Quelle graisse pour transmission ?

Modérateur : valJeep

Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#21

Message par Bebop »

:o




Sur le dernier set de roulements de roue que j'ai fait sur un D60, j'ai utilise de la XTRA verte. Apparement elle est mieux et a peine plus chere.

Mais je la trouve pas en gros pots...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#22

Message par maman94 »

pan59 a écrit :Sinon , c'est français depuis quand Mobil ??????? :hein: :hein: :hein:

:D :elan:
Pour le coup.

De la graisse franco-française :hein: (IGOL ?)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#23

Message par maman94 »

Bebop a écrit : :o




Sur le dernier set de roulements de roue que j'ai fait sur un D60, j'ai utilise de la XTRA verte. Apparement elle est mieux et a peine plus chere.

Mais je la trouve pas en gros pots...
Elle est aussi NGLI 2 GC LB.

https://lucasoil.com/pdf/TDS_XtraHDGrease.pdf

Pour la signification voir ici :

https://www.nlgi.org/certifications/product/#

Je n'arrive pas à trouver autre chose que du NGLI 2 grad
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#24

Message par The Pater »

maman94 a écrit : 222 (bon, là ,je ne sais pas)
Huile de base 220 mm²/s à 40°C et consistance de la graisse NLGI 2

A+
Avatar du membre
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#25

Message par The Pater »

maman94 a écrit :Elle est aussi NGLI 2 GC LB.

https://lucasoil.com/pdf/TDS_XtraHDGrease.pdf
Je ne la conseille pas pour les cardans et roulements à rouleaux.
Raison : graisse Polyurée.

Les réactions des graisses au Lithium sont bien connues et plus ou moins constantes selon les marques.

ce n'est pas le cas des graisses avec épaississant polyuré.
Certaines conviennet très bien avec des roulements à rouleaux, d'autre pas....à cause du resuage de l'huile.

En régle général : très bien pour les roulements billes.

Pour les roulements à rouleaux, il faut regarder avec un peu plus de soins le ressuage.
Dans la notice, il a y écrit 5 maxi selon D-1742. Or il n'y a rien sur la température et la durée du test.
Donc dans le doute : c'est non.

A+
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#26

Message par lebjac »

Sur mes 2 séries 9 (depuis 16 ans pour l'un et 11 ans pour l'autre), dans la doc, il est marqué NLGI2 savon de Litium pour la transmission alors je met de la NLGI2 Litium sans regarder la marque..
Je fais de même pour les moteurs, j'utilise la norme préconisée sur le manuel, ils tournent tous les deux à la 10w40 Carrouf, toutes les pièces sont d'origine sauf les courroies, les filtres et le démarreur du KZ.
Le KZ vient de passer les 300 000, la transmission est entièrement d'origine avec graissage tous les 5000km . ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#27

Message par 110-HCPU-CR »

lebjac a écrit :Sur mes 2 séries 9 (depuis 16 ans pour l'un et 11 ans pour l'autre), dans la doc, il est marqué NLGI2 savon de Litium pour la transmission alors je met de la NLGI2 Litium sans regarder la marque...../..... . ;)
Il vaut mieux mettre une marque leader d'opinion :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... e&start=60

Après si tu roules l'hiver en Sibérie ou l'été dans le désert Saoudien faudra ajuster les préconisations ;)
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#28

Message par CharonneFR »

J'utilise ça de mon côté tout les 8'000kms

https://eurol.com/product_img/PI/FR_E901304_PI.pdf
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#29

Message par lebjac »

110-HCPU-CR a écrit :Il vaut mieux mettre une marque leader d'opinion :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic. ... e&start=60

Après si tu roules l'hiver en Sibérie ou l'été dans le désert Saoudien faudra ajuster les préconisations ;)
Il y a de très, très fortes chance, comme pour les différentes marques d'huile qu'elles sortent toutes du même endroit et sont identiques, il n'y a souvent que l'emballage et le prix qui changent. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
The Pater
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Quelle graisse pour transmission ?

#30

Message par The Pater »

lebjac a écrit :Il y a de très, très fortes chance, comme pour les différentes marques d'huile qu'elles sortent toutes du même endroit et sont identiques, il n'y a souvent que l'emballage et le prix qui changent. ;)
Et bien non......

Comme les huiles moteurs, tu peux avoir une huile de grande distribution qui est la même qu'une huile de grand pétrolier................ mais tu peux avoir de très grosses différences entre une autre huile de pétrolier, de grande distribution, ou de marque inépendante (Motul Igol etc....), même si l'huile de base est la même, achetée chez le même pétrolier, les additifs étant diffèrents.

Tu peux avoir des différences notables entre une graisse de marque X et une de marque Y, même si elles sont toutes les deux des graisses multi-usage Lithium NLGI 2. Simplement à cause de la nature de l'huile de base et des additifs.

Fabriquer une graisse c'est comme la cuisine : à partir des mêmes ingrédients, le résultat final peut être franchement différent.


SKF est un fabricant de roulement, pas un fabricant de graisse.

Certaines graisses SKF sont les mêmes que celles vendue sous un autre nom que le fabricant de la graisse. Juste que notre cahier des charge limite les changement de formulation sans être averti. Et on les a testé de long en large.

Certaines autres graisses sont formulées spécialement selon notre cahier des charges. Qu'après le fabricant la vende aussi sous sa propre marque, c'est une autre histoire.


Dans mon article, je parle des graisses SKF, pas seulement car je suis un ingé SKF, mais surtout c'est que je les connaîs bien. je sais celles qui conviennent pour la lubrification de mon Defender, et celle que je n'utiliserai pas.
Pas envie de recommender des graisses, qui peuvent être très bien, mais que le fabricant changerai de formulation sans prévenir. Trop d'expérience d'avaries de roulements dans l'industrie à cause de cela.

Et les choses sont entrain de changer chez les pétroliers, pouvant avoir un impact sur les graisses.

1) Augmentation possible du coût du Lithium (cause batteries pour voitures électrique), voire pénurie.

2) Les graisses sont un petit marché pour eux. Les huiles pour moteur un très grand marché. La nature des huiles de base des graisses est entrain d'être dicté par le cahier des charges des huiles pour moteur.

Va ton voir dans un futur proche la disparition des graisses lithium avec huile de base minerale de qualité ? Je le crains.

A+
Répondre