carte oziexplorer ouganda

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#11

Message par vincent sch »

Les4vieux a écrit :Tu as aussi Terra Incognita.
Tu le télécharges, tu sélectionnes la zone à cartographier, tu règles le niveau de zoom (maxi 250 m pour 1 cm, plus précis n'apporte rien) et tu choisis la source des cartes (j’utilise maps.google.com (classic), puis google terrain map dans le menu).
Tu vas obtenir un grand nombre de dalles qu'il faut assembler, pour cela tu télécharges Map Merge pour Oziexplorer (sans payer la licence tu appuis sur le bouton continuer), tu additionnes tes dalles (charger), tu règles la précision de la carte finale et tu lances l'affaire.

Je viens de faire la carte de l'Iran au 25 000 ème, c'est très long à charger et à assembler (plusieurs semaines de travail d'ordi, 250 Go d'espace disque libre).
Exemple de carte du maroc 250 m pour 1 cm (25 000 ème) :
[ATTACH=CONFIG]117878[/ATTACH]

Fabrice.


Salut

Merci, pour l'astuce. :) J'avoue que la c'est presque du chinois. J'arrive pas a suivre. :roll: :roll: :glouglou: :boing: C'est un labyrinthe pour initiés: je suis très très loin d'arriver à suivre. Je préfère la méthode de Matapan. :D . La au moins je suis certain que se sera fiable, puisque réalisé par un expert :clap: :prof:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Les4vieux
Quatre-Quatreux
Messages : 701
Date d’inscription : avril 2004
Localisation : Maubec 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#12

Message par Les4vieux »

Il suffit de faire un essais avec une petite zone, et on comprend vite !

Fabrice
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#13

Message par Carbu »

Ca parait très hard, mais le principe est toujours le même...

Tu choisis ton niveau de zoom sur une partie du monde qui t'intéresse...
Plus le zoom est élévé, plus les dalles (en fait un rectangle fictif qui correspond à une certaine surface de carte) seront petites...
Tu divises la région qui t'interesse en plusieurs parties (en fonction de tes jours de voyage) afin de ne pas surcharger la mémoire de ton PC en le faisant bosser avec de trop grosses images...
Tu "assembles" les dalles de chaque partie (c'est là où le PC rame car il doit coller toutes les dalles ensembles pour en faire une image ).
Tu transfère ensuite chaque image en une image qu'Ozie peut utiliser

J'ai déjà fait un mode d'emploi pas-à-pas pour "SAS Planet", quelque part sur le forum
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#14

Message par Carbu »

viewtopic.php?t=148432-carte-maroc/page ... =SASplanet

et pour les fainéants :D

Petit tuto pour SASplanet : ça parait long, mais c’est vraiment facile

Le plus important : trouver le release 121010, le dernier (à ma connaissance) sans bug
C’est un zip comprenant le .exe, qui ne s’installe pas sur le PC
Dernier point important : à chaque zoom/dezoom de la carte, toutes les dalles vont se stocker dans le folder « cache », j’ai donc pris l’habitude d’effacer le folder dès que je sors de SASplanet.

0 : choix du type de carte : j’uilise le + souvent Bing maps road/satellite (EN)
1 : view-tiles boundaries => choix du zoom
2 : Selection manager : polygonal selection
3 : dans la petite fenètre qui s’ouvre cliquer sur le V « vert »

Ensuite dans la nouvelle fenêtre

Décliquer « close this windows after start » et 2 choses à faire à partir de la même fenêtre

1 : download : choix de la carte, réglage du zoom – (1ère étape à lancer pour faire l’acquisition de toutes les dalles individuelles dans le cache)
Puis une fois que le PC à fini de bosser
2 : Stitch : (2ème étape = traitement des dalles individuelles) choisir le output format (jpeg), le zoom (idem que dans download), le folder où sauver les futures dalles, cocher « map » si on travaille avec compegps, et le facteur de regroupement des dalles afin d’avoir les jpeg finaux qui seront lus par compegps
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#15

Message par voyageur »

Et pour les fainéants ........ et ceux qui ne suivent pas .....

la méthode de MATAPAN, c'est tout simplement celles décrites ci-dessus avec SAS, MOBAC ou TerraIncognita, mais cartes livrées clés en mains sans le temps d'attente .... puisqu'on les fait pour vous ! :devil:
Plus de 100 pays à télécharger en différentes échelles et formats sur le forum dédié à Ozi.

Cela s'appelle le partage au lieu de les faire chacun pour soi.
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#16

Message par Carbu »

sauf que dans ce cas ci, la livraison clef en main elle n'aura pas lieu avant fin Mai...

Donc ce qu'on propose peut dépanner aussi, et accessoirement éviter à Matapan de se tapper tout le travail
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
matapan
Quatre-Quatreux
Messages : 941
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Metz
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#17

Message par matapan »

Bonsoir,

Je m'étais pris une marge de sécurité en les promettant pour fin mai, ça a été plus rapide que prévu, elles seront disponible sur OziAndro demain soir ou samedi, je n'embarque avec mon véhicule sur un ferry que mardi à Ancône pour Patras.

J'utilise Mobac, je le trouve meilleur que Ti car :

- Il permet de définir précisément les cartes par valeur entière de degrés, les 25k France font 1°x1° se recouvrant de 0,05°.

Les dalles sont au format png, meilleur pour reproduire les aplats et la transparence que le jpg compressé 8 bits avec perte de TI.

C'est important de partir avec la meilleure source possible car ensuite j'améliore leur contraste dans Photoshop, celà détériorerait davantage le jpg par une décompression puis une recompression, ce n'est pas le cas en .png

Le pack Ouganda contiendra une carte complète du réseau routier en 190k et 5 cartes de 48k se recouvrant de 0.05°

A bientôt sur OziAndro.

A+
https://t.me/***
Avatar du membre
voyageur
Quatre-Quatreux
Messages : 800
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Yvelines FRANCE
Contact :
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#18

Message par voyageur »

l'Ouganda by MATAPAN est en ligne sur OziAndro. :reveillo:
___________________________________________________________________
Récits et photos sur le blog "voyageur78s.over-blog.com" en KDJ 120
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3765
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#19

Message par floflo68 »

C'est très bien de partager votre travail 😀
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15598
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: carte oziexplorer ouganda

#20

Message par vincent sch »

matapan a écrit :Bonsoir,

Je m'étais pris une marge de sécurité en les promettant pour fin mai, ça a été plus rapide que prévu, elles seront disponible sur OziAndro demain soir ou samedi, je n'embarque avec mon véhicule sur un ferry que mardi à Ancône pour Patras.

J'utilise Mobac, je le trouve meilleur que Ti car :

- Il permet de définir précisément les cartes par valeur entière de degrés, les 25k France font 1°x1° se recouvrant de 0,05°.

Les dalles sont au format png, meilleur pour reproduire les aplats et la transparence que le jpg compressé 8 bits avec perte de TI.

C'est important de partir avec la meilleure source possible car ensuite j'améliore leur contraste dans Photoshop, celà détériorerait davantage le jpg par une décompression puis une recompression, ce n'est pas le cas en .png

Le pack Ouganda contiendra une carte complète du réseau routier en 190k et 5 cartes de 48k se recouvrant de 0.05°

A bientôt sur OziAndro.

A+

Salut à tous

Ben ça c'est de la rapidité :clap: :clap:. C'est moi qui suis maintenant en retard, faut vite que j'approvisionne en bouteilles. :lol:

Bon, je vais allez faire une visite sur le forum ;)

Merci :) :lapincoucou:

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre