Réservoir additionnel sur JEEP KJ

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

pivertvdt
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Montauban (85)
Statut : Hors ligne

Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#1

Message par pivertvdt »

Bonjour,

dans l'objectif d'augmenter l'autonomie de mon KJ 3.7 tournant à l'éthanol (aujourd'hui 380Km max sur route et 180Km max en raid :roll :) , j'aimerai installer un second réservoir de type ELTEX donc en plastique à l'intérieur du coffre.

Les questions sont :
- Y a-t-il un risque avec l'électricité statique à utiliser un réservoir en plastique de type nautique ?
- Comment faire la prise d'air afin de ne pas avoir de vapeurs d'essence dans l'habitacle ?
- Comment transvaser l'essence sur nouveau réservoir au principal ?

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#2

Message par greg 74 »

elec : la je ne sais quoi repondre, mais je ne vois pas pourquoi il y aurait des problemes = la grande majorite des reservoirs sont en plastiques de nos jours , j ai deja eu des aux sur des essences mais c etait des aciers ou inox avec un fil pour le relier au reste de la caisse

prise d air =1) percer un passage de roue arriere , un bout de durite , des tetines en bout une valve de mastervac (avantage = etancheite dans les rivieres ) = mon style :D : le mieux est de mettre un t sur celle d origine , ou sinon enlever une vitre la remplacer par alu tole ou plastique (mais pour y acceder cela peut ete coton)

le plus simple = gravite (= jamais en panne :D ) sinon pompe type facet ou pompe injec recuperee en casse qui recrache dans le reservoir . soit en modifiant la goulotte de remplissage soit en se montant sur le retour carburant de l injection (mais attention sur les vehicules de ce type les conduites a modfiee = c est la merde ! )
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#3

Message par Tooffy »

gaffe au CT avec un résé en plus, surtout s'il est dans l'habitacle.
Memento mori
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#4

Message par greg 74 »

Tooffy a écrit :gaffe au CT avec un résé en plus, surtout s'il est dans l'habitacle.
ouhhh pitin , c est vrai !!! pas pense a ca !! comme moi , ils etaient montes uniquement pour l afrique me suis jamais soucie de ce probleme !

:clap: :clap: :clap:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
pivertvdt
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Montauban (85)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#5

Message par pivertvdt »

Le principal problème est de faire communiquer l'extérieur avec l'intérieur pour faire passer les durites sans avoir de fuite et d'odeurs dans l'habitacle :hein:
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#6

Message par greg 74 »

pivertvdt a écrit :Le principal problème est de faire communiquer l'extérieur avec l'intérieur pour faire passer les durites sans avoir de fuite et d'odeurs dans l'habitacle :hein:
non ! passe cloison , durites adaptees au carburant et des colliers de bonne factures
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#7

Message par Rem's »

Pourquoi ne pas faire simple, tu installes ton résé avec de bonne sangle et qd tu as besoin tu fais le transfert avec une pompe à main ou éléc... Pas d'installation compliqué, et démontable pour le CT... Ceci étant attention avec un résé en plastique fermé enfermé dans le coffre par forte chaleur :(

il me semble que le risque lors du remplissage et du transfert vient de l'électricité statique... Il y avait une fiche de retour d'expérience sur un accident en station faite par Total qui expliquait bien le bon usage de remplissage de jerrycan, mais je ne le retrouve pas :~:

Edit: Trouvé ici : https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/03/f ... 3-09-2012/
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#8

Message par greg 74 »

Rem's a écrit :Pourquoi ne pas faire simple, tu installes ton résé avec de bonne sangle et qd tu as besoin tu fais le transfert avec une pompe à main ou éléc...

il me semble que le risque lors du remplissage et du transfert vient de l'électricité statique... Il y avait une fiche de retour d'expérience sur un accident en station faite par Total qui expliquait bien le bon usage de remplissage de jerrycan, mais je ne le retrouve pas :~:

Edit: Trouvé ici : https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/03/f ... 3-09-2012/
sur le v8 , j ai mes 40l (2 jerry de 20l) sur une sorte de porte roue en ext (legalite = pas plus qu un resa interne :D ;) )

j ai une pompe a carburant sortie de la casse et une prise sur la ligne d alimentation
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#9

Message par greg 74 »

Rem's a écrit :Pourquoi ne pas faire simple, tu installes ton résé avec de bonne sangle et qd tu as besoin tu fais le transfert avec une pompe à main ou éléc...

il me semble que le risque lors du remplissage et du transfert vient de l'électricité statique... Il y avait une fiche de retour d'expérience sur un accident en station faite par Total qui expliquait bien le bon usage de remplissage de jerrycan, mais je ne le retrouve pas :~:

Edit: Trouvé ici : https://www.fichier-pdf.fr/2012/10/03/f ... 3-09-2012/
sur le v8 , j ai mes 40l (2 jerry de 20l) sur une sorte de porte roue en ext (legalite = pas plus qu un resa interne :D ;) )

j ai une pompe a carburant sortie de la casse et une prise sur la ligne d alimentation


la pompe et les durites sont dans une pochette attacheees dans la roue de secours
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
pivertvdt
Quatre-Quatreux
Messages : 68
Date d’inscription : octobre 2013
Localisation : Montauban (85)
Statut : Hors ligne

re: Réservoir additionnel sur JEEP KJ

#10

Message par pivertvdt »

L'idée est vraiment d'avoir quelque chose d'automatique, ou de transférable depuis le siège conducteur, sinon je garde ma solution actuelle (2 jerrycans de 20L sur la galerie).
Répondre