Retour d'expérience Trailer Offroad

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

Retour d'expérience Trailer Offroad

#1

Message par Nicolas81 »

Bonjour,

Je voulais vous faire partager mon retour d'expérience d'un raid avec une remorque ! Il y a pas mal de sujet sur cette façon de voyager et sur différentes types de remorque.
Cela fait environ deux ans que je roule avec et notamment sur les pistes Espagnoles et Andalouses . J'ai commencé avec comme "tracteur " un def 300Tdi et maintenant JKU CRD.
Concernant la remorque c'est un solide châssis freiné équipé d'une suspension à raquette Knott 1300kg, sur lequel j'ai fabriqué une caisse étanche type "Bantam". Elle est relativement simple afin d'être sous la barre de 750kg chargé. Pas de tiroir, pas d'ouverture latérales... comme l'on peut le voir sur les remorques australienne, ceci pour limiter le poids et aussi l'étanchéité qui est très difficile à obtenir sur une remorque qui ramasse tout ce que le 4x4 projete !! Donc sur le couvercle une tente Eezy Awn en 120 de large, le couvercle s'ouvre et dedans se trouve le nécessaire pour les bivouacs ; réserve eau 80L, douche, frigo Engel, partie électrique (batterie aux 12v, 220v...) barre à led aimantée nomade Rhino Rack (très pratique !) et des rangements pour tout le nécessaire du bivouac.
Le but étant d'avoir le 4x4 vide ou juste les sacs de voyage.
Pour la suspension de la remorque (partie la plus importante) la suspension à raquettes Knott fait merveille mais je l'ai modifié pour améliorer par rapport au poids de ma remorque chargé (plus légère que la préconisation de Knott), remplacement des deux ressorts par des plus souples et progressif, deux amortisseurs de 4x4 classique de marque Rancho et sangles anti-debattements. Le but est d'avoir une suspension souple, afin d'absorber les irrégularités de la pistes et suffisamment de débattement pour que les roues restent collés au sol. La remorque est homologué avec des roues en 265/70R16.
Pour le véhicule tracteur, le seule chose est une prise de recharge 12V pour le rechargement de la batterie aux. (La remorque dispose du coupleur de charge T-Max).
La Jeep est très simplement équipé; 4 amortisseurs Bilstein, ressorts d'origine, juste un leveling kit (1,5"), renfort pont AV et tirants av JKS. Pour information c'est un modèle sport 2007 2.8CRD avec BVA et rapport de pont en 4.11 et pneus en 265/75R16.

Concernant le raid au Maroc, nous sommes partis à 6 personnes avec 3 motos, un Grand Cherokee V8 / remorque,
et ma JK / remorque pour 15jrs.
Tout le matériel se trouve dans les deux remorques.
Je vais parler du comportement de ma remorque, le remorque de mon pot c'est du tout artisanal, essieu de berlingo avec amortisseurs Fournales. Elle est plus grande que la mienne et du coup plus lourde aussi (environ + 1T), mais son comportement est similaire à la mienne et aussi très efficace, juste le poids plus important. (Bon avec le Hemi devant... ça va ! )

Je me suis traversé l'Espagne en solo, bon rien à dire, régulateur à 120 et roule ! Par contre, je l'avais bien remarqué avec le 300Tdi mais il faut quand même des chevaux pour vraiment être à l'aise sur route, notamment les dépassements et grosse montée. La Jk avec 177ch est bien mais faut pas moins ! (Surtout aussi avec la vieille BVA...) mais ça va, ça roule quand même très bien et je n'aurais pas roulé plus vite à vide !

