Le choix du pauvre !

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Répondre
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

Le choix du pauvre !

#1

Message par famak »

Salut !

Ça pourrai se résumer à cela, mais pas que!

En gros, un 4x4, j'en ai pas besoin... C'est forcément indispensable !
Pour situé l'affaire.
j'aime la liberté, et je pratique le bivouac et la rando... À vélo!
Un tar, un hamac, et zou... Je pars à l'aventure, mais en égoïste. (ce qui ne m'empêche pas de partir à vélo et en famille sur un week-end)

Non, mais attends, j'ai le permis aussi.

Nous avions un C35 aménagé, avec rehausse, etc. Mais la rouille a eu raison de lui... Puis il était super haut du coup, ça passait pas la ou mes yeux brillaient bref, paix à son âme.
nous avons une caravane. Ça c'est génial quand madame prends des vacances avec les drôles en décalé. Je le lui place en camping, et basta. Elle garde son autonomie avec sa voiture.

Il nous est arrivé de partir en autonomie avec cette caravane ( avec batterie dédié, et tout en 12v maison) mais impossible d'aller dans les petits chemin avec pour s'isoler... Et les négociations avec les bleus sont fréquentes pour leurs faire comprendre que non, je n'irai pas au camping, et que non, je ne me gare pas entre deux camping car.

Bref, je me dis qu'avec un 4x4, ça serai vachement plus facile de me faufiler en ville, et dans la nature.

Mais c'est pas son seul "programme". Nous partons à la journée, avec pic nique, etc. Et si ça peu me permettre un petit camps de base, c'est cool.

Quoi d'autres? L'utiliser en daily. (bon, c'est vite dis, j'utilise peu ma voiture, car je velotaf)
donc pour le boulot, c'est 2x35 km entre 3 fois et 6 fois par mois...
une petite utilisation le. Weekend (enfin, parfois je ne l'utilise pas du mois le week-end, et si c'est le cas, c'est avec un porte vélo au cul)
éventuellement 2 fois par ans 2x400km de départemental.
( le reste du temps, c'est la voiture de madame qui fonctionne)

Bref, une utilité chiche (ou pauvre) avec un budget identique.


J'ai revendu ma routière il y a deux ou trois ans, et jamais remplacé, donc je roule avec une megane break de 2002 il me semble ( les premières)
à comprendre que l'esthétique importe peu, et pour situer le niveau du "pilote" je suis à peine à 5l au cent. (j'aimerai situer le 4x4 vers 10L.
je fais des milliers de kilomètres avec mes pneus... Je les changes au craquelé des années, bien loin du témoins malheureusement.
Je fais ma mécanique seul, donc j'aimerai limiter l'électronique ( je n'ai pas les moyens de changer au pif un tas de sondes), je n'ai pas peur des Véhicules kilomètres, tant que c'est fiable (j'ai aussi un scenic qui me sert à aller à la decheterie qui a plus de 400Mkm)
Mes voitures ne vont au garagiste que pour les pneus.

J'aime bien mon break, je peu y loger mon vélo coucher à l'intérieur ( du coup, je pense éviter les véhicules trop court, ça permet de laisser le vélo à l'intérieur dans une ville)mais c'est pas rédhibitoires.
Je me laisse 6 mois avant achat. Si possible un véhicule sous les 3500e. L'idéal étant de l'avoir pour l'été 2019, mais avec un temps pour l'équiper un peu pour du raid familial.
Je déménage fin août, si je trouve une perle des septembre, je saute dessus.
J'ai vu le Frontera (mais les topics font flipper) et le Terrano, mais il semble y avoir moins de choix. D'autres avis? L'esthétique, je m'en fiche, j'allume jamais ma clim sauf l'hiver, j'ai du cuir dans mon salon et c'est suffisant. , je veux du fiable, et pas pour du trial.
Je me plante de projet ? ( moi, l'idéal, c'est de partir 3 semaines l'été, avec 25% de camping structuré histoire de combler les enfants, profité de la nature comme en vélo, mais en famille, quelques week-end inclus)

Merci, désolé pour les fautes et pour le pavé.
si il manque des infos, n'hésitez pas.
Avatar du membre
YoungStakk
Quatre-Quatreux
Messages : 621
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Poitiers
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#2

Message par YoungStakk »

Peut pas t’aider, ‘suis pas assez calé et j’aime trop les trucs statutaire :elan:

Mais j’ai ris en lisant le pavé.

