question bricolage tambour arrière

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

question bricolage tambour arrière

#1

Message par arnb »

Bonjours a tous,
Suite à un refus au CT,-PB roulement arr gauche, j ai démonté le tambour.Les garnitures étaient collées...bref après mesure les garnitures sont de bonne épaisseur (a peine usée).. J ai change le cylindre de roue qui fuyait... J ai réussi a remettre ces puuuutains de ressorts..et remonté le tout...
Mais je voudrais faire tourner la roue pour voir si le frottement excessif a disparu... Du coup si je met au point mort sans vitesse et sans frein je n arrive pas a tourner la roue...est ce normal?faut il mettre la BT en 'neutre ???.. Ou ai je un PB de roulement qui bloque réellement la rotation de la roue...
Une fois encore merci de votre aide

Arnaud
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#2

Message par vincent sch »

Salut

Je suppose que la roue à l'opposée repose au sol, si oui, c'est normal que tu n'arrives pas à tourner la roue à la main. Ce serait même bon signe. En effet, le glissement limité de ton pont empêche la rotation de la roue.
Afin de pouvoir vérifier que ton tambour est bien monté et ne frotte pas trop, il faut faire décoller l'autre roue du sol. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#3

Message par Mousse expansive »

J'ai cru lire dans la même phrase" cylindre qui fuit "et" je change pas les garnitures... "
J'espère qu'elles ont pas bu du liquide de frein sinon elles sont hs quand même
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#4

Message par Tooffy »

Mousse expansive a écrit :J'ai cru lire dans la même phrase" cylindre qui fuit "et" je change pas les garnitures... "
J'espère qu'elles ont pas bu du liquide de frein sinon elles sont hs quand même
un détail cela...
je connais des recettes de crève la faim pour remonter des garnitures ou des plaquettes qui ont bu du lockheed, mais j'ose pas le faire sur mes véhicules, c'est dire :diable:

(n’empêche, quand tu es dimanche aprème, que tu change un cylindre par un d'avance et que tu as pas de garniture neuve à reposer, ça dépanne, mais vu le prix d'un kit frein complet par rapport a celui d'un cylindre seul (sur mes voitures du moins), la question se pose pas).
Memento mori
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#5

Message par Mousse expansive »

Tooffy a écrit :un détail cela...
je connais des recettes de crève la faim pour remonter des garnitures ou des plaquettes qui ont bu du lockheed, mais j'ose pas le faire sur mes véhicules, c'est dire :diable:

(n’empêche, quand tu es dimanche aprème, que tu change un cylindre par un d'avance et que tu as pas de garniture neuve à reposer, ça dépanne, mais vu le prix d'un kit frein complet par rapport a celui d'un cylindre seul (sur mes voitures du moins), la question se pose pas).
Complètement d'accord. C'est quoi ta technique de crevard ?
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#6

Message par Tooffy »

Mousse expansive a écrit :Complètement d'accord. C'est quoi ta technique de crevard ?
plusieurs chauffes au four (faut avoir un vieux four de bricolage^^) pour faire degueuler le liquide, entre ces chauffes, nettoyage essence et net frein, plusieurs fois.

Mais j'aime pas l'idée... disons que cela peut depanner en attendant de remplacer.
Memento mori
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#7

Message par Mousse expansive »

Ah ouais pas bête. Sinon un coup de nettoyant frein quand elles sont chauffées bien rouge ça doit nettoyer correctement.... :mdr: :sors:
arnb
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : juin 2016
Localisation : Palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#8

Message par arnb »

RE à tous , merci pour vos réponses

@Vincent: oki je vais lever les 2 roues et voir ca :-)
@Mousse: mon cylindre suintait.. Je sais pas si ce sont les étriers qui ont abimés les caches poussière en les sortant vu qu 'il a fallu que je force comme un malade pour sortir le tambour...
D'ailleurs je trouve cela bizarre les cote des garnitures sont très bonnes et surement d'origine (144000km)..Je me demande si c'est pas le gars du CT en tirant comme un ane sur le frein à main qui ne me les aurais pas bloqués...Bref
Pour l'instant le cylindre a été changé , les garnitures ne suintait pas et j'ai gratté au papier de verre...
Mon doute c'est l'ajusteur.. j'étais dans les limites 29.7 maisde toute facons je pouvais pas faire tourner la vis de réglage..donc j'ai tout remis...wait & see...

Merci une fois encore de vos réponses..plus qu à régler le train avant et changer les pneus....
Avatar du membre
rail cassé
Quatre-Quatreux
Messages : 1238
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Vallée de Chamonix
Statut : Hors ligne

re: question bricolage tambour arrière

#9

Message par rail cassé »

arnb a écrit :RE à tous , merci pour vos réponses

@Vincent: oki je vais lever les 2 roues et voir ca :-)
@Mousse: mon cylindre suintait.. Je sais pas si ce sont les étriers qui ont abimés les caches poussière en les sortant vu qu 'il a fallu que je force comme un malade pour sortir le tambour...
D'ailleurs je trouve cela bizarre les cote des garnitures sont très bonnes et surement d'origine (144000km)..Je me demande si c'est pas le gars du CT en tirant comme un ane sur le frein à main qui ne me les aurais pas bloqués...Bref
Pour l'instant le cylindre a été changé , les garnitures ne suintait pas et j'ai gratté au papier de verre...
Mon doute c'est l'ajusteur.. j'étais dans les limites 29.7 maisde toute facons je pouvais pas faire tourner la vis de réglage..donc j'ai tout remis...wait & see...

Merci une fois encore de vos réponses..plus qu à régler le train avant et changer les pneus....
Faut détendre le câble de frein à main avant.. bon parfois, si tambour bien usé t'as une bonne bavure.....
Navara D22 rehaussé et terrano 2 pick up fait maison.
Répondre