Sur pistes, je connais bien son comportement à vitesse modéré (Espagne) c'est top, on ne sent pas la remorque et elle s'oublie très vite, ce type de suspension absorbe très bien les irrégularités de la pistes, ça ne bouge pas et surtout ça ne saute pas ! J'utilise aussi souvent les vitesses courtes afin de ne pas faire forcer la Jeep. Je regrette juste le Land pour sa transmission qui permettait d'être en courte sans diff central bloqué notamment pour les virages très serrés.
Sur pistes un peu typé "franchissement " c'est même très sympa de regarder dans le rétro la remorque évoluer, d'ailleurs j'ai jamais eu de soucis de plantage avec et il faut vraiment du lourd pour être planté ! J'ai même un souvenir d'une piste en Aragon, ou je suivais un 4x4 chargé au taquet qui a fini au treuil... pas avec la remorque :)
Sur pistes rapides dans le sud du Maroc, pareil la remorque ce fait oublier et on roule à des vitesses assez "rapide", ce qui est génial c'est que le 4x4 garde sa souplesse d'origine et donc du confort ! Pour avoir fait déjà plusieurs raid au Maroc avec des 4x4 du coup chargé il y a toujours le problème de choix de ressort par rapport au chargement du véhicule,soit trop dur, ou souvent trop mou et du coup les amortisseurs chauffent et on talonne vite fait, ce qui fait ralentir...
Donc très content du comportement de l'ensemble et je m'amuse même à faire de temps en temps un petit appel contre appel dans les virages et voir la remorque dériver :)

Ensuite, et j'attendais avec impatience, le sable ! Enfin du moins les pistes sablonneuse et les petites dunettes entre M'hamid et Zagora. Je dégonfle la Jeep à 1.2 et la remorque je la laisse à 1.9 à 2.0 tout le temps. Et la génial ! Ça passe partout ! Je me suis calé en courte à 2000tr et ca avale tout !! Plusieurs arrêt dans le sable mou pour les motards qui en fait on plus de mal que nous dans le sable ! Nous regrettons juste de ne pas avoir du coup fait plus de sable !

Donc sur l'ensemble des pistes que nous avons prisent nous n'avons eu aucun soucis avec les remorques ! Avec mon pot et son WK2 nous avons fait plusieurs fois le Maroc avec différents 4x4 et cette année nous sommes vraiment ravis de ce type d'aménagement ! Plus aucun problème de préparation des 4x4 (son WK2 est d'origine juste blindage intégral) et aussi nos 4x4 son vides, je peux débâcher avec la Jeep, et surtout quand on rentre on pose la remorque et nos véhicules sont stock !

Petite parenthèse, il y a quelques années nous avons fait le Maroc avec le père de mon pot, qui avait aménagé une remorque Ifor-Williams pour les pistes... il a fait quelques jours de pistes avec nous puis il a repris la route car la remorque n'allait pas ! La remorque très solide mais le problème c'était le poid et surtout suspension/pneumatiques, car c'était ressort à lames et des roue en 700R16. Beaucoup trop dur et du coup elle saute sur la piste et tout ce casse dedans, pneu trop fin et dès qu'il y avait du sable elle s'enfonçait... tout ça pour dire que pour être vraiment à l'aise il faut une remorque, légère, avec des pneus relativement large et surtout un essieu style raquettes souple !!

Et pour finir la consommation... alors sur 6200km avec ma JK j'ai fait 12,6L/100km ! Très étonné car je n'ai même pas fait 1L de plus qu'à vide ! Pour être un peu plus précis, j'ai relevé en gros ce genre de moyenne : 10-11L sur route, 12,5 à 120km/h en Espagne, 13 - 13,5L en France a 130km/h, sur piste normale 11L-12L, sable 14,5L et le pire pistes montagneuse en vitesse courte 16L.
Pour le WK2 avec le V8 17,5L/100 sur environ 4000km.

Désolé, peut-être un peu long comme compte rendu mais vu les posts sur les remorques je me dit que cela peut intéresser...!

