme hiver est une gomme souple et sur AT on doit avoir une gomme dure pour résister aux agressions.


Même avec des pneus hivers sous un brouillard ou pluie verglaçante rien n'y fera, vous perdez le contrôle si vous êtes trop rapide. Et dans ce cas, la chaussée ne brille pas, elle semble foncée comme mouillée. Je me suis fait piégé étant jeune. L'indicateur de température extérieure et par contre très utile pour cela. Bref tout équipement à sa limite et il ne faut pas pécher par excès de confiance.

Le plus important c'est d'adapté sa conduite aux circonstances et à l'équipement que l'on a. Le véhicule a une très très grande importance dans l'équation tout comme le conducteur.

Pour moi on choisit l'équipement qui permet d'être en sécurité maxi pour plus de 50% du temps. Et chaque fois que l'on va être face à une situation précaire la première chose à essayé (quand on est seule sur la route dans un endroit dégagé) c'est de tester comment l'auto se comporte au freinage d'abord à toute petite vitesse puis en augmentant progressivement. Pareil pour les changements de direction. Et en descente on roule encore moins vite.


Il y a quelques année en arrière, je montais encore tous les hivers au val d'allos tourner sur circuit glace. C'est un excellent moyen de connaître ses limites et celles de son équipement en toute sécurité. Dans mon cas je dois avouer que le but premier n'était pas instructif mais purement ludique mais au final il fut formateur.


Les résultats de ce test autobild 2018 m'étonne tout de même, ils ne sont pas dans la même ligné que d'autres tests que j'ai pu voir pour les 2 mixtes testés. Cependant parfois le véhicule,la dimension et la température peuvent changer beaucoup de chose.

Désolé pour ce roman

jc
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1867
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#124

Message par lebjac »

Der toute façon on peut mettre, imposer, n'importe quel pneu pour n'importe quelle situation, le barjot restera barjot.
C'est le conducteur qui n'est pas adapté pas les pneus. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#125

Message par ghimi06 »

jcdu06 a écrit :Le dilemme du choix des pneus pour l'hiver !!!

il est clair que la gomme des pneus hivers leur permettent d'être plus efficace sur les chaussées froide. Mais les pneus hiver ont toutefois quelques inconvénients:

-Il faut les utiliser par 4 et 4 identiques. Surtout pas uniquement 2 hivers à l'avant comme je le vois parfois avec 2 été à l'arrière. Mis à part, si on veut s'amuser à « drifter » avec une traction. Si on n'est pas prêt à faire cet effort financier, on oubli les pneus hivers et on achète une paire de chaînes.

-Sur certains véhicules avec TPMS, il faut passer par la case concessionnaire pour réinitialiser les capteurs quand on change de roues. Ou, il faut trouver un gars qui vous garantisse de pouvoir cloner les capteurs d'origines (Sur la sub j'ai le problème). Mais dans ce cas, en cas de pépin sur le capteur d'une des jantes, il faudra reprog aussi le clone. Bref pour une pseudo avancé sécuritaire ce problème de gestion des capteurs m'ont fait rester sur des 4 saisons. J'ai trouvé les "crossclimate plus" excellent .

-Il n'y a pas de vrai AT en pneu hiver, car en général une gomme hiver est une gomme souple et sur AT on doit avoir une gomme dure pour résister aux agressions.


Même avec des pneus hivers sous un brouillard ou pluie verglaçante rien n'y fera, vous perdez le contrôle si vous êtes trop rapide. Et dans ce cas, la chaussée ne brille pas, elle semble foncée comme mouillée. Je me suis fait piégé étant jeune. L'indicateur de température extérieure et par contre très utile pour cela. Bref tout équipement à sa limite et il ne faut pas pécher par excès de confiance.

Le plus important c'est d'adapté sa conduite aux circonstances et à l'équipement que l'on a. Le véhicule a une très très grande importance dans l'équation tout comme le conducteur.

Pour moi on choisit l'équipement qui permet d'être en sécurité maxi pour plus de 50% du temps. Et chaque fois que l'on va être face à une situation précaire la première chose à essayé (quand on est seule sur la route dans un endroit dégagé) c'est de tester comment l'auto se comporte au freinage d'abord à toute petite vitesse puis en augmentant progressivement. Pareil pour les changements de direction. Et en descente on roule encore moins vite.


Il y a quelques année en arrière, je montais encore tous les hivers au val d'allos tourner sur circuit glace. C'est un excellent moyen de connaître ses limites et celles de son équipement en toute sécurité. Dans mon cas je dois avouer que le but premier n'était pas instructif mais purement ludique mais au final il fut formateur.


Les résultats de ce test autobild 2018 m'étonne tout de même, ils ne sont pas dans la même ligné que d'autres tests que j'ai pu voir pour les 2 mixtes testés. Cependant parfois le véhicule,la dimension et la température peuvent changer beaucoup de chose.

