Changer les segments / ou pas ?

Modérateur : romainletu

Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Changer les segments / ou pas ?

#1

Message par Dreamcatcher »

Salut à tous,

Je planifie la super grosse révision de mon SJ410 de 1988 (92.000 Km) qui va m'amener à le déculasser car j'ai un problème de joint de culasse qui laisse passer un peu d'huile dans le liquide de refroidissement.

A votre avis, à le déculasser, est ce que j'en profite pour remplacer les segments ?

Merci d'avance

Pascal
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#2

Message par camembert »

Dreamcatcher a écrit :Salut à tous,

Je planifie la super grosse révision de mon SJ410 de 1988 (92.000 Km) qui va m'amener à le déculasser car j'ai un problème de joint de culasse qui laisse passer un peu d'huile dans le liquide de refroidissement.

A votre avis, à le déculasser, est ce que j'en profite pour remplacer les segments ?

Merci d'avance

Pascal
Bein, si t'es chaud patate, Tu fais segments et coussinets :cool:
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#3

Message par Mousse expansive »

Tant qu'à faire pourquoi pas. Minimum segments, pour les coussinets pas besoin de re déculasser mais si c'est comme le vitara faut descendre le pont pour virer le carter.
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#4

Message par Dreamcatcher »

Ok, merci les gars !

Coussinets : de bielle ? de Villebrequin ? les deux ?
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#5

Message par Mousse expansive »

Théoriquement c'est des vis neuves après démontage alors c'est comme tu le sens mais les coussinets peuvent se faire a posteriori sans déculasser donc perso j'attendrais pour les coussinets et je profiterais juste du deculassage pour faire les segments et jdc (+distri... Évidemment) ainsi que joints de queues de soupapes, réglage du jeu aux soupapes.
Après si tu veux tout refaire vas y. Faut voir si c'est justifie par le kilométrage...
Avatar du membre
gregdu80611
Quatre-Quatreux
Messages : 497
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : somme 80
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#6

Message par gregdu80611 »

je vais suivre ce post,je compte faire la meme chose sur un moulin de 410 que j'ai au garage. ;)
je n'ai aucune idée du kilometrage par contre.
La vie ne vaut rien.....mais rien ne vaut la vie!!!
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#7

Message par camembert »

Mousse expansive a écrit :Théoriquement c'est des vis neuves après démontage alors c'est comme tu le sens mais les coussinets peuvent se faire a posteriori sans déculasser donc perso j'attendrais pour les coussinets et je profiterais juste du deculassage pour faire les segments et jdc (+distri... Évidemment) ainsi que joints de queues de soupapes, réglage du jeu aux soupapes.
Après si tu veux tout refaire vas y. Faut voir si c'est justifie par le kilométrage...
Sauf que pour changer les segments, faut détacher les bielles :D
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#8

Message par platplat »

Avis de sans dents... :D

Si les compressions sont bonnes, je vois pas l'interet de claquer des ronds la dedans.

Toutefois, si l'envie de refaire est trop forte, alors faut tout faire, segmentation, coussinets et etc
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
B°g
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : Carry le Rouet
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#9

Message par B°g »

Dreamcatcher a écrit :Salut à tous,

Je planifie la super grosse révision de mon SJ410 de 1988 (92.000 Km) qui va m'amener à le déculasser car j'ai un problème de joint de culasse qui laisse passer un peu d'huile dans le liquide de refroidissement.

A votre avis, à le déculasser, est ce que j'en profite pour remplacer les segments ?

Merci d'avance

Pascal
Salut Pascal,

je compatis... j'en sors... :D

Je viens de faire rectifier mon bloc à +0.5 ainsi que remise en etat complet de la culasse
En théorie je repars propre quasi neuf.
Budget indicatif: 700 €

J'avais changé pas mal de chose avec la même demarche que tu vas entre-prendre.
Ca n'a pas tenu longtemps et ca m'a couté assez cher
J'aurai du refaire le moteur de A à Z de suite. Relire les bons conseils de Gaston sur le sujet...