Je vais vous joindre quelques photos :)
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#2

Message par Nicolas81 »

IMG_1742.jpg
IMG_1743.jpg
IMG_1744.jpg
IMG_1745.jpg
IMG_1746.jpg
IMG_1747.jpg
IMG_1748.jpg
IMG_1749.jpg
IMG_1750.jpg
IMG_1751.jpg
IMG_1752.jpg
IMG_1753.jpg
IMG_1754.jpg
IMG_1756.jpg
IMG_1757.jpg
IMG_1758.jpg
Petit souvenir de mon passage en 2007 !
IMG_1759.jpg
IMG_1760.jpg
IMG_1761.jpg
IMG_1762.jpg
IMG_1763.jpg
IMG_1764.jpg
IMG_1765.jpg
IMG_1766.jpg
IMG_1767.jpg
IMG_1768.jpg
IMG_1769.jpg
IMG_1770.jpg
IMG_1771.jpg
IMG_1772.jpg
IMG_1773.jpg
IMG_1774.jpg
IMG_1775.jpg
IMG_1776.jpg
IMG_1777.jpg
IMG_1778.jpg
IMG_1779.jpg
IMG_1780.jpg
IMG_1781.jpg
IMG_1782.jpg
IMG_1783.jpg
IMG_1784.jpg
IMG_1785.jpg
IMG_1786.jpg
IMG_1787.jpg
IMG_1788.jpg
IMG_1789.jpg
IMG_1790.jpg
IMG_1791.jpg
IMG_1792.jpg
IMG_1793.jpg
IMG_1794.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#3

Message par roussje »

Joli parcours, jolies photos!

Merci pour le partage ! ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12789
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#4

Message par valJeep »

Merci pour le retour [emoji3]

Envoyé de mon G8441 en utilisant Tapatalk
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
Image Image
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#5

Message par cedricfred »

Super retour très intéressant. Par contre ta conso à vide est étonnamment haute du coup pour un diesel récent...
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#6

Message par Bebop »

Superbe :cool:
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5149
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#7

Message par Jeep22 »

Très intéressant , bien décrit belles photos..
Si tu pouvais avoir des précisions sur le blindage du WKE2( photo) et suspension à air? rehausser?
Merci pour ce beau partage.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
NICOTOY60
Quatre-Quatreux
Messages : 9523
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : aux 5 piliers.
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#8

Message par NICOTOY60 »

Sympa , merci pour le retour , mais me balader avec une remorque , s est meme imaginable pour moi ................ :no:
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#9

Message par greg 74 »

tres sympa ce retour !! merci

surtotu niveau suspension de la remorque !! ce qui me tracasse pour la mienne :hein:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Nicolas81
Quatre-Quatreux
Messages : 843
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Tarn
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Retour d'expérience Trailer Offroad

#10

Message par Nicolas81 »

Jeep22 a écrit :Très intéressant , bien décrit belles photos..
Si tu pouvais avoir des précisions sur le blindage du WKE2( photo) et suspension à air? rehausser?
Merci pour ce beau partage.
Alors pour le blindage, c'est la marque "CHIEF" mon pot l'a commandé en Australie. J'ai très peu de photos ;
IMG_7996.jpg
Après il a installé des 285/60R18 en BF AT, compresseur viair avec cuve, 4 bavettes, échappement, admission et c'est tout ! Pour la suspension il était un peu inquiet avant le départ (d'origine et du coup pneumatique) mais il a trouvé ça bluffant d'efficacité ! Je l'ai essayé et c'est vrai que niveau confort on est loin des ponts rigide ! Le seul point négatif c'est à vitesse élevée sur des successions de bosses ou la suspension est trop souple et oblige à ralentir. On a bien testé est c'est vers les 60km/h alors que la JK aucun soucis et permet de rouler 20km/h plus vite... mais la plupart du temps ça roule super bien et plus confort... pour la hauteur de suspension il me semble qu'il a 3 modes Offroad et à partir de 80km/h il se baisse automatiquement... mais moi qui aime bien le rustique j'avoue quand même que c'est efficace ! Par contre ont est unanime avec nos suspension stock, heureusement que le poids était dans la remorque ! Si nous avions chargés les 4x4 nous n'aurons pas pu rouler au même vitesse....
On a eu beaucoup de 4x4 modifiés et maintenant on essaye (loi...) de les modifier le moins possible et du coup la remorque permet de faire ça...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jeep Wrangler JKU 2.8L CRD + Trailer Off-Road
Jeep Hotchkiss-Willys JH102
Répondre