Questions techniques

Modérateur : této

Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#14

Message par Peter18360 »

Ah mince, je me suis trompé, tu as la clim donc... par contre moi je n’ai qu’un seul ventilo supplémentaire (à droite).
Bizarre, je n’ai jamais vu de 2.8 avec 2 ventilos annexes, sauf sur un 2.3 avec clim.
Donc tu as deux ventilos électriques entre la calandre et le radiateur de clim c’est bien ça ? Ils tournent quand tu roules ? Un seul ou les deux ?
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#15

Message par Jango »

Je suis actuellement en déplacement en corse, je n’ai pas le véhicule sous les yeux, mais de mémoire il me semble avoir vu 2 ventilos, après te dire à quel moment ils tournent je ne sais pas....
J’espere juste que le problème de clim vienne bien du gaz....
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#16

Message par Peter18360 »

Moi aussi je dois la faire recharger, mais problème je l’ai déjà emmené pour ça dans un centre auto et il m’ont dit que le circuit n’etait pas étanche, donc pas possible de recharger en gaz. J’ai fais un test de mise sous vide, et la pression remonte en quelques minutes donc fuite.... la semaine dernière j’ai commandé des joints toriques spéciaux clim (r134) sur Amazon, une boîte avec plusieurs tailles, j’ai essayé d’en remplacer certains, je verrais bien si la fuite est toujours là...
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#17

Message par Jango »

Ah ben tu me dira un peu, car je vais devoir peut être faire la même chose pour la clim...
En tout cas merci de ton aide, j’ai bien appris sur le frontera grâce à toi!
Après niveau fiabilité, franchissement...ça marche bien dans le temps nos 2,8?
Car au finale on en vois peu!
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#18

Message par Peter18360 »

Question fiabilité je dirais que oui, le 2.8 est costaud. Il est réputé pour être le moteur diesel le plus fiable qui ait été monté sur les Frontera A.

Pour la petite histoire, le Frontera est d’origine Isuzu, son vrai nom est en fait Isuzu Rodéo (Amigo pour le 3 portes). Il est fabriqué par Opel sous licence vers 1991. Il a également été produit par Honda (Honda Passport) et Vauxhall (équivalent Opel en Grande Bretagne).
Depuis son lancement, fin 91, jusqu’à son arrêt, en 98 (où il seras remplacé par les Frontera B), le Frontera verra défiler sous son capot trois motorisations diesel. Le premier sera le 2.3TD (100ch), d’origine Opel, qui se montrera un peu poussif et qui seras sujet à des soucis de surchauffe quand il est trop sollicité. Vers 95/96, le 2.3TD est remplacé par le 2.8TDI (113ch), d’origine Isuzu, ce moteur ne rencontre pas de problème particulier si ce n’est la pompe à huile un peu faiblarde parfois et le fait qu’il soit assez bruyant. Le 2.8 ne seras malheureusement pas monté longtemps et fin 97 déjà il seras remplacé par le 2.5TDS (115ch), d’origine VM, qui lui introduit la gestion électronique et donc les problèmes qui peuvent aller avec et quelques soucis de joints de culasses. Il est soit disant plus écolos que ses ainés (selon les normes anti-pollution de l’epoque) mais aussi plus gourmand (12l/100km en moyenne contre 10 pour le 2.8).
En parallèle il y auras aussi des moteurs essence mais je ne les connais pas.

Pour les modifications techniques :

- moteur 2.3TD : planche de bord grise, suspension arrière à lames, ouverture du coffre à l’américaine (charnière en bas) et porte roue indépendant, dispo que en version longue.

- moteur 2.8TDI : planche de bord identique au 2.3 mais en noire, suspension arrière a ressort plus amortisseurs à gaz, triangle +5cm, porte du coffre qui s’ouvre latéralement et porte roue fixé dessus, ABS en option, dispo en version longue et courte.

- moteur 2.5TDS : planche de bord entièrement redessinée, airbag en option, dispo en version longue ou courte.

Pour conclure, le 2.8TDI est le seul qui soit presque à 100% Isuzu, du châssis au moteur. Il n’est pas bourré d’électronique comme le serons les suivants et donc plus facilement bidouillable....

En franchissement je crois savoir qu’il s’en sort pas si mal. Il a été conçu pour être polyvalent à l’époque et dispose d’aptitudes routières très correctes pour son gabarit et son poids (1,9T). Le tout avec une conso maîtrisée en vue de sa cylindrée, en moyenne entre 9 et 10l aux 100. Moi avec le plein, soit 80L, je fais 900km environ et en alternant ville et voie rapide.

Je me sers de mon 2.8 au quotidien, je fais 100km par jour et j’en suis très content. Je le trouve confortable et agréable à conduire. Et perso le bruit on s’y fait vite :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#19

Message par Jango »

Wahou, là je connais toute la vie du frontera grâce à toi, c’est très intéressant, donc en gros que du bon sur ce modèle!
Je ne savais pas que c’etait un modèle à part des autres frontera A

Sais tu si une doc technique existe? Même en pdf?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#20

Message par Peter18360 »

Oui la RTA existe, il y en a plusieurs, tape sur internet tu trouveras ton bonheur (sur eBay par exemple).

Autre chose, si cela t’interresse rend toi sur «*EPC opel*» dans Google (je te met un lien en dessous).
Tu y trouveras toute la nomenclature et tous les éclatés du Frontera pièce par pièce, jusqu’à la moindre vis !! Je m’en sers énormément car il y a aussi toutes les références Opel et GM (général motors), idéal pour retrouver des pièces ou tout simplement comprendre l’assemblage de certains éléments !!!!
Un peu galère au début pour s’y retrouver mais c’est une mine d’or !

Voici le lien : http://ecat24.com/opel/catalog/models/1/
(Sélectionne le Frontera A en bas de la page d’acceuil)

Tiens regarde ça aussi ;) -> http://www.leteto.fr/Le_site_du_Teto/Me ... ntera.html
C’est le site d’un modo du forum
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#21

Message par Jango »

Merci beaucoup, je regarderais ça de mon pc....même si j’y ai déjà jeter un œil, ça a l’air intéressant!

Je n’ai pas vu de graisseur sous le frontera, ni sur les croisillons ni ailleurs, bizarre...
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 398
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#22

Message par Peter18360 »

Bizarre oui, pourtant il devrait y en avoir. Sur le mien il y en a un à chaque extrémité de l’arbre de transmission sur les croisillons et deux sur l’arbre qui vas au pont AV. Ils peuvent être cachés sous de la graisse et de la saleté, inspecte bien tes croisillons ils devraient y être normalement.
Il peut arriver parfois que les rotules de suspensions soient munies d’un graisseur, pas sur celles d’origines qui sont graissées à vie mais sur des pièces adaptables, elles peuvent avoir été remplacées par l’ancien proprio.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#23

Message par Jango »

Bonjour,

Je suis rentré ce matin de déplacement, du coup je me suis occupé à mettre ce bout de durite, de la transparente pour dépanner, ça a l’air de pas chauffer donc pas fondre...bon je ne sais toujours pas à quoi correspond cette mise à l’air car j’arrive pas à suivre le tuyau

J’ai réussi à trouvé les graisseurs des croisillons, je pense qu’il n’ont jamais été graisser!

Je suis aussi aller voir pour la clim à feu vert, ils m’ont dis ne rien pouvoir faire car il n’y avait plu de gaz et que donc il n’avait pas le droit de recharger! Du coup que faire?

Peter je met une photo des 2 ventilos, j’avais pas rêver....bizarre qu’il y en ai 2!
Répondre