TRPP 13 et CB

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#3

Message par maman94 »

Parce que je suis très très con. :D

Ce qui est bien c'est que la solution légale est bien moins chère que le TRPP 13 d'occasion.

Mais un TRPP 13 quoi. Et il y a le côtés bricolage : pour l'alim de la bête et le coup du TOS de l'antenne m'interpelle.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#4

Message par tristanlcf »

maman94 a écrit :Parce que je suis très très con. :D

Ce qui est bien c'est que la solution légale est bien moins chère que le TRPP 13 d'occasion.

Mais un TRPP 13 quoi. Et il y a le côtés bricolage : pour l'alim de la bête et le coup du TOS de l'antenne m'interpelle.


pour le P13 il tu lui colle une BX33 et roule pas besoin de reglé le tos ou le ros l antenne et taillé pile poils pour la bande de fréquence ;)
Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#5

Message par maman94 »

tristanlcf a écrit :pour le P13 il tu lui colle une BX33 et roule pas besoin de reglé le tos ou le ros l antenne et taillé pile poils pour la bande de fréquence ;)
Ah tien.

Merci bien.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
M201
Adhérent
Adhérent
Messages : 6172
Date d’inscription : novembre 2005
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#6

Message par M201 »

le pp 13

quand tu la sur le dos , tu sais que tu la :diable:



et puis surtout quand tu part pour 3 jours de batteries , re :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:
je revendique le droit de dire des conneries
Avatar du membre
znoliv
Adhérent
Adhérent
Messages : 5813
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : vendée
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#7

Message par znoliv »

Nous on avait des trpp 11. .... une fois qu'on jouait à la petite guerre dans les bois, ya un mec qui a dit une connerie dans le biniou... :roll:
On a jamais entendu le capitaine gueuler autant...... aucun sens de l'humour, les kakis....... :lol:
znoliv.
ca y est .......
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#8

Message par Bernard_83 »

maman94 a écrit :Bonjour à vous.

Suite à l'AG Chapka, je me suis rendu compte qu'une CB, c'est bien pratique.

Et en cherchant à me renseigner, notamment ici (où j'ai appris plein de choses, merci :) ), je me suis rendu compte que le vieux poste militaire français
TRPP 13 couvre la gamme de fréquence (plus) et de puissance (1,5W) de CB.

caractéristiques ici :

http://www.vmarsmanuals.co.uk/archive/3 ... ration.pdf


Évidemment, ils ne sont pas homologués et donc pas utilisables.


Cependant, on en trouve d'occasion qui seraient fonctionnels. Connaissant l'ergonomie de l'engin et son mode d'alimentation (24v) à part sur une installation fixe pour l'écoute je ne vois pas bien l'intérêt, mais du coup, cependant....

Bref, j'ai un peu creusé la chose.

Et je me rends compte qu'aucun des documents que j'ai pu trouver ne mentionne de réglage du TOS. Ce qui m'étonne.
J'ai bien cru comprendre que cela revenait à accorder la longueur de l'antenne au poste (et donc possiblement à la couper).

Avez-vous des connaissances sur ce matériel au niveau du réglage du TOS ? Et d'ailleurs en réception, le réglage est-il nécessaire ? Pensez-vous que les connecteurs diverses et variés de ce poste puissent être compatibles avec un quelconque standard CB (notamment pour l'antenne).


Merci d'avance.

salut tout simplement c'est prévus pour , la partie émetteur (1,5 W ou 32dBm) peut fonctionner avec un TOS infinie sans dommage pour le poste . Gaffe c'est de la FM .

les CB civil ont un ampli juste pour 4 W max donc s'il y a du TOS ( qui correspond au retour de puissance dans le poste ) tu dépasses 4 W si ca dure pas c'est bon si non tu brules ton ampli de sortie . comme un ampli audio .

merci a snowlib pour son intervention technique d'un niveau supérieur .
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#9

Message par maman94 »

Bernard_83 a écrit :
salut tout simplement c'est prévus pour , la partie émetteur (1,5 W ou 32dBm) peut fonctionner avec un TOS infinie sans dommage pour le poste .
Alors pour le coup, si on peut faire des montages qui peuvent fonctionner avec un TOS infini, pourquoi ne le fait-on pas toujours ?

Question de cout, de volume ?

Bernard_83 a écrit : qui correspond au retour de puissance dans le poste
Donc, quelque soit le type de poste, si on fait juste de l'écoute sans émettre, a priori, pas besoin de régler le TOS ?

Bernard_83 a écrit : merci a snowlib pour son intervention technique d'un niveau supérieur .


Le TRPP11 de znoliv ne correspond à aucune fréquence de CB. C'est d'ailleurs interpelant que le TRPP13 qui travaille avec, ait une gamme qui déborde sur celle de la CB.



Sinon, de façon générale, comment un poste de CB peut-il se tester avant achat ?

Le traffic réseau de la CB est-il tel qui suffit de passer en revu les canaux et si on reçoit quelque chose de compréhensible c'est bon pour tout le poste ?


Et merci pour les réponses déjà données. :)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#10

Message par Jojo74 »

maman94 a écrit :...Sinon, de façon générale, comment un poste de CB peut-il se tester avant achat ? ...
Ça dépend du prix ! ;)
L'automne passé, j'en ai trouvé un (un modèle Président Harrison) à 7€ en vide-grenier.
Il était un peu poussiéreux mais ne semblait pas avoir été cogné ou mal entretenu.
Je ne me suis pas posé la question de savoir s'il marchait bien ou non (la vendeuse m'a précisé que c'était celui de son défunt mari routier).
De retour chez moi, je l'ai testé avec un copain qui a une CB très récente, ben, tout fonctionnait.
J'ai juste réparé le câble du micro dont la gaine était un peu abimée par endroits (mais ça ne gênait en rien) Au final, il ne manque que la fixation du micro au tableau de bord !
La semaine passée, j'ai vu une petite CB Euro Mini *neuve* à 3€ ... que je n'ai pas prise parce que je ne vais pas me mettre à collectionner les CB ! J'aurais dû peut-être ?
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#11

Message par maman94 »

Jojo74 a écrit :Ça dépend du prix ! ;)
L'automne passé, j'en ai trouvé un (un modèle Président Harrison) à 7€ en vide-grenier.
La semaine passée, j'ai vu une petite CB Euro Mini *neuve* à 3€ ...
Les prix sont plus élevés sur leb*nc*in.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
Jojo74
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : août 2010
Localisation : Entre la France, l'Italie et la Suisse ... dans la vallée du bien décolleté.
Statut : Hors ligne

re: TRPP 13 et CB

#12

Message par Jojo74 »

Raison de plus pour aller faire un tour dans les vide-greniers ! Ou alors y envoyer un copain et/ou le charger de rapporter un poste à l'occasion !
Le nAmarok dans le torrent du Clévieux à proximité du Col de la Golèse, Samoëns (74)

Je pratique le métier le plus dangereux au monde: Retraité. Personne n'y a survécu !
Répondre