Usinage de bague

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Usinage de bague

#11

Message par Kurios »

P'têt', mais voir la fin de la réponse d'au dessus... Pis 1mm ça fait quand même épais à rouler sur un petit rayon.
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17008
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Usinage de bague

#12

Message par beurk »

Kurios a écrit :P'têt', mais voir la fin de la réponse d'au dessus... Pis 1mm ça fait quand même épais à rouler sur un petit rayon.
marteau et enclume sont tes amis.
Amha c'est plus facile à faire de cette façon qu'au tour.
prends de la tole de 1mm galva
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21940
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: Usinage de bague

#13

Message par didi »

c'est pas impossib' à faire. :)

mais pour me dépanner, moi je prendrais 2 clinquants de 0.5 que je façonnerais sur mon axe et à recouper après.

si t'es pas à la minute, je dois pouvoir te faire ça. Pour les tolérances tu veux quoi? à part que ça se monte :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Usinage de bague

#14

Message par Satamax »

maman94 a écrit :Je vais écrire une connerie ext 30mm, int 28mm au dimaétre, cela fait 1mm de diff au rayon.

Et avec une feuille de clinquant de 1mm d'épais découpée à la bonne longueure, cela ne pourrait pas faire l'affaire ?
beurk a écrit :marteau et enclume sont tes amis.
Amha c'est plus facile à faire de cette façon qu'au tour.
prends de la tole de 1mm galva
didi a écrit :c'est pas impossib' à faire. :)

mais pour me dépanner, moi je prendrais 2 clinquants de 0.5 que je façonnerais sur mon axe et à recouper après.

si t'es pas à la minute, je dois pouvoir te faire ça. Pour les tolérances tu veux quoi? à part que ça se monte :)
Moi, j'suis d'accord avec eux! A savoir que, si c'est fait au tour et que c'est "mal tourné" vu l'épaisseur du produit demandé! Ca sera pire que la tôle.

Au pire du pire, tu coupes des lamelles de tôle de 1mm, et tu les colle temporairement autour de ton axe.

Ou bien encore, tu sort ton axe du "nouveau" moteur" avec la cage d'écureuil et tout. Tu recharge le bout que tu veux plus gros, à la soudure, et tu re tourne avec ton vieux tour.


Et une solution ultime pour le mec qui ne veux pas de faire chier.

Tu colle trois quatre plaques de contreplaqué, ou plus, suivant ton besoin. Tu fais une découpe extérieure, à la défonceuse avec un compas de défonceuse. Tu perce ton centre à 27,8 tu rentre ça en force sur ton arbre. Et tu finis ton tournage de poulie direct sur le moteur. C'est équilibré sur l'axe. Ca fonctionne super bien.

Edith! :

J'y pense, tu a un vieux tour, et tu chouine pour faire ta bague? Tu te fait un bout de rond, avec ton tour, de 27mm, avec un trou de centrage en bout. Tu y fait une rainure de 5mm de profondeur à la disqueuse avec un disque inox. Dans le sens de la longueur. Tu y colle une tole de 1mm dedans. Tu mets ton tour à la vitesse minimum. tu viens faire coller ton porte outil contre ton bout de rond, enfin à 1mm, tu aurras préalablement enlevé les quatres ou cinq vis de ce coté la. et tu fais tourner en arrière. Tu coupes quand ta bague est faite. Comme une rouleuse à tole; en couverture. Tu peux aussi rouler ça avec la clé à mandrin pour faire tourner ton madrin, si tu n'a pas de toute petite vitesse.
Regardez ça!
Répondre