Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#1

Message par Nico 34 »

Bonjour à tous !

Aprés avoir trouver une solution pour partir barouder et dormir à 4, tout en ayant un véhicule polyvalent et passe partout, je suis maintenant confronté aux déménagements du coffre sur les places avant, pour gonfler le lit 2 places des enfants à l'arrière du Disco.

J'ai étudié plusieurs solutions, et celle qui me plait le plus, car la plus pratique à l'usage, est la solution du slide out. Mais.... il me semble qu'elle n'existe pas encore sur le marché en l'état.

Concevoir un grand caisson sur glissière, de la taille exacte de l'ouverture du coffre, et d'un volume à peine plus réduit, qui sortirait quasi intégralement du véhicule, pour libérer l'espace de couchage.

Les affaires et matériel serait toujours à l'abri, beaucoup plus accessible de l'extérieur une fois ouvert, toujours atteignable de l'intérieur par une grande trappe de visite, et l'intérieur resterait étanche et isolé par des joints et bavettes au niveau des jonctions.

ça donnerait quelque chose dans le genre :
20180612_102655 - Copie.jpg
slide out coffre intégral pour 4x4, L R Disco 3, dormir en raid, voyage, augmenter surface couch.jpg
J'avais réalisé un GIF mais apparemment le forum ne les accepte pas.

Le porte à faux serait réduit par la porte inférieure du coffre, ouverte à plat et qui est solidement maintenue par des câbles, et il y aurait également 2 autres gros câbles anti basculement fixés, des encrages des sièges arrières, jusqu'au épaules int du caisson. Ces câbles seraient placés contre les garnitures intérieures, donc aux extrémités de l'espace de couchage, ils ne devraient pas gêner les enfants.

Si vous avez des idées ou conseils je suis preneur. Peut être que des pieds escamotables seront nécessaires.

Je pense à deux grosses glissières en 3 parties pour faire coulisser l'ensemble. Par contre je ne sais pas encore comment ni où je vais les fixer, elles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#2

Message par matIV »

Ca ressemble beaucoup à ce qui existe sur le transporter VW.
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#3

Message par Nico 34 »

Oui, il existe des systèmes pour fourgons ou caravanes, ce sont des extensions de mètres carrés habitables ou de couchage, mais rien pour les 4x4, ou alors de simples grands tiroirs avec le meuble qui reste à l'intérieur.

J'aimerai un système où c'est tout le coffre qui coulisse vers l'extérieur, dans un compartiment protégé. On retomberait alors dans le principe des aménagements outdoor des pick up Australiens, où tout est accessible de l'extérieur, pour une vie en dehors du véhicule.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#4

Message par tprangy »

Excellente idée!

Je prévoirai un système (bâche ou autre) et étudierai l'écoulement de l'eau lors de forte pluie et de vent...
IMG_7216.JPG
IMG_7217.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#5

Message par matIV »

tprangy, ta 2ème image me plaît + + + !! :)
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#6

Message par Nico 34 »

Voilà ! C'est le même système sur la seconde photo ! :clap:

A part que la porte du hayon ne sera pas solidaire du slide.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#7

Message par Nico 34 »

Je me demande si je ne vais pas concevoir le caisson, et le placer directement sur plancher coulissant de PU.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#8

Message par Rem's »

Tu trouves pas ton D3 assez lourd :D

Blague à part, le soucis, en dehors du rajout de poids :no: , c'est qu'en général la partie coulissante fait perdre pas mal de place :~:

Tu perdras aussi la partie tablette basse du coffre qui est quand même bien utile :hein:

Voilà ce que j'avais sur mon D3, j'avais hésité à monter l'aménagement jusqu'en haut mais finalement je l'ai laissé comme tel... Je sanglais les duvets et matelas gonflables qui ne rentraient pas dans la tente de toit... A noter que j'avais supprimé les sièges 6 et 7 et que j'avais accès à cet espace supplémentaire sous le plateau coulissant et sous le tiroir de droite (j'y avais mis les sangles, manilles et tirefort) :

Image

Image
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#9

Message par Nico 34 »

Merci pour le partage, belle réalisation.

Me concernant, j'ai besoin de tout l'espace arrière pour y placer un matelas 1200 x 2000 pour y faire dormir mes enfants, d'où le slide pour dégager tout le coffre, sans avoir besoin de tout déménager à l'avant. L'idée de retirer les 6° et 7° sièges est bonne, merci.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Projet de "slide out" pour coffre de Disco 3

#10

Message par Rem's »

Ah ok, oui là tu n'a pas le choix...
Petite idée qui me traverse l'esprit, je ne sais pas si c'est réalisable, mais tu pourrais peut-être faire une partie basse fixe avec un caisson supérieur qui bascule vers l'arrière via des bras :hein:

Sinon je n'ai rien eu à réaliser, j'aller m'y mettre et une connaissance a mis ce qu'il avait fait en vente, j'aurais fait un peu différemment mais là ca m'a coûté moins cher et fait gagner du temps :D

Les sièges 6 et 7, c'est pas une partie de plaisir à enlever et à remettre, mais quand tu les retires tu réalises le poids que tu gagnes :roll: en plus de l'espace qui est toujours utile ;)
Répondre