1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Répondre
Avatar du membre
Kurios
Quatre-Quatreux
Messages : 6825
Date d’inscription : octobre 2006
Localisation : Thory (89)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#91

Message par Kurios »

J'ai un pote qui loue un disco prêt à partir, il est dans les Landes, un gros tas de sable à portée de roues pour faire ses gammes...
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#92

Message par Carbu »

En baie de somme (marquenterre) la sable n'a pas grand chose à voir malheureusement avec celui du Maroc !!

Mais c'est quand même sympa car le dépaysement est garanti ...
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#93

Message par cedricfred »

christian.styling a écrit :je vois que quelque bonne fée a fait le ménage, c'est bien :clap: :clap:
pour en revenir au sujet ;) je suis allé sur le site des gazelles :
faut être capable de changer une roue,
faut être en mesure de modifier la pression des pneus
faut penser à faire les niveaux...

sinon, l'organisation fournit des mécaniciens gratuits en cas de besoin... :cool:

donc la mécanique ne sera pas un problème majeur
reste à trouver un 4X4 et à le faire partir en bon état

est-ce qu'en France (je pense au centre TT qui était dans la baie de Somme) on peut apprendre à composer avec le sable sous les roues ?
lE SaBLe mOuVanT ?
Avatar du membre
distran
Quatre-Quatreux
Messages : 2116
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mhamid
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#94

Message par distran »

Comme dit Claude, c'est pas un Rallye de vitesse... pourtant, presque chaque année j'en vois chez Ali qui ont fait une pirouette.
J'ai rencontré à 2 reprise des gazelles...
1 fois, on était au picnic à l'apéro tranquille avec Isa, à l'Erg Snaigui, et un pickup décalcomanie s'est approché... perdu de chez perdu... bref, j'ai indiqué le cap de leur futur WP
2 fois, un 80 pendant le stage de formation à Chegaga... Il est monté tout droit sur la dune, alors qu'en serpentant sans forcer, t'arrive avant... pour vous dire, on est passé pareil, mon client avait un paj de loc en 2rm longue (cardan cassé)... Avec Houssine, on s'est dit : mais il est con de passer par là, il sait pas ouvrir !

Vu qu'il n'y a pas de notion de vitesse, n'importe quel vieux toy fera l'affaire, si bien révisé, et bonne conduite, pas de raison de faire de la méca en une semaine...
phil
Repère ton étoile et décroches là si tu l'oses (Danakil)
Le puits d'étoiles, ça c'est fait ! grâce à vous !
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#95

Message par christian.styling »

Carbu a écrit :En baie de somme (marquenterre) la sable n'a pas grand chose à voir malheureusement avec celui du Maroc !!

Mais c'est quand même sympa car le dépaysement est garanti ...
je ne suis jamais allé dans les dunes, je n'ai fait du sable qu'au sud du portugal et dans les landes...
pour quelqu'un qui n'a jamais conduit de 4X4 ça peut déjà constituer une première approche du sable...
comprendre pourquoi il faut dégonfler en dessous d'1 bar...
savoir sélectionner la seconde courte ou une autre vitesse...
jouer sur l'inertie et l'élan... même si c'est pas des grandes dunes
il y a toujours une première marche à un escalier :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#96

Message par christian.styling »

copié sur le site de l'organisateur

40 mécaniciens assurent les réparations des véhicules Gazelles
[...]

Pendant les étapes,
en cas de problème mécanique, chaque équipage peut faire appel à l’assistance de l’organisation qui intervient dans les meilleurs délais.
[...]

Chaque soir, durant tout l’événement,
un “atelier mécanique bivouac” prend en charge les véhicules.
L’équipage effectue avec le responsable de l’atelier mécanique, un check-up destiné à préciser l’entretien ou la remise en état nécessaire.
[...]
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#97

Message par Amazighland »

christian.styling a écrit :copié sur le site de l'organisateur
MERCI Christian!

Une course d’orientation et non de vitesse
Libres de choisir leur parcours, les Gazelles doivent relever chaque jour un défi : analyser la carte avec des coordonnées géographiques, appréhender les difficultés du terrain et choisir le parcours le plus court possible. Elles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter.

Contrairement aux épreuves de rallye-raid classiques ou les parcours sont prédéfinis, chaque équipage adopte sa propre stratégie et trace son propre parcours.

Une boussole et du bon sens
Exit le GPS, téléphones ou autres moyens de communication !
Les Gazelles reçoivent les coordonnées géographiques…des points de passages obligatoires et des contrôles de passages (CP) à pointer… et tracent ainsi leur ” tracé ” du jour.

A l’aide d’une boussole et d’une carte, elles décident de leur itinéraire…


Remporter l’aventure

L’équipage gagnant sera celui qui aura parcouru le moins de kilomètres en pointant un maximum de balises. Un parcours 100 % hors-pistes réactualisé chaque année.

Le classement est établi par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à “vol d’oiseau”) et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés.

Ca reste donc un rallye avec un peu de sable (erg) un peu de caillasse (reg) mais pas de piste.
Qu'importe le véhicule, mais plutôt des chevaux en bas, des chaussettes adéquates, des défenses en dessous, un bon éclairage et très fiable,
c'est suffisant. L'important est dans la navigation, sentir la trajectoire, sentir son chemin sous ses pneus, Avoir son trajet dans la tête comme les aborigènes australiens, rêver son voyage, le plaisir est assurément au bout.
Bon aventure les gazelles !!!
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Avatar du membre
LionelRRT3
Quatre-Quatreux
Messages : 526
Date d’inscription : décembre 2006
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#98

Message par LionelRRT3 »

christian.styling a écrit :
sinon, l'organisation fournit des mécaniciens gratuits en cas de besoin... :cool:

donc la mécanique ne sera pas un problème majeur
Mécanicien gratuits.......pour 15000 balles les 8 jours de courses :D ........et avec quelles pièces?

Et oui la mécanique est un énorme problème, les filles qui n'ont pour la majorité d'entre elles aucune notion de mécanique, mais surtout aucun ressenti, font subir aux voitures des tortures que je ne voit pas sur les rallyes classiques, ce sont bien souvent des boucheries mécanique........9 ans et 34 locations (toutes arrivées), je commence à connaître!!! Par contre la différence avec les rallye de vitesse, c'est qu'il a forcément moins de gros caramels, logique!!

Les gazelles, c'est loin d'être facile, et beaucoup de mecs s'y casserait les dents :diable:
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17004
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#99

Message par beurk »

LionelRRT3 a écrit :Les gazelles, c'est loin d'être facile, et beaucoup de mecs s'y casserait les dents :diable:
:D pour vouloir bouffer une gazelle du désert, il faut savoir courir vite
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: 1 désert, 1 4x4 et 2 gazelles

#100

Message par christian.styling »

LionelRRT3 a écrit : [...] Les gazelles, c'est loin d'être facile [...]
hé oui, et c'est pour ça qu'elles préfèrent les sorties 4X4 sans aucun mec :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre