Tracter en courte ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#11

Message par Bebop »

Pas possible de monter des moyeux manuels sur un toy serie9 ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#12

Message par bytoun »

Bebop a écrit :Pas possible de monter des moyeux manuels sur un toy serie9 ?
J'en sais rien :~: Je parlais de la configuration d'origine.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#13

Message par Bebop »

si tu veux un serie 9 et que tu peux poser des moyeux manuels pour arriver au bon resultat, ca serait con de s'en priver...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#14

Message par vauban.59 »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Sur le 80 le blocage central est électrique ,d'origine il se met dès que tu passes les courtes .
Suffit de débrancher une connection sur la boite de transfert pour désactiver et tu peux rouler sur bitume en courtes, faire des manoeuvres serrées avec remorque ,ect sans avoir le blocage central ...

Selon les versions , s'il y a au TB un bouton poussoir pour enclencher le blocage central manuellement , il n'y a pas d'autre modif à faire = on enclenche le central avec ce bouton ,(attention les blocages AR et AV si on les active ne marchent qu'une fois le central est mis )

Si la version n'a pas ce bouton d'enclenchement manuel ,il faut soit le rajouter , ou bien intercaler un interrupteur sur le faisceau qu'il faut débrancher .

Avec le central débranché , on peut même décoller en courte une charge élevée sans fatiguer l'embrayage , prendre de l'élan (de la première jusqu'à la 5eme courte ) puis repasser en 3eme longue et suivantes (la 5eme courte équivaut grosso modo à la seconde longue )
phil
Sur le 80, quand tu passes en courte il se met automatique, sauf si tu déconnectes la fiche sous le véhicule.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#15

Message par matIV »

Bebop a écrit :Pas possible de monter des moyeux manuels sur un toy serie9 ?
J'crois pas que ce soit vraiment easy.
Et la trans arrière est, paraît-il, mal dimensionnées pour encaisser à elle-seule le couple du bouzin, surtout attelé lourd.

Perso, sur mon 9, quand je passe en courtes, le central n'est pas forcément immédiatement bloqué (tant que le voyant n'apparaît au TdB).
Et tant que la chaîne cinématique est sous contrainte, il ne s'enclenche pas.
Il m'arrive donc de manœuvrer les remorques sur sol dur comme ça.

Mais bon, ça demande un peu de pratique, et faut s'adapter... (des fois, le central est locké immédiatement au passage des courtes).
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21906
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#16

Message par didi »

vauban.59 a écrit :Sur le 80, quand tu passes en courte il se met automatique, sauf si tu déconnectes la fiche sous le véhicule.
c'est bien.

et c'est ce qu'il expliquait :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#17

Message par prado74 »

exNISSAN a écrit :Salut ,
Sur le 80 le blocage central est électrique ,d'origine il se met dès que tu passes les courtes .
Suffit de débrancher une connection sur la boite de transfert pour désactiver et tu peux rouler sur bitume en courtes, faire des manoeuvres serrées avec remorque ,ect sans avoir le blocage central ...

Selon les versions , s'il y a au TB un bouton poussoir pour enclencher le blocage central manuellement , il n'y a pas d'autre modif à faire = on enclenche le central avec ce bouton ,(attention les blocages AR et AV si on les active ne marchent qu'une fois le central est mis )

Si la version n'a pas ce bouton d'enclenchement manuel ,il faut soit le rajouter , ou bien intercaler un interrupteur sur le faisceau qu'il faut débrancher .Si la version n'a pas ce bouton d'enclenchement manuel ,il faut soit le rajouter , ou bien intercaler un interrupteur sur le faisceau qu'il faut débrancher .http://my80isfantastic.free.fr/Ancien/T ... entral.htm

Avec le central débranché , on peut même décoller en courte une charge élevée sans fatiguer l'embrayage , prendre de l'élan (de la première jusqu'à la 5eme courte ) puis repasser en 3eme longue et suivantes (la 5eme courte équivaut grosso modo à la seconde longue )
phil
Tout expliquer ici

http://my80isfantastic.free.fr/Ancien/T ... entral.htm
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#18

Message par bytoun »

matIV a écrit :J'crois pas que ce soit vraiment easy.
Et la trans arrière est, paraît-il, mal dimensionnées pour encaisser à elle-seule le couple du bouzin, surtout attelé lourd.

Perso, sur mon 9, quand je passe en courtes, le central n'est pas forcément immédiatement bloqué (tant que le voyant n'apparaît au TdB).
Et tant que la chaîne cinématique est sous contrainte, il ne s'enclenche pas.
Il m'arrive donc de manœuvrer les remorques sur sol dur comme ça.

Mais bon, ça demande un peu de pratique, et faut s'adapter... (des fois, le central est locké immédiatement au passage des courtes).
J'ai remarqué ça aussi, mais j'ai jamais osé. Le sytème land est vraiment top dans ce genre de situation.
Remorque chargée comme une mule, avec le def je reculais au cm près sans forcer sur la mécanique, même sur terrain un peu pentu. :clap:
Avatar du membre
Mr Langlois
Quatre-Quatreux
Messages : 111
Date d’inscription : février 2012
Localisation : CAPBRETON (40)
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#19

Message par Mr Langlois »

Certains Mercedes G, en 4x4 permanent, permettent aussi de rouler en courtes sans aucun blocage comme, d'ailleurs, rouler en longues avec tous blocages enclenchés! Passer de courtes en longues ou de longues en courtes et enclencher et declencher les blocages en roulant..avec boitoto.
Ca tracte lourd aussi!. ;)
Avatar du membre
d3ni5
Quatre-Quatreux
Messages : 1859
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : 59
Statut : Hors ligne

re: Tracter en courte ?

#20

Message par d3ni5 »

Bebop a écrit :si tu veux un serie 9 et que tu peux poser des moyeux manuels pour arriver au bon resultat, ca serait con de s'en priver...
c'est mort pour les moyeux manuels mais il reste le twin stick pour dissocier réduction et blocage :prof:
Répondre