le casse tête du GPS

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#51

Message par christian.styling »

j'ai rien CONTRE le G.P.S. (en fait, on en a trois dans le 4X4 !) ; mais je trouve dommage et je vois ça comme une démission dangereuse que d'abandonner les techniques traditionnelles pour se situer : comparer la carte et le terrain et essayer de comprendre grâce à la boussole (et en montagne grâce à l'altimètre). c'est bien beau de se fier aveuglément à la nouvelle technologie : avec le GPS, on sait où on est, on sait où on va SANS RÉFLÉCHIR... et si le GPS fait brusquement défaut on sait pas... se repérer, s'orienter et mémoriser les directions. BRAVO aux anciens qui savent :clap:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21921
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Sud de l'Eure
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#52

Message par didi »

christian.styling a écrit :j'ai rien CONTRE le G.P.S. (en fait, on en a trois dans le 4X4 !) ; mais je trouve dommage et je vois ça comme une démission dangereuse que d'abandonner les techniques traditionnelles pour se situer : comparer la carte et le terrain et essayer de comprendre grâce à la boussole (et en montagne grâce à l'altimètre). c'est bien beau de se fier aveuglément à la nouvelle technologie : avec le GPS, on sait où on est, on sait où on va SANS RÉFLÉCHIR... et si le GPS fait brusquement défaut on sait pas... se repérer, s'orienter et mémoriser les directions. BRAVO aux anciens qui savent :clap:
chez nous, les vieux, on les mange!! :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#53

Message par Olive66 »

didi a écrit :chez nous, les vieux, on les mange Solange !! :)
:elan:

:lol:
Image Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#54

Message par christian.styling »

y en a qu'aiment les oeufs KINDER je vois : suffit que j'aie une connerie dans ma tête d'oeuf et on a envie de me croquer :ouin:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
bruno.range
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : mai 2018
Localisation : yvelines
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#55

Message par bruno.range »

bonjour

j'utilise une tablet pc pro d'occasion motion computing LE1600 sous xp
avec wifi bluetooth etc
support ram mount
logiciel ttqv4 - ozi - compgps
les carto soit tu topo soit de la photo satelite

xp on connais même si obsolète cela fonctionne toujours et sur la tablette il est très stable j'en suis même étonné
j'utilise différent récepteur GPS qui va de l'inforad k0 ou k2 en passent par le garmin gps2+ ou 152H
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#56

Message par SISSOU »

J ai eu 2 GPS de chez GLOBE !
C est vrai ca pique ! :roll:
Mais facile d utilisation et SAV très bon ! c est important je pense, surtout a ce prix la...


J ai eu un petit GPS GLOBE que j avait fixer au guidon de ma 1200 GS, il est parti avec la moto.
J avait le 700 dans le 110 et il est parti avec le 110.

Je ne devrait pas tarder a recevoir ma tablette 4G de chez eux pour le JK !

Pourquoi une tablette...?
Par ce qu avec un simple abonnement 4G je peut avoir accès très facilement a mes mails (J en ai besoin pour le boulot), aux réseaux sociaux, ect...

Plus besoin de mener mon mac en vadrouille, un simple iPod pour la musique et la tablette GPS pour le reste...

Facilite de lecture, avec un écran de 20cm de diagonale... c est le paradis.



Si c était a refaire, je n hésiterai pas une seconde et je repartirai pour un GLOBE ! Meme aux prix aux quels ils sont !
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#57

Message par SISSOU »

Bolidooooooooo !

T a reçus ton GPS Globe ?!

T a l interface X-Ray ?

Tu a pris quoi comme carto ? Classique ou X-Ray ?
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#58

Message par Merou louche »

SISSOU a écrit :Bolidooooooooo !

T a reçus ton GPS Globe ?!

T a l interface X-Ray ?

Tu a pris quoi comme carto ? Classique ou X-Ray ?
+1 Intéressé aussi .
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#59

Message par commando ricard »

Juste pour info, c'est quoi la différence entre interface classique et Xray ????

Même question pour la carto entre la classique et la Xray ???
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Avatar du membre
commando ricard
Modérateur
Messages : 4501
Date d’inscription : juillet 2006
Localisation : Dans le Sud
Contact :
Statut : Hors ligne

re: le casse tête du GPS

#60

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :j'ai rien CONTRE le G.P.S. (en fait, on en a trois dans le 4X4 !) ; mais je trouve dommage et je vois ça comme une démission dangereuse que d'abandonner les techniques traditionnelles pour se situer : comparer la carte et le terrain et essayer de comprendre grâce à la boussole (et en montagne grâce à l'altimètre). c'est bien beau de se fier aveuglément à la nouvelle technologie : avec le GPS, on sait où on est, on sait où on va SANS RÉFLÉCHIR... et si le GPS fait brusquement défaut on sait pas... se repérer, s'orienter et mémoriser les directions. BRAVO aux anciens qui savent :clap:
C'est bien vrai ça Christian.

Moi j'ai toujours des cartes papiers au cas où. J'ai la carto de tout la canada au 1/50 000 (ça prend un disque dur quasiment), et quand je vais dans un territoire comme une zec ou autre j'achète la carte papier.
En rentrant à la maison, je scanne la carte dalle par dalle, je calibre et hop une carte très précise du secteur dans la disque dur.
En 4x4, j'utilise un PC avec un écran tactile de 10 pouces déporté sur le tableau de bord. Le GPS est un récepteur Holux M215. En logiciel de navigation j'utilise CompeGPS, mais j'ai Ozi en secours. Toutes mes cartes sont calibrées pour Compe et pour Ozi.
Et des cartes papier au cas où j'aurai un soucis informatique. Il est toujours bon de savoir lire une carte et se repérer avec dans la nature.. En plus j'ai un talki Radioamateur VHF/UHF avec GPS intégré. Donc, à tout moment je peux connaître ma position exacte même si je suis à pied. Il suffit juste de me positionner sur la carte pour avoir ma position en 2 secondes, et je tour est joué, mais je sais quand même utiliser une boussole et faire une triangulation.

A l'époque, lorsque j'étais en France, pour la frontière transalpine, j'avais la collection de cartes papier Alpi Senza Frontiera. Ce sont des cartes au 1/25 000 de toute la frontière France et Italie, éditée par l'IGN. J'avais scanné et calibré toutes les cartes. C'est un sacré boulot, mais j'ai toujours ces cartes au format numérique, même si c'est sûr que maintenant elles me servent beaucoup moins.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre