Questions techniques

Modérateur : této

Répondre
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

Questions techniques

#1

Message par Jango »

Bonjour,

Je viens d’acquérir un frontera 2,8 tdi avec 135000km en super état...
J’aurais néanmoins quelques questions;
-Il y a sous le volant un bouton avec le symbole moteur en préchauffage dessus, a quoi sert ce bouton?
Comment savoir si ça fonctionne?
-J’ai une pièce sur la ligne d’echappement, entre le catalyseur et le silencieux, un style de boîtier, qui est raccorder à rien, a coter il y a un tuyau, était il raccordé ensemble?
F311359A-9E2D-4207-82AE-7D36FDC093E1.jpg
32B996FD-234F-4384-87CB-6DC45FFBEFE2.jpg
C4CA5310-C5FC-46C6-B952-9E5ACE450062.jpg
-Ensuite il y a une «*vis*» au niveau du silent bloc de boîte, elle est comme desserrer, j’ai tenter de la revisser mais il faut pas mal forcer, est ce normale qu’elle soit comme ça?
D1054F61-8FF9-4B4B-B621-28504A29941E.jpg
Et enfin des photos de la bête, merci de votre aide...
FB751F69-7A96-4F88-9B7B-14D92E498E89.jpg
839FA30D-F631-4A1C-A677-26BA02967518.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#2

Message par Peter18360 »

Salut à toi ! Bienvenue sur le forum ! Content de te compter parmi les possesseurs de 2.8 :)

Pour ce qui est de tes questions :

- le bouton en bas à gauche du volant avec le symbole moteur et préchauffage n’est utile que en cas de démarrage par grand froid. Tu t’en rendras compte cet hiver, le 2.8 ne démarre pas toujours du premier coup lorsque la température chute en dessous de zéro. Ce bouton active le ralentit accélèré, et aide le moteur à monter en température. Il agit aussi sur différents systèmes pilotés par dépression. Une lumière verte s’illumine en appuyant dessus quand il fait suffisamment froid, sinon il ne se passe rien donc inutile d’essayer en pleine journée. Il y a une sonde derrière la calandre à droite quand on est en face cachée au dessus du klaxon, c’est elle qui renvoi la température extérieure.

- le clapet sur l’échappement fonctionne par dépression (petite durite souple) et est activé par le système de démarrage à froid cité ci-dessus, il permet aussi d’avoir plus de frein moteur. Pour le vérifier démonte la boîte noire (3 vis) et regarde que le clapet s’articule bien.

- sur le silent-bloc de la BV cette vis est normale, normalement il y’a un joint en caoutchouc dessus mais il est souvent manquant, sans conséquence, tous les 2.8 que j’ai vu sont comme ça.

Voilà, en espérant t’avoir aidé :) si tu as d’autre questions n’hesite pas :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#3

Message par Jango »

Salut Peter,
Et merci beaucoup!
Tu m’aides énormément et me réconforte sur les interrogations....
Par contre pour en revenir à la boîte noir, il n’y a pas de durite qui y est raccordé, je vois qu’il y a la possibilité de le faire car il y a une sortie...
Par contre, pas loin il y a une durite rigide, qui n’a rien de raccorder non plu, faut il faire la liaison avec une durite souple?

Pour la vis de la boîte, il y a bien ce fameux caoutchouc qui viendrait faire butée...

Sinon j’ai la ligne d’échappement en mauvais état, y a t’il des astuces pour trouver les pièces?
Peut en profiter pour supprimer certaines choses?

Merci
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#4

Message par Peter18360 »

Oui en effet il faut raccorder tout ça avec une durite souple, si elle n’y est plus, c’est sans doute que l’ancien proprio l’a supprimé. Mais attention car comme c’est piloté par dépression, le tuyau rigide étant «*à vide*» cela doit sans doute faire une perte de dépression quelque part....
Sur le 2.8, beaucoup de choses sont pilotés par dépression : la pompe à injection, les vannes egr, le clapet d’échappement, le clapet d’admission (le gros tube gris dans le moteur avec l’inscription «*2.8*»), l’asssitance de freinage... etc
La pompe à vide se situe derrière l’alternateur.
Tous ces raccordements et ces électrovannes sont situés contre l’aile gauche dans le compartiment moteur, à côté du mastervac. Vérifie bien les durites, les raccords et tout. Une durite percée ou débranchée pourrais nuire au fonctionnement de certains éléments.