Désolé pour ce roman

jc
I l ne faut pas être désolé :D ton "roman"est très instructif et surtout pleins de bon sens ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#126

Message par eric def 90 300 dti »

Juste une chose
dans le pneu hiver cela va monter en performance car il va avoir des lois
Europe qui vont demander d'avoir en livraison d'un véhicule en hiver , un équipement "HOMOLOGUE" constructeur hiver

Actuellement il va arriver le test pneu Hiver glace et grand froid

en 30 ans de pneu j'ai jamais vu une telle montée en technique
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#127

Message par prado74 »

lebjac a écrit :Der toute façon on peut mettre, imposer, n'importe quel pneu pour n'importe quelle situation, le barjot restera barjot.
C'est le conducteur qui n'est pas adapté pas les pneus. ;)
:lol: c'est ce que j'ai toujours pensé et ce qui ce vérifie chaque année en station........ :ouin:

:ouin:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#128

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit : Actuellement il va arriver le test pneu Hiver glace et grand froid

en 30 ans de pneu j'ai jamais vu une telle montée en technique
Il y a plus de 15 ans de ça , le responsable du circuit glace nous avait indiqué qu'un équipementier pneumatique était venu faire des tests sur le circuit de nouveaux pneus lamellisés pour les pays nordiques. Apparemment les gars tournaient sur le circuit aussi bien que nous avec nos pneus cloutés (A2 et A3 pas des clous homologués!!). Par contre ils étaient plutôt destinés au zone ou le bitume n'est jamais noir . il n'était pas destiné au marché français car le comportement sur route ainsi que l'usure ne convenait pas à nos standard . Je crois volontiers qu'on peut avoir des pneus top sur glace. qu'il soit top partout je suis moins convaincu.

pour une personne qui bosse non stop en montagne ou qui habite au nord d'avignon :D (oui pour nous les sudiste le nord commence après avignon) :diable: Je suis parfaitement ok pour dire pneus hiver l'hiver, on s'y retrouve toujours.

Par chez nous par contre, je ne suis pas certain qu'un pneu hiver strict "hiver" soit utile. par exemple dans le cas d'un gars qui va monter 1 journée le dimanche skier (alors que les routes sont salées à mort) et qui va par exemple faire 100km d'autoroutes tous les jours de la semaine. Je pense qu'il est plus sécuritaire qu'il adapte sa conduite 1 journée le WE que d'être en moins bonne sécurité le reste du temps.

Si les usagés était un peu plus responsable ils nous pondraient pas de nouvelle loi tous les 4 matins qui nous diminue à chaque fois nos libertés.

Un autre point en rapport avec la glace. D'un jour à l'autre en fonction des températures de la nuit de la journée etc le comportement peut être fortement modifié , c'est incroyable. parfois des lamellisé suffisaient pour ce faire plaisir et le lendemain c'était une cata.

jc
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#129

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :Il y a plus de 15 ans de ça , le responsable du circuit glace nous avait indiqué qu'un équipementier pneumatique était venu faire des tests sur le circuit de nouveaux pneus lamellisés pour les pays nordiques. Apparemment les gars tournaient sur le circuit aussi bien que nous avec nos pneus cloutés (A2 et A3 pas des clous homologués!!). Par contre ils étaient plutôt destinés au zone ou le bitume n'est jamais noir . il n'était pas destiné au marché français car le comportement sur route ainsi que l'usure ne convenait pas à nos standard . Je crois volontiers qu'on peut avoir des pneus top sur glace. qu'il soit top partout je suis moins convaincu.

pour une personne qui bosse non stop en montagne ou qui habite au nord d'avignon :D (oui pour nous les sudiste le nord commence après avignon) :diable: Je suis parfaitement ok pour dire pneus hiver l'hiver, on s'y retrouve toujours.

Par chez nous par contre, je ne suis pas certain qu'un pneu hiver strict "hiver" soit utile. par exemple dans le cas d'un gars qui va monter 1 journée le dimanche skier (alors que les routes sont salées à mort) et qui va par exemple faire 100km d'autoroutes tous les jours de la semaine. Je pense qu'il est plus sécuritaire qu'il adapte sa conduite 1 journée le WE que d'être en moins bonne sécurité le reste du temps.

Si les usagés était un peu plus responsable ils nous pondraient pas de nouvelle loi tous les 4 matins qui nous diminue à chaque fois nos libertés.

Un autre point en rapport avec la glace. D'un jour à l'autre en fonction des températures de la nuit de la journée etc le comportement peut être fortement modifié , c'est incroyable. parfois des lamellisé suffisaient pour ce faire plaisir et le lendemain c'était une cata.

jc
Le problème il faut définir le coté responsable Cela veut dire que quand il neige en montagne et que je suis un citadin je monte pas en montagne

Le problème ne vient pas du coté responsable mais du nombre
Si un jour tu vas dans le désert et que tu tombes en panne et que tu coinces le chemin
Cela emmerde personne

Quand il neige sur la Normandie avec des congères de 40 cm la responsabilité elle est ou ?

et quand tu as 5 milliards de roulage dans une region en cas de ..... et que cela bloque il peut avoir un blocage a cause de 15 millions de voiture (ile de France)

Le truc est pas facile a gerer sauf si demande au gens de rouler avec des Monboots au lieu des tongs
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: TEST DE PNEUS 4X4 PAR AUTOBILD : M+S ET 3PMSF,

#130

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :Le problème il faut définir le coté responsable Cela veut dire que quand il neige en montagne et que je suis un citadin je monte pas en montagne
Si, il peut monter, si il a des chaines dans le coffre. J'ai toujours eu des chaines au cas où quand je monte en montagne, même quand j'ai des pneus hiver (surtout pour les gars en bleu) car j'en ai jamais monté sur une de mes voitures même avec la neige jusqu'au bas de caisse.

Quand je parle de responsabilité je veux dire "savoir" ce dont on est capable de faire avec ce que l'on a et les circonstances que l'on risque de rencontrer. C'est un état d'esprit et à l'heure actuelle il y a beaucoup d'assistés dans tous les domaines.

jc
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre