fonctionnement boîte auto...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#151

Message par maman94 »

christian.styling a écrit :mais si on opte pour l'achat d'un véhicule à boitoto c'est pour ne pas avoir à gérer la boite de vitesses...
si on est obligé de passer les vitesses à la main je vois pas bien l'intérêt par rapport à une boite mécanique.
Il n'en demeure pas moins que le constructeur peut donner des instructions d'utilisation.

Bloquer sur 4 si traction de charge. Sur 3 si bouchon ou montagne etc.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#152

Message par didi »

juste histoire de causer et de voir s'il y a encore du monde vivant chez Merco :D

je viens de faire faire vidange/rinçage de la BVA chez Merco. J'étais déjà content qu'ils le fassent :cool:

Ben ça marche pareil, à un poil d'oreille près :no: Peut être peut on voir un léger soupçon de semblant d'amélioration à froid, mais c'est pas flagrant, ou objectif :hein:


Pis tient, pendant qu'on parle bva.

sur un terrain, en 1ère courte, dans une pente assez soutenue, mais cependant inférieure à 90° :cool: j'ai entendu ma boite faire un bruit comme un truc qui marcherait sans huile un instant, et en retrouverait... ça n'a pas duré 10 secondes, je suis sûr.

je l'ai refaite plusieurs fois, et le bruit est apparu une autre fois :hein: :hein:


sinon, vu qu'il croise comme des patins à roulettes, les 3 blocs sont indispensables, et le rendent parfaitement plaisant!!!! ça passe en douceur, et c'est ce qui me plait!!!


d'ailleurs la boîte auto, sur terrain c'est très bien :clap: juste le frein moteur qui n'est pas au taquet dès le démarrage en descente (comme sur une boite manuelle) et je pense que sur le gras, y'a des précautions à prendre pour de la grosse descente...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#153

Message par Bebop »

Sur terrain, tu bloques ta boite en premiere ou tu la laisse sur Drive ?

Concernant le bruit, tu peux t'epancher ?

Pour la descente c'est carrement mieux je trouve, le rapport est plus long, tu peux doser aux freins, c'est quoi le soucis ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
Macfun
Quatre-Quatreux
Messages : 397
Date d’inscription : février 2013
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#154

Message par Macfun »

Ben en descente tu mets en 1 ou en 2 en courte ...
WK2 3.0CRD pour tracter
280GE "presque d'origine" pour faire le sot
300GE presque tout beau
230GE bâché complètement moche
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#155

Message par didi »

oui, en 1ère courte. Je pensais que c'était pas utile de dire qu'elle était bloquée... :)

et bloc central bloqué également.



Ben le G descend en roue libre avant d'avoir le frein moteur d'opérant. C'est une sensation que j'avais pas en lachant l'embrayage du terrano, et je freinais après.

là je freine dès le début, et ce qui me fait craindre sur le gras de bloquer les roues...bon, c'est sûr que le moteur calera pas au moins.


pour ce qui est du bruit c'est difficile à décrire, mais une chose est sûre également, c'est qu'il n'y a pas eu de différence de comportement pendant la montée. C'est juste pour ne pas avoir à penser que le disque d'embrayage est pas au top :hein:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#156

Message par Bebop »

didi a écrit :Ben le G descend en roue libre avant d'avoir le frein moteur d'opérant. C'est une sensation que j'avais pas en lachant l'embrayage du terrano, et je freinais après.
Mets un filet de gaz avant de commencer a bouger, ca enclenchera le convertisseur ;)
Ca se fait avec le pied gauche sur le frein et le droit sur l'accel.
là je freine dès le début, et ce qui me fait craindre sur le gras de bloquer les roues...bon, c'est sûr que le moteur calera pas au moins.
C'est un coup a prendre ;)
pour ce qui est du bruit c'est difficile à décrire, mais une chose est sûre également, c'est qu'il n'y a pas eu de différence de comportement pendant la montée. C'est juste pour ne pas avoir à penser que le disque d'embrayage est pas au top :hein:
a mon avis tu te fais du mourron. Une boite qui dejauge ca fait comme si tu debrayes pleine montee, tu t'en rends vite compte :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21838
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#157

Message par didi »

Bebop a écrit :Mets un filet de gaz avant de commencer a bouger, ca enclenchera le convertisseur ;)
Ca se fait avec le pied gauche sur le frein et le droit sur l'accel. ah oui, je pensais pas du tout à faire comme ça...Faudra que j'essaie ;)




a mon avis tu te fais du mourron. Une boite qui dejauge ca fait comme si tu debrayes pleine montee, tu t'en rends vite compte :D
oui, pour le bruit, je suis pas très inquiet, vu que ça a été très rapide, et pas à chaque fois.

Cette boîte n'a pas encore toute ma confiance, mais le véhicule est celui qu'il me fallait!!! :cool:



Merci ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
MG94
Administrateur
Administrateur
Messages : 26402
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 73
Statut : Hors ligne

re: fonctionnement boîte auto...

#158

Message par MG94 »

didi a écrit :oui, en 1ère courte. Je pensais que c'était pas utile de dire qu'elle était bloquée... :)

et bloc central bloqué également.



Ben le G descend en roue libre avant d'avoir le frein moteur d'opérant. C'est une sensation que j'avais pas en lachant l'embrayage du terrano, et je freinais après.
J'ai exactement ce phénomène sur mon 280 mais ce n'est pas la même génération. Je n'ai pas ressenti ça sur le 320 essence de RV (mais je ne l'ai peut-être pas assez conduit) et encore moins sur son 320 CDI (qui dispose d'un frein moteur comme avec une boite méca... hallucinant).
Comme dit Bebop, un poil de gaz au départ et ça va bien.
là je freine dès le début, et ce qui me fait craindre sur le gras de bloquer les roues...bon, c'est sûr que le moteur calera pas au moins.
C'est là qu'il faut des freins en bon état et bien réglés. Mais c'est plus un problème avec des tambours qu'il faut nettoyer régulièrement et régler au petit poil qu'avec 4 disques.
Avec des bons pneus à la bonne pression et un peu de doigté dans le pied gauche (si tu freines avec le pied gauche :D ) ça se gère très bien malgré le poids conséquent du G. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Répondre