Santana SJ413 - Problème transmission

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
BoraBora
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

Santana SJ413 - Problème transmission

#1

Message par BoraBora »

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Santana depuis maintenant 2 ans. J'habite à Bora Bora, les voitures ici sont en bien triste état, et la mienne n'échappe pas à la règle. L'ancien propriétaire a eu la bonne idée de mettre la voiture dans un fossé et cette dernière étant à cheval sur un rebord en béton, au moment d'enlever la voiture crac, l'arbre de transmission est tordu (du moins c'est ma conclusion).

La voiture tremble beaucoup en ligne droite. Quand il faut monter une côte sans élan c'est la cata, je reste en première vitesse et je pris pour ne pas retrouver la boite de transfert sur la route. Je suis donc allé faire un tour sous la voiture :

Je ne vois pas de trace de choque mais il doit bien y en avoir un quelque part. Quand la voiture est à l'arrêt, vitesse enclenchée, impossible de faire bouger l'arbre de transmission arrière, par contre celui de l'avant à un "jeu" assez important, je peux le faire bouger à la main. Ensuite, l'un des silent bloc de la boite de transfert est inexistant, remplacé par un bout de caoutchouc et un boulon, quand je sert à fond ce dernier, les vibrations de la boite sont transmises au châssis et les vibrations sont pires. Je le laisse dont légèrement desserré pour ne rien casser.

Je viens vers vous pour avoir plus d'informations, déjà connaitre le modèle exact de ma voiture et bien entendu de quoi pourrais provenir ce problème de vibration. Des pièces d'occasion sont-elles trouvables ?

Merci par avance de votre aide, ma confiance dans les garagistes du coin est très limitée c'est pourquoi je me permet de requérir votre aide.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#2

Message par maman94 »

Bienvenue à toi.

A cette heure-ci, tu auras peu d'intervenant.

Cependant, tu auras sans doute des réponses et surtout des questions pour mieux comprendre ton problème et connaître ta voiture.

(certains pourraient être rugueux ou caustiques, ne t'en formalise pas)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
bbrmque
Quatre-Quatreux
Messages : 3043
Date d’inscription : octobre 2015
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#3

Message par bbrmque »

Hello,

Alors dans le désordre :

Il est normal de tourner l'arbre avant à la main, nos katkat sont des propulsions lorsqu'ils sont en 4x2.
Tordre un arbre, je n'y crois pas trop, je parierais plus sur un problème de croisillons.
Mettre un silent bloc digne de ce nom me semble une priorité si tu ne veux pas voir tes problèmes empirer :)
Pour connaître le modèle exact de ta voiture, il nous faudrait un peu plus d'informations ;)
Je ne sais pas si tu trouveras des pièces d'occasion, mais tu peux trouver des boutiques pas mal sur la toile

Les autres devraient te répondre encore mieux, laisse leur le temps de passer :)

Édit : tu as aussi çà chez Zukistes viewtopic.php?t=44299-LES-BONNES-ADRESSES ;)
Toyota KZJ90, 07/2000, TD 3L, Boîtoto (l'est content Rosco)
"Passer du thermique à l'électrique pour arrêter de polluer c'est comme passer du rhum à la vodka pour arrêter de boire..."
BoraBora
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#4

Message par BoraBora »

Bonsoir ,

Tout d'abord merci pour votre rapidité :
A cette heure-ci, tu auras peu d'intervenant.
Oups, nous avons 12H de décalage du coup ici c'est le matin :-)
Tordre un arbre, je n'y crois pas trop, je parierais plus sur un problème de croisillons.
C'est également une de mes hypothèse, j'attend d'autres avis.
Pour connaître le modèle exact de ta voiture, il nous faudrait un peu plus d'informations
A la vue des photos que je trouve sur internet, mon modèle serait un SJ413. Voici la photo du miens, s'il vous plait ne me lynchais quant à la propreté de ce dernier :
received_10210491766222850.jpg
Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#5

Message par maman94 »

BoraBora a écrit :
A la vue des photos que je trouve sur internet, mon modèle serait un SJ413. Voici la photo du miens, s'il vous plait ne me lynchais quant à la propreté de ce dernier :
[ATTACH=CONFIG]118488[/ATTACH]

Merci
Déjà, je crois qu'en précisant l'année de mise en circulation, la cylindrée du moteur, son carburant, et la marque exacte

(ce qui figure sur la carte grise, certificat de circulation), cela suffira.


La propreté, on s'en tape. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
BoraBora
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#6

Message par BoraBora »

maman94 a écrit :Déjà, je crois qu'en précisant l'année de mise en circulation, la cylindrée du moteur, son carburant, et la marque exacte

(ce qui figure sur la carte grise, certificat de circulation), cela suffira.


La propreté, on s'en tape. :)
Et voici

Marque : SANTANA
Première mise en circulation : Février 2003
Carburant : Essence
Cylindré : 1298

Merci
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#7

Message par maman94 »

Voila.

Bon, c'est pas le tout, pour les réponses tu vas devoir attendre quelques heures (à moins que Bebop ne passe pas ici).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#8

Message par romainletu »

salut soit le bienvenu :)
C'est un samurai 1.3 injection multipoint 80cv que tu as, les dernieres générations ;)
Concernant tes problèmes de transmission, change tes 3 silents blocs de transfert, puis controle ton arbre de transmission arriere avec un reglet.
As tu des moyeux débrayable à l'avant?
As tu controlé tous tes croisillons, les 6?
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
BoraBora
Quatre-Quatreux
Messages : 4
Date d’inscription : mai 2018
Statut : Hors ligne

re: Santana SJ413 - Problème transmission

#9

Message par BoraBora »

romainletu a écrit :salut soit le bienvenu :)
C'est un samurai 1.3 injection multipoint 80cv que tu as, les dernieres générations ;)
Concernant tes problèmes de transmission, change tes 3 silents blocs de transfert, puis controle ton arbre de transmission arriere avec un reglet.
As tu des moyeux débrayable à l'avant?
As tu controlé tous tes croisillons, les 6?
Bonjour et merci

Non je n'ais pas les moyeux debrayable a l'avant. Pour les silent block ok je vais faire ça. Demain matin je contrôle les arbres comme tu m'as dis. Mais comment vérifier l'état des croisillons ?
Je tiens à insister sur les vibrations qui sont vraiment énorme. A tel point que j'entends la boîte taper sur le bas de caisse quand je suis en monté.

Merci à tous pour ces pistes à suivre.
Répondre