Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#1

Message par CharonneFR »

Petit sujet sur des soucis que l'on peut avoir sur des Boites de Vitesse Automatique TorqueFlite... Si d'autres connaissance ou des petits soucis historiques interviennent n'hésitez pas a en parler que je modifie qu'on ai un post correct [emoji6]

Je vais parler de la Gamme A500 qui correspondent à un groupe de Boite de Vitesse à régulation de pression Hydraulique ou Électronique... À savoir

40RH / 42RH / 46RH / 48RH (Régulateur de Pression Hydraulique)
40RE / 42RE / 44RE / 47RE / 48RE (Régulateur de Pression Électronique à partir de 1993)

La A500 est un dérivé de la BVA A904 utilisé sur des Camions et Camionnettes et est introduite courant 1989...

C'est la première BVA Chrysler à 4 Rapports placé derrière les 3.9 & 5.2l pour des véhicules léger.

Elle utilise un Tambour d'Embrayage direct équipé en général de 4 Disques de friction (Comme la A998).

Un embrayage à rouleau partagé avec les GM THM200 / THM200 & THM2004R, et partagé avec les dérivé de l'A904 post 1988. Elles utilisent des bandes...

La pression du régulateur électronique a été introduite progressivement au milieu de l'année modèle 1993 où elle a été rebaptisée A500SE - Les Jeep Grand Cherokees équipés du 4.0L ont utilisé l'A500SE/42RE depuis le milieu de l'année modèle 1993 en remplacement de l'AW4.

Les carters d'huile utilisés avec l'A500SE/42RE sont de conception similaire à celui de l'A500 avec une zone dégagée pour le solénoïde de changement de vitesse. Le carter et le filtre ont été mis à jour au cours de l'année modèle 1998 avec quelques applications Dodge qui ont un carter d'huile plus profond et un filtre à huile redessiné qui est maintenu par deux vis à corps de vanne (le filtre à orifice d'huile simple échange avec les anciens dérivés A500 et A904 ainsi qu'avec le carter d'huile). Cette transmission a été remplacée par le 42RLE en 2004.


_______________________________________________________________
l'A500 équipe les modèle suivant :

1989-2001 Dodge Ram pickup 150/1500 V6/V8(2WD)
1989-2003 Dodge Ram Van B150/B250 V6/V8
1989-2003 Dodge Dakota
1993-2004 Jeep Grand Cherokee I6
1996-1998 Jeep Grand Cherokee 5.2 V8
1999-2003 Jeep Grand Cherokee 3.1 TD
1998-2000 Dodge Durango 5.2L V8 (4WD (98-99) or 2WD (99-00))
1998-2000 Aston Martin Virage V8 5.3L
_______________________________________________________________



Voila pour la petite histoire... Il arrive qu'on ai pas mal de blême avec ces boites suite à l'entretien pourris fait par les anciens proprio...

Ce qui m'a poussé à chercher plus loin, est que là j'ai un blême avec une BVA qui n'a que 25'000kms, qui suite à un full flush n'a pas d'huile cramé, ni un aimant qui déborde de limaille... Bref une BVA qui devrait être en bonne santé, malheureusement, j'ai un soucis de boite totalement imprécise sur le changement de rapport surtout entre la 1 et la 2... et un Niveau d'huile pris à chaud et au Neutre à niveau, et tout les sondes nettoyés donc tout devrait rouler.

Suite à quelques inter avec Tristan, Il en vient à me parler des Bandes... Donc on a un peu chercher pour se rendre compte que ça provenait surement de là...

En reprenant les Diagnostiques du TSI (Technical Service Information), un mauvais réglage de bandes peut entrainer les soucis mentionnés ci dessous, à savoir :

- Engagement dur (Du Neutre au Drive, du Neutre au Reverse) (Ajustement des bandes nécessaire)
- Engagement retardé (N à Drive ou Reverse) (Bande arrière hors ajustement)
- Shifts retardés ou aléatoire (Vitesse dur à passer) (Bande avant hors ajustement) (peut causer des changements de 1 à 2).
- Pas d'e Reverse (Drive Ok) (Bande arrière hors ajustement)
- Patinage en marche arrière seulement (Bande arrière hors ajustement)
- Pas de rétrogradation ou de rétrogradation normale (Bande avant hors ajustement)
- Ne passera pas le rapport supérieur (Bande avant non ajustée).
- Aucun rapport bas (se déplace en 2e ou 3e rapport seulement (Mauvais Fonctionnement de la Bande avant).
- Tirez ou verrouillez vers le haut (Bande avant ou arrière hors ajustement).
- Bruits de grognement, de grattage (Bande avant ou arrière hors ajustement)

Donc ça en fait pas mal... Normalement les bandes sont à régler tout les Full Flush et changement de crépine...

