Que pensez-vous du covoiturage ?

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Que pensez-vous du covoiturage ?

#1

Message par funquad »

J'ai fait quelques voyages en prenant des passagers, en 2014, au début de blablacar, mais, très vite, ça m'a gavé, j'ai arrêté de proposer mes trajets. Non pas que je n'aime pas la compagnie, c'est juste que ça me gave de devoir prendre systématiquement l'autoroute, et aussi d'être limité dans la durée de mes pauses. Mais dernièrement, vu le contexte des grèves, je me suis dis qu'il fallait être un peu sympa et aider les pauvres gens qui galèrent parce qu'ils n'ont pas d'auto. Cela tombe bien, j'ai un déplacement à faire qui tombe pile poil un jour de grève.

Je suis allé sur le site de blablacar, je me suis présenté comme un passager et j'ai fait une recherche rapide sur le trajet que je souhaitais proposer; Là, je tombe de haut, il y a pléthore d'offres, tous les jours, tu peux même carrément choisir ton heure, tellement il y a d'offres ! Bon, c'est bien pour les covoitureurs passagers, mais pour les conducteurs, bof ! En plus, le site te met la pression pour que tu renseignes de plus en plus d'éléments qui relèvent de la vie privée, tu dois mettre ton téléphone, ton adresse, ta date de naissance, ta photo, ta situation, ta catégorie socio-professionnelle, une photocopie de ta carte d'identité, la photo de ta voiture, son immatriculation, etc. ..., sinon on te fait comprendre que tu as très peu de chances d'être "choisi" ...

Ah bon, c'est devenu une agence de rencontre, blablacar !?

Perso, je trouve que cela fait beaucoup d'informations, juste pour quelqu'un qui souhaite se rendre d'un point A à un point B ! En plus, j'ai crû comprendre que l'entreprise est dans le rouge, alors, la tentation de vendre les données ne me semble pas exclue, maquillée sous un piratage bidon. J'oubliais, il faut aussi donner ses coordonnées bancaires, pour être payé ...

J'ai proposé un trajet bidon, pour voir leur marge, elle tourne entre 21 et 22%, pas mal ! A savoir que le chiffre affiché, ce n'est pas le chiffre payé au conducteur, il faut retirer la marge du site.

Bon, si ça marche, pourquoi pas. Mais le souci, c'est que cela ne marche pas ! Même les jours de grève, cela ne se bouscule pas au portillon, chez les demandeurs, du moins en province. Il suffit de regarder offre par offre, il y a très très peu de places réservées, et presque toujours pour des morceaux d'itinéraires. On est bien loin de l'euphorie des débuts du covoiturage ...

Ma réflexion personnelle, c'est que, pour les conducteurs, cela ne vaut plus trop le coup de proposer des trajets. Avant, tu remplissais ta voiture, aujourd'hui, sauf cas particulier, au mieux, tu as un passager pour l'intégralité de ton trajet, et quelques fois un bout de trajet réservé. La compensation financière n'est plus attractive, 30 balles pour faire 500 bornes avec parfois un gus qui s'installe, met son casque pour écouter de la musique, et ne te décroches pas deux paroles ! Tu ne peux plus massacrer à tue-tête le dernier tub de Calogero, péter tranquille dans ta caisse, etc. :D

Perso, cela ne me branche plus du tout ...

Et vous ?
André
Avatar du membre
Bruno66
Quatre-Quatreux
Messages : 792
Date d’inscription : mai 2004
Localisation : Perpignan
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#2

Message par Bruno66 »

Pas tenté non plus, trop sauvage, mais mes fils etudiants et tous leurs copains pratiquent assidûment (surtout en passager). Sauf quand ils trouvent un train moins cher (ça arrive avec le TER).
La demande de renseignements, c'est peut-être pour des raisons de sécurité et pour éviter de trop engager leur responsabilité.
C'est la somme de ces petits riens qui rend notre chemin moins difficile.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#3

Message par platplat »

J'aime pas l'idée de partager mon habitacle.

J'ai rarement pris d'autostoppeur, et en général uniquement un jeune en zone desertique que je voyais bien passer la nuit attendre le passage d'une autre caisse.

En tant que passager, meme pas en reve je monte avec un mec que je connais pas en lui laissant le volant. :D Je vois trop de trucs chelous sur la route tous les jours.

Sinon, concernant le nombre d'info, c'est je suppose, parec que vu le nombre d'offre, il est probable que pour un meme trajet y'en a beaucoup qui vont préférer le faire en BM ou en Mercos, avec un mec qui n'a pas l'air de puer du bec que dans une Lada de 1982. :D

Mais bon, de toute façon, voyager avec les autres, ca me nifle. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#4

Message par greg 74 »

deja quand tu emmenes des potes :

- roule moins vite
- roule plus vite
- a non pas cette musique
- a non , pas ton cigare du samedi :diable:
- c est raide ton truc a l arriere
- on glisse sur le cuir
- ton double co pilote a cote qui freine ou emet des sons stressant


donc j ai adopte pour eux la solution comme sur les navires = suis le capitaine !!seul maitre a bord et suis l aigle de la route :D :D :D



pour etre serieux : meme pas en reve !!!

et puis si je tombe sur le gars ou nana qui pue , je fais 2 borne et debarquement direct :D ;) :devil:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#5

Message par greg 74 »

s il y a un cv + photo + mensuration : peut etre vais je revoir ma facon de voir :diable:
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#6

Message par Jo49 »

greg 74 a écrit :s il y a un cv + photo + mensuration : peut etre vais je revoir ma facon de voir :diable:
Déformation professionnelle? :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
pan59
Quatre-Quatreux
Messages : 3555
Date d’inscription : novembre 2005
Localisation : 30-gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#7

Message par pan59 »

Mon fils devait faire Montpellier/Tours , en pleine grève des trains :devil:

Du coup il est passé par Blablacar , et il a pu être à son rdv , donc très bien :clap: et surtout très utile quand il y a défaillance du service public :diable:
BORN TO BE WILD - Hdj 80-24s-1996
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#8

Message par greg 74 »

Jo49 a écrit :Déformation professionnelle? :D
vi
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#9

Message par Ouitara »

je suis allergique a toute ces questions d'ordre personnel ! ! !

on ne sait jamais de ce qu'il font exactement avec nos donné personnel :hein:
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Que pensez-vous du covoiturage ?

#10

Message par funquad »

funquad a écrit :
Bon, si ça marche, pourquoi pas. Mais le souci, c'est que cela ne marche pas ! ............
Précision : je voulais dire : cela ne marche pas pour les conducteurs ! Pour les passagers, l'offre étant très vaste, c'est cool.
André
Répondre