Ce que je peux te conseiller:
- A mon avis, les segments, ca sera pas suffisant.
- N'achète rien à l'avance
- Tu demontes bloc / culasse et tu vas faire controler chez un rectifieur.
- Fais en fonction de son diagnostic
Je suis tombé sur qq de tres tres bien avec bcp de métier... adresse sur Martigues si besoin

J'ai pas mal de chose à la cote std: pistons, segments et autres babioles... si besoin je te fais la liste

Pense à resserrer la culasse après 500 km...
En mode immersion SUK...
Avatar du membre
Dreamcatcher
Quatre-Quatreux
Messages : 604
Date d’inscription : juillet 2015
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Changer les segments / ou pas ?

#10

Message par Dreamcatcher »

Re,

Pour répondre à la question posée tout en haut : Mon 410 vient de passer les 92.000 Km (probalement réels au vu du des inscriptions kilométriques des stickers de révisions qui ornent le dessous de son capot moteur.)

Pour l'historique :

J'ai la BT qui commence à siffler et vibrer un peu. J'ai donc commandé un kit de réfection des roulements (complet grâce aux conseils reçus ici) et joints divers et variés pour essayer de la refaire avec l'aide de mon collègue mécano auto.

Ayant une BV 5 vitesses de 410 depuis l'automne dernier dans le garage, j'espère pouvoir la monter en lieu et place de la BV 4 actuelle (B°G, promis je vais bien faire gaffe en vissant !).
La BV5 c'est pour essayer de réduire un peu les tours quand je roule sur route car 4100 tours/min. à 85/90 Km/h.... au delà de 20 Km c'est assez pénible pour les oreilles !

Tant qu'à tomber la BT + la BV, on s'est dit qu'on allait aussi faire l'embrayage pour éviter de devoir y revenir.

Ayant eu un problème sur un puits de bougie l'an dernier (arrachage de filet + éjection de la bougie), nous avons du déculasser pour placer un "coil".
Problème : je pense qu'en démontant ou en remontant la culasse, elle s'est voilée car depuis j'ai une petite fuite d'huile qui passe dans le liquide de refroidissement. Pas énorme mais bon... j'aime pas...surtout qu'on arrive bientôt à la saison chaude.
J'aimerai donc déculasser à nouveau pour corriger le problème (ce coup ci, va falloir faire contrôler la planéité de la culasse et effectivement peut être la faire rectifier.... :o uin :) .

A démonter, mon collègue me dit "on change pas les segments ?" ... Bonne question car j'ai toujours en tête la remarque : "si les pistons se sont ovalisés, le remplacement des segments par du neuf peut mettre le moteur en panne par perte de compression / défaut d'étanchéité"... donc j'hésite BEAUCOUP. Ma vielle n'est certes pas un foudre de guerre, loin de là, mais elle tourne....

Lors du dernier déculassage, ayant un besoin impératif du 410 pour tirer la remorque (fallait racler le jardin en urgence pour cause de baptême et pouvoir en évacuer les déchets verts), on a du se résoudre à remonter la vieille distrib - c'est pas BÔ, je sais, mais pas le choix on n'avait pas le temps de trouver le kit. Vu que je roule peu, ça a tenu (ouf !). Donc, ce coup ci la distib a été commandée et on va la faire aussi, en plus du nettoyage du circuit de refroidissement pour en virer les traces d'huile.

A y être, je prévois aussi de faire les vidanges de ponts.
A tomber le moteur, je me demande si remplacer les silent blocs du moteur ne serait pas aussi une bonne idée pour réduire les vibrations / bruits (?)


B°G merci pour ton offre , c'est super sympa : Si tu as des vis de culasse neufs, j'en aurai sans doute besoin car je pense qu'il faut les remplacer au remontage ? (en voit ça en MP à l'occase ?) sinon j'appellerai le maitre de la foret ou sauce 4x4, ils doivent avoir, je pense.

Bref... Une chose en entrainant une autre, il finit par y avoir BEAUCOUP de boulot en perspective et heureusement que j'aurai un mécano avec moi car je balise de me lancer la dedans vu mes maigres connaissances en mécanique auto.

J'espère qu'après ça il sera "roulable" longtemps parce que même si les pièces de 410 restent moins chères que les pièces d'autres 4x4, petit à petit l'ardoise commence à être salée...


On n'attend plus que le retour de la chèvre de mon collègue pour attaquer les travaux...

A suivre !
Répondre