BANDE ARRIÈRE :

Image

La bande arrière pouvant se régler en tombant le carter donc au moment de changer la crépine... (J'agrémenterai de photo la prochaine fois que je tomberai le tout et montrerai les réglages à effectuer)

Il faut pour la bande arrière dévisser totalement le contre écrou et visser la visse de réglage Torx à 72 in-lbs (8.13N.m de couple), puis dévisser exactement de :


42RE / 42RH / 44RE : 4 tours
46RH / 46RE : 2 tours

Puis revisser en le contre écrou en vérifiant que ce dernier ne change pas le réglage de la came d'ajustement...

BANDE AVANT :

Image

Même principe, il faut pour la bande arrière dévisser totalement le contre écrou et visser la visse de réglage Torx à 72 in-lbs (8.13N.m de couple), puis dévisser exactement de :


42 RE : 3 - 5/8 tours
42 RH : 2 - 1/2 tours
44 RE : 2 - 1/4 tours
46 RH : 2 - 1/2 tours
46 RE : 2 - 7/8 tours


Si les soucis se répètent, il va falloir penser à passer à la réfection de la BVA avec changement des bandes...

En espérant que cela puisse vous servir [emoji6] Je préviens c'est chiant d'accès
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#2

Message par tristanlcf »

sa serait bien que notre Bebop passe aussi pour rajouté une louche d info la decu


tres bien fait comme post :clap: :clap:
Image
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#3

Message par CharonneFR »

tristanlcf a écrit :sa serait bien que notre Bebop passe aussi pour rajouté une louche d info la decu


tres bien fait comme post :clap: :clap:
Merci :)

Oui c'est clair Bebop si tu passes, tu pourrais nous éclairer sur l'incidence du serrage ou desserrage sur le rouleau ?

Du style Serrage = + d'agressivité dans la prise de la bande ou le contraire ? ;)
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#4

Message par maman94 »

CharonneFR a écrit :
BANDE AVANT :

Image

Même principe, il faut pour la bande arrière dévisser totalement le contre écrou et visser la visse de réglage Torx à 72 in-lbs (8.13N.m de couple), puis dévisser exactement de :


42 RE : 3 - 5/8 tours
42 RH : 2 - 1/2 tours
44 RE : 2 - 1/4 tours
46 RH : 2 - 1/2 tours
46 RE : 2 - 7/8 tours

Les tours non-complets doivent être un plaisir à réaliser...
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#5

Message par CharonneFR »

maman94 a écrit :Les tours non-complets doivent être un plaisir à réaliser...
Tout à fait :D Et vu la place qu'il y a même un tour te broie la main :lol:

Par contre je suis sûr qu'on parlerai de 5/8ème de tarte, ça fonctionnerai mieux :D
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#6

Message par maman94 »

CharonneFR a écrit :Tout à fait :D Et vu la place qu'il y a même un tour te broie la main :lol:

Par contre je suis sûr qu'on parlerai de 5/8ème de tarte, ça fonctionnerai mieux :D
Sur la tarte tu peux tracer.

Si tu peux faire et utiliser une sorte de rapporteur, cela doit être plus simple.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#7

Message par CharonneFR »

maman94 a écrit :Sur la tarte tu peux tracer.

Si tu peux faire et utiliser une sorte de rapporteur, cela doit être plus simple.
Si seulement place il y avait, mais oui, c'est des chiffres que j'ai trouvé sur le net, j'ai pas dégraissé autant pour vous donner les angles :D et là si j'avais déjà la place d'y passer ma main, je serai heureux, c'est hyper mal positionné... Surtout allongé sous la bagnole, sur un pont ça se fait aisément
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#8

Message par skyfish »

c'est quoi, la fonction des bandes, dans une bva? :hein:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#9

Message par tristanlcf »

skyfish a écrit :c'est quoi, la fonction des bandes, dans une bva? :hein:
de bandé :D
Image
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Réglage des Bandes 42 - 44 - 46RE

#10

Message par maman94 »

skyfish a écrit :c'est quoi, la fonction des bandes, dans une bva? :hein:
Si, comme je le suppose, une BVA est faites de train épicycloïdaux, il convient de bloquer certains planétaires pour obtenir les différents rapports.

En gros, elles ont fonction d'embrayage pour choisir le rapport.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre