Dunes et boîte auto

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#3

Message par prado74 »

Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#4

Message par Bebop »

prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.

[...]

Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Vu le conseil, fais une vidange apres aussi :D
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#5

Message par prado74 »

Bebop a écrit :Vu le conseil, fais une vidange apres aussi :D
Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !! :cry: :cry:

Faire une vidange(complète !!) avant de partir, aura pour effet de mieux"lisser" les rapports, vu que la BVA des TOY KDJ 120 ,n'est pas pas un modèle de linéarité.
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#6

Message par platplat »

prado74 a écrit :Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !! :cry: :cry:

.
J'aurais tendance a penser le contraire.

SI tu bloques pas le rapport, vu le terrain, elle risque de chercher sa vitesse, et du coup, chauffer plus.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#7

Message par PANOU 06 NICE »

Par expérience, 15 Ans de ba,
Si c est très facile, roulant, mets en D
Sinon...passe les vitesses, comme en bm
Tu verras, la ba dans le sable.....géant ! :clap:
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#8

Message par greg 74 »

prado74 a écrit :Why not, mais surtout ne pas bloquer la BVA...........elle va chauffer !! :cry: :cry:

Faire une vidange(complète !!) avant de partir, aura pour effet de mieux"lisser" les rapports, vu que la BVA des TOY KDJ 120 ,n'est pas pas un modèle de linéarité.

on lit au 12e degre , merci :D

une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) = elle chauffera 10x moins qu en drive !
c est pour ca que bebop dit prevoir vidange en rentrant : si rentre :D :D
de plus si pas de rpm moteur = pas de rpm du circuit d huile dans la boite = aucun echange thermique en face avant (que ce soi par le vent reltif ou le flux d air du ventilo) = l huile brule sur place dans les electrovannes

une boite auto , ca ne veut pas dire : j ai pas de cerveau , je ne fais plus rien ! il faut savoir jouer du manche !! grosse montee c est deja : od sur off et des les 1ere signes de moulinage = on bloque au rapport n-1 , voir n-2

en descente , on l utilise aussi comme une boite meca en bloquant un rapport ! plus la pente est consequente plus on bloque court ! mais attention car le frein moteur est moindre en bva donc vaut mieux partir prudent en bloquant tres court que partir haut et d un coup passer en 1 ! ca tape dans les electovannes et visco ;)
autre avantage de tirer court en descente , le vehicule est plus reactif au realignement avec la pedale de droite .

si descente vraiment casse gueuele (comme