Fixation panneau solaire souple ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#4

Message par ToyoDzo »

Coucou,

Nous y avons fait poser des aimants assez forts. Il est ainsi possible de le coller où on veut. ;)
Lorsque nous roulons, nous le mettons souvent sous la tente de toit, débranché. De toute façon, moteur enclanché, les batteries se chargent avec l’alternateur.
Et même de le mettre temporairement à l’intérieur pour un long passage en autoroute.

Le câble de branchement est assez long et il n’est connecté qu’à l’arrêt.
Nous le déplaçons selon l’orientation du véhicule et pouvons le positionner sur la portière ou l’aile la mieux orientée pour le soleil du matin, par exemple. :)

Je n’ai pas de photos avec moi.

Monique :bise:
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#5

Message par ToyoDzo »

J’ai trouvé 2 photos où on voit notre panneau solaire.
Il n’est pas collé à la carrosserie. Mais on voit bien que nous pouvons le déplacer. :D

Là, il est sur la tente de toit. C’est à Valloire.
51F9656E-FDEF-4534-9691-586E447676F6.jpg
Posé devant le Toy. Plage en Grèce
0AF9C851-4360-471D-9EF3-68081AA980A8.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#6

Message par 110-HCPU-CR »

Merci pour les retours ;)

J'ai oublié de préciser mais mon toit de cellule est en alu et je souhaite éviter le perçage (risque de fuite).

Et pouvoir déplacer le panneau (il existe des ventouses... :hein: type salle de bain... :D ) et le ranger l'hiver dans la cellule me semble une idée à creuser.

Image



L'avantage du toit de ma cellule c'est qu'il est plat et j'ai de la place (3 m X 1,60 m) :

Image
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10174
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#7

Message par ToyoDzo »

Ah, sur l’alu, les aimants, ça va pas le faire. C’est clair. ;)

Nous, nous apprécions énormément de pouvoir le déplacer selon notre emplacement. :)
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#8

Message par 110-HCPU-CR »

ToyoDzo a écrit :Ah, sur l’alu, les aimants, ça va pas le faire. C’est clair. ;)

Nous, nous apprécions énormément de pouvoir le déplacer selon notre emplacement. :)
Effectivement même stratégie (y compris pour éviter les aléas du tout-terrain) vu que mon panneau de 100 watts en PVC est très léger et que :

- en roulant les deux batteries se rechargent sur l'alternateur et le panneau sera rangé en sécurité sous le matelas,
- au bivouac je connecte le panneau (dimension 1100 X 560) et le place à la meilleures exposition au soleil,
- ainsi il ne chauffera pas car collé il perd énormément de capacité si ça la température monte trop...

Donc les fixations seront provisoire du type :

Image
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#9

Message par Epsilon1964 »

Salut, il y a la solution avec du velcro aussi.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#10

Message par mazinger »

Rem's a écrit :Sur le mien j'avais des œillets, et je l'avais fixé sur un coffre de toit home made en bois, donc juste des vis/rondelles dans au travers des œillets + un joint silicone sur le pourtour pour éviter que le vent et la poussière ne passe sous le panneau... Mais sur pour une fixation en direct sur le toit du 4x4 ou autre surface que tu ne peux/veux pas percer, je ne vois d'autres solutions que le collage :hein:
exactement pareil
j'ai aussi percé à des endroit ou y avais pas d’œillé dans al zne balnche (au milieu parce qu'il y en avais que au 4 coin)
Avatar du membre
mazinger
Quatre-Quatreux
Messages : 694
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#11

Message par mazinger »

110-HCPU-CR a écrit :Effectivement même stratégie (y compris pour éviter les aléas du tout-terrain) vu que mon panneau de 100 watts en PVC est très léger et que :

- en roulant les deux batteries se rechargent sur l'alternateur et le panneau sera rangé en sécurité sous le matelas,
- au bivouac je connecte le panneau (dimension 1100 X 560) et le place à la meilleures exposition au soleil,
- ainsi il ne chauffera pas car collé il perd énormément de capacité si ça la température monte trop...

Donc les fixations seront provisoire du type :

Image
wé enfin si t'es en itinérant et que tu t’arrêtes que le soir pour dormir c'est merdique

mieux vaux un truc qui charge toute la journée et que t'ai pas besoins de t'en occuper
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#12

Message par 110-HCPU-CR »

Epsilon1964 a écrit :Salut, il y a la solution avec du velcro aussi.
Les ventouses (j'en ai commandé 24....) avec vis seront plus modulaires pour mon usage :

- pare-brise,
- carrosserie,
- toit de la cellule (et là elles seront solidement collées avec du Sika),
- 4x4 exposés au soleil des copains... :D

La température du panneau est l'autre critère car ici dans le sud.... :cool:


;)
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Fixation panneau solaire souple ?

#13

Message par 110-HCPU-CR »

mazinger a écrit :wé enfin si t'es en itinérant et que tu t’arrêtes que le soir pour dormir c'est merdique

mieux vaux un truc qui charge toute la journée et que t'ai pas besoins de t'en occuper
Sur la route c'est l'alternateur qui charge.

Comme il est très léger et assez compact cette modularité (le poser ou c'est le mieux) est jouable je pense

Car le panneau solaire est utile (même indispensable) dans un bivouac stationnaire de plusieurs jours moteur arrêté :


Image
Répondre