Bin’vnu ;-)
Avant : Touareg 2.5 TDI 174cv
...
BVA cassé...
...
Maintenant : Clio 2 1.6i 90cv
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#3

Message par Bernard_83 »

le Terrano en 2.7 l turbo , en long, est un bon cheval , le moteur est fiable et tu peux en trouver dans ton budget , attention la rouille !
Et le train avant qui est parait il difficile a réglé , il mange un peut du pneu .

après tu trouves ce type de commentaire '( consommation plus de 15l/100 si vitesse supérieur à 145km/h. manque un peu de puissance pour tracté une remorque supérieur à 1700 kg sans boitier électronique. ) la le mec c'est clairement trompé de véhicule !!!!!
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6739
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#4

Message par romainletu »

ouep, d'accord avec nanard!
Je rajouterai pajero 2 long ou subaru forester! ;)
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#5

Message par Jo49 »

Vu le budget je pense qu'il va falloir s'orienter plutôt vers les exotiques pour ne pas récolter une merguez.

Les Galloper, Musso et consorts sont sous-côtés.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
Jeanma
Quatre-Quatreux
Messages : 558
Date d’inscription : décembre 2017
Localisation : 40 km de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#6

Message par Jeanma »

je pense que le nouveau ct va rendre des véhicules dans ses prix là de plus en plus rare malheureusement
J'ai eu mon kzj à un peu plus de 4000, mais avec des trous à refaire dessous et des travaux... il ne serait pas passer non plus
Ça reste un véhicule sympa que je ne connaissais pas
KZJ 95 de 2000, néophite du toy, toujours en quête d'une ballade entre Valence et Grenoble mais sans tout casser...
Avatar du membre
jerome38
Quatre-Quatreux
Messages : 578
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Uriage, environ de Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#7

Message par jerome38 »

Le discovery peut aussi matcher.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Le choix du pauvre !

#8

Message par famak »

YoungStakk a écrit :Peut pas t’aider, ‘suis pas assez calé et j’aime trop les trucs statutaire :elan:

Mais j’ai ris en lisant le pavé.

Bin’vnu ;-)


Ah, bah, si ça a offert un sourir avant d'aller se coucher, c'est toujours ça de pris !
Et merci.
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8197
Date d’inscription : juin 2018
Statut : En ligne

re: Le choix du pauvre !

#9

Message par famak »

Pour les autres, désolé, je n'arrive pas à quoter multiple, alors vous aurez une réponse commune.

Pour les CT, effectivement, je me suis posé la question.
Et justement, je suis venu à me dire, que OK, les gens vendent vite fait en ce moment avec "l'ancienne règle" se disant qu'il ne passera peut être plus.
Oui mais... Il y a aussi ceux qui passeront aujourd'hui ou la semaine prochaine, rouleront un petit trimestre et ce diront qu'il est temps de changer, car c'était peut être le dernier passage, trop de défauts mineur, ou bien juste une envie de changer.
Ces véhicules la ne valent pas davantage que celui qui a eu la réflexion il y a un an ou trois.
Et avec avantage d'avoir un véhicule avec les notifs d'un CT récent.(du moins, c'est la réflexion que j'ai pour mon break, ou la scenic... L'un des deux partira comme ça.)


Pour le reste, si j'ai bien compris, vous m'avez entendu et saisi... Je m'en fiche de la couleur du bouzin, de savoir si les phares sont rond, carré, rectangulaire, triangulaire, etc, etc...
faut que ça roule, que le moteur aille bien, et qu'il n'y ai pas trop de rouille.
Du coup, le choix est large.

Pour l exotique, j'y réfléchi, j'ai juste un peu peur pour les pièces. Puisque bon, des Renault, les gens te remerci d'être passer les débarrassé leur garage... Mais c'est pas valable pour tous les véhicules.

En tout cas, merci à vous.
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Le choix du pauvre !

#10

Message par H3Hummer »

un samurai chassis long :D , zéro electrique, incassable
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Répondre