Pour les pièces vas sur Leboncoin, en casse 4x4 ou sur Oscaro, milneoffroad, piconpieces.
Tu devrais trouver des pièces d’echappement. :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#5

Message par Jango »

On est d’accord qu’il faut que je raccorde la durite rigide (photo 3) à la sortie du boîtier noir?
N’importe quel type de durite conviens? Il faut mettre des colliers?
Ça te derrangerais de faire une photo du tiens?
Il est vrai qu’a froid le ralenti tourne mal, peut être est ce en cause?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#6

Message par Peter18360 »

Oui c’est ça, il faut relier la «*bouteille*» du boîtier noir au tuyau rigide :
9574882A-8020-42E7-9659-FAFA91A5C520.jpg
Pour la durite c’est le même diamètre que celles dans le compartiment moteur, du 3,5mm il me semble.
N’importe quelle durite devrait faire l’affaire, en caoutchouc ou mieux de la petite durite de retour gasoil renforcée.
Pas besoin de collier pour la fixer, en attendant de trouver je te conseil de boucher le trou du tuyau car celui-ci peu aspirer de la saleté, d’ailleur tu peux aussi en profiter pour voir moteur tournant si il y a une aspiration à cet endroit, en demandant à quelqu’un de jouer un peu avec l’accelerateur, je ne pense pas que l’aspiration soit permanente.

Pour le ralentit instable ça peu être juste les bougies de préchauffage ou le filtre GO encrassé.

T’as combien de tr/min au ralentit ? À chaud il est stable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#7

Message par Jango »

Merci c’est sympa de répondre à mes questions....
Non le ralenti tourne mal à froid, à chaud c’est mieux, mais bon le catalyseur est en mauvais état, donc je ne sais pas si ça joue?

Le filtre à gasoil est neuf...
Par contre je n’ai pas trouver le cric, j’ai cherché tous le week end, j’ai trouvé la clef de roue et l’axe pour actionner le cric mais pas le reste!
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#8

Message par Peter18360 »

C’est normal, le forum est fait pour ça ;)

Je ne sais pas si le catalyseur peu jouer sur le ralentit, peu être oui si il est encrassé. Sinon regarde le réglage de la vis du ralentit, il est peu être trop bas....

Pour le cric, il est plutôt bien caché, il est sous l’un des deux sièges arrières, mais dans la doublure à l’intérieur du coussin, soulève le revêtement en tissus maintenu avec une bande velcro, tu le trouveras derrière. :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Jango
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : avril 2018
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#9

Message par Jango »

Sans vouloir abuser, tu peu me dire ou ce trouve la vis de ralenti?
Pour le cric, c’est vicieux! Sur 2,8 court il est au même endroit?

J’ai aussi un leger jeux dans la direction, j’ai vu comment ce fait le réglage, c’est comme sur les lada, par contre j’ai l’impression qu’il faut démonter le radiateur?
Avatar du membre
Peter18360
Quatre-Quatreux
Messages : 396
Date d’inscription : janvier 2015
Localisation : St Amand - Cher 18200
Statut : Hors ligne

re: Questions techniques

#10

Message par Peter18360 »

La vis de ralentit est sur la pompe à injection au bout du câble d’accelerateur il me semble, je n’y ai jamais touché mais elle doit se trouver par là.

Pour le jeux dans la direction commence par vérifier ton niveau de liquide de DA (bocal noir à côté des vannes EGR), si il est bon alors suit le lien ci-dessous, j’ai jamais testé mais ça doit marcher, sinon rotules de direction peut-être HS...

Lien : http://www.leteto.fr/pages_meca/boitier_direction.html

Je t’invite à fouiner sur le site leteto.fr qui regorge de pas mal de petites infos et astuces sympas sur les Fronteras.

Concernant le cric moi j’ai un long, je n’y avais pas penser en effet mais sur court regarde sous la banquette AR comme le long, sinon peut être une trappe dans le coffre à gauche ou à droite ?...

PS: pas de mal à poser des questions, le forum est là pour ça, le but est de trouver des réponses et des solutions qui pourront servir à d’autre par la suite :)
Frontera 2.8 TDI Version longue de 1996, couleur gris, int cuir - amortos KYB + pare buffle et galerie, éclairage rampe de toit LED
Répondre