Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#5

Message par christian.styling »

comme mon DEF est un fourgon utilitaire, je passe le contrôle anti-pollution... j'en ai profité pour demander à mon contrôleur ce qui se passerait pour le contrôle complet et ilm'a dit que ce qui était derrière les dossiers des sièges ne le concernait pas ! en ce qui concerne les vérifications de poids, il m'a dit qu'il contrôlerait qu'on ne dépasse pas le poids total autorisé en charge... c'est rassurant.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#6

Message par JMTT »

Ces lois ne sont pas nouvelles.

Les parents d'un pote avaient un C35 aménagé y'a trente ans, ils n'etaient déjà pas en règle vis à vis de la carte grise et de l'utilisation du fourgon ......
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#7

Message par TotoCamboui »

Pour déposer une demande de réception "VASP autocaravane", il faut 4 points obligatoires:

-Un appareil de cuisson fixe (éxit donc le camping-gaz de pépé....).
-Une table.
-Un couchage (qui peut être issu d'une banquette transformable).
-Un point d'eau (un robinet quoi, pas un jerrycan.......:no :) .


Si l'ensemble de ces conditions ne sont pas réunies, le monsieur de la Dréal vous expliquera gentiment (ou pas, c'est selon......:no :) qu'il n'est besoin de RTI pour votre roulotte, et que vous pouvez partir en vacances peinard.


Du coup, vous aurez gagné le droit d'envoyer sur les roses (à fleuret moucheté, cela va sans dire....) votre contrôleur technique qui vous expliquera que votre véhicule, si chèrement acquis, nécessite une CG VASP à cause d'un matelas négligemment jeté sur un contre-plaqué à l'arrière....... :cool:


Point de panneau solaire, étagères ou autres dans cette histoire de CT d'un véhicule de loisirs.......




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#8

Message par christian.styling »

JMTT a écrit :Ces lois ne sont pas nouvelles.

Les parents d'un pote avaient un C35 aménagé y'a trente ans, ils n'etaient déjà pas en règle vis à vis de la carte grise et de l'utilisation du fourgon ......
ça c'est sûr mais ce qui change c'est qu'à partir du 20 mai de cette année "ils" parlent d'un contrôle technique dont on ne connait pas les applications... "ils" disent que ça va être sévère ! mais qu'en sera-t-il en réalité ? et c'est pas plus mal d'avoir une connaissance de nos droits... ce que dit TotoCamboui c'est des arguments nets, qui peuvent servir :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#9

Message par platplat »

christian.styling a écrit :ça c'est sûr mais ce qui change c'est qu'à partir du 20 mai de cette année "ils" parlent d'un contrôle technique dont on ne connait pas les applications... "ils" disent que ça va être sévère ! mais qu'en sera-t-il en réalité ? et c'est pas plus mal d'avoir une connaissance de nos droits... ce que dit TotoCamboui c'est des arguments nets, qui peuvent servir :cool:
Ca parle beaucoup.

J'ai porté une voiture au CT hier, et le controleur n'avait pas encore les stages pour etre au point pour le 20 mai. :D

Il sait juste que des choses vont changer, et que meme si il a pu me filer un RDV dans la semaine, il bosse de 8 a 20h sans pause en ce moment.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#10

Message par christian.styling »

apparemment c'est beaucoup de vent dans les médias... mon contrôleur aussi m'a dit qu'il ne voyait pas grand chose de neuf sauf empêcher de circuler un véhicule à l'état d'épave (plus de freins ou sur le point de perdre une roue... genre) ; il m'a dit de ne pas nous inquiéter et qu'eux voulaient conserver les clients.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#11

Message par TotoCamboui »

Curieusement, dans les médias, il n'y a que du vent....... On dirait toujours que leur souci principal, c'est de faire vendre des anxiolytiques.....


Une com devait être faite par qq'un de la Dréal au sujet des véhicules de loisir au SVA, je n'ai pas vu de retours à ce sujet.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#12

Message par christian.styling »

sinon, pour ceux qu'on transformé un véhicule qui avait des sièges arrières. pendant une douzaine d'années le CT me notait simplement "absence des sièges arrières" MAIS j'avais en place et bien visibles les ceintures de sécurité. je crois qu'il vaut mieux ne pas les démonter. j’expliquais au contrôleur que j'avais les sièges chez moi et qu'il m'aurait suffit d'une demi-heure pour lui présenter le véhicule tel qu'il était à l'origine. ça lui suffisait... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
bytoun
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#13

Message par bytoun »

platplat a écrit :Ca parle beaucoup.
Surtout les aménageurs pros, ils sortent les alertes en caractères gras et rouge qui font peur ! :no: :lol:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Véhicule aménagé camping-car et nouveau contrôle technique ?

#14

Message par christian.styling »

bytoun a écrit :Surtout les aménageurs pros, ils sortent les alertes en caractères gras et rouge qui font peur ! :no: :lol:
oui
je pense aussi que...
c'est pas bien d'aménager soi-même alors qu'on nous vend du "tout-fait"

doit y avoir du lobbying là-dessous tout ça ? ? ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre