Après le XC70, recherche d'un Disco III

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#161

Message par Nico 34 »

Merci, c'est le but ! :D

Tient cet aprés midi avec ma femme, nous sommes allés en profiter un peu en petite Camargue, histoire de vérifier son comportement et nouvelles aptitudes saines.
4x4 Land Rover Disco 3 off road.jpg
rando 4x4 camargue, l r disco 3 suv-34.jpg
IMG_20200208_164443.jpg
land rover rando 4x4 camargue, disco 3, suv-34.jpg
Et spéciale dédicace aux Landeux :lol:
Land Rover 4x4, snorkel, rando suv-34.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Nico 34
Quatre-Quatreux
Messages : 915
Date d’inscription : juillet 2014
Localisation : Montpellier
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#162

Message par Nico 34 »

Safari 4x4 camargue, découverte, visite, taureaux, land Rover D3, suv-34.jpg
safari 4x4 en camargue, visite, balade, land rover disco 3 off road, suv-34.jpg
Petite balade en Camargue
Tente de toit Hussarde Quatro, road trip, raid 4x4, LR DISCO 3, Bivouac.jpg
Petit Bivouac dans le Quercy au dessus de la vallée du Lot ...
ROAD TRIP VAN 4X4, gorges du Verdon, LR dISCO 3 fRANCE BIVOUAC ET tOURISME WEEK-END.jpg
Petit road-trip d'un week-end sur les gorges du Verdon....
tente-toit-hussar...-disco-3-579fd8e.jpg
Petite rando 4x4 dans les Alpes Suisses...
4x4 neige Land Rover Disco 3, rando neige, hiver, tente toit hussarde quatro, Cevennes suv-34.jpg
Petite rando neige dans les Cevennes
4x4 off road franchissement Land Rover Disco 3, tente toit hussarde quatro.jpg
Petite cession off road, lors d'un week-end sur terrain 4x4, proche d'Uzes.
bivouac 4x4, off road, nature, tente toit hussarde naitup, jeep grd cherokee, Lr Disco 3, terrai.jpg
Avec Bivouac....

Plus toutes les randos 4x4 et bivouacs, que j'ai déjà publié cette année sur le forum....

On peut donc dire qu'en un an, depuis la dernière publication sur ce post, j'ai quand même un peu barouder malgré le confinement, et que je n'ai pas ménagé mon D3.

Fin Décembre, j'ai fait les courroies de distribution chez Montpellier4x4, celle à l'avant et celle à l'arrière, et la courroie d'accessoire. La pompe à eau n'a pas nécessité d'être remplacée.

Lors d'une sortie 4x4 sur le terrain de Cap de Pla, j'ai explosé le retro conducteur, qui est enturbanné et tient maintenant avec du scotch Américain, exactement à l'endroit de la photo.
hqdefault.jpg
ça ne rend en photo, mais c'était un véritable petit mur de roche à franchir, et je voyais les 4x4 devant, qui avaient du s'y prendre à plusieurs reprises en tapant sévère au centre et à droite. J'ai choisi une autre trajectoire, tout à gauche, en me servant de mon élan de mon énorme inertie pour faire la bascule arrivé en haut, tout en ménageant les reprises d'adhérence et les a coups dans les trains et transmission contre les rochers. là où je suis passé c'était plus raide mais un poil plus court. J'ai attaqué légèrement de biais pour ne pas me poser et défoncer mon pare choc en plastique, et j'ai écrasé l'accélérateur pour faire cabrer le D3 et grimper au couple en relâchant un peu les gaz.
L'excellente gestion électronique du D3 a fait le reste et le Disco a grimper aussi facilement "qu'un doit au cul", comme on dit vulgairement à la troisième mi-temps, pour signifier que quelque chose fut rapide et facile.
Mais ça m'a catapulté contre de grosses branches cachées dans la végétation, et Crac ! Le retro ! Ceux qui regardaient était content ! Et moi, un peu dégouté. Voilà, tout ça pour ça :lol: Merci de m'avoir lu :D

En fait, tout ça pour dire.... Que je suis toujours trés enchanté de mon Disco 3, qui comme beaucoup de véhicules, a eu un poil plus de mal à démarrer certaines fois au plus froid de cet hiver, on a du resté 2 ou 3secondes de plus que d'habitude, sur la clef pour lancer le démarreur.

Il est toujours aussi plaisant à conduire sur la route, qu'en off road. Par contre les vibrations reviennent quelques fois à 1500 tours/minutes, et il s'agit bien du palier de cardan, que je devrai faire remplacer un jour ou l'autre. Il a l'âge de la caisse, soit 280 et quelques milles kilomètres, je ne peux pas trop lui en vouloir. Quand ça arrive, c'est généralement lorsque je suis derrière quelqu'un qui roule à un peu moins de 80 km/h, avec un régime stabilisé à 1300/1500 t/m, en plein dans le zone de couple, où ça fait trembloter le plancher du D3. Donc là je passe en mode sport, ça me fait rétrograder d'une vitesse, et les tremblements disparaissent.


J'ai découvert un autre signe de vieillissement à surveiller sur les D3/4, les points durs dans la direction. Ils sont facilement enlevables, en graissant avec du WD40, le cardan du bas de la colonne de direction, au niveau du croisillon. Au début on croit que c'est juste des merdes mal coincées dans la direction, et que c'est parti au Karsher. Puis aprés une longue période sans, ça revient aprés une rando 4x4 bien grasse ou cassante, on ne se fait pas plus de soucis, puis on apprend que des collègues ont du remplacer la leur, mais on se dit que nous on a de la chance, et que ce n'est pas si grave. Et bien moi, je suis exactement à ce stade. Je regarde les amis avoir le même problème, certains commencent à remplacer le bas de la colonne, car le croisillon ne se démonte pas, et je me dis qu'avec du bol, moi, c'est pas ça, et que ce n'est pas grave...... :no:

Voilà à bientôt pour la suite !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Avatar du membre
Saynsan
Quatre-Quatreux
Messages : 363
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Ile de France (dès que possible 63)
Statut : Hors ligne

re: Après le XC70, recherche d'un Disco III

#163

Message par Saynsan »

Merci du partage :vroum:
X Trail T31-2 2.0dci FWD LE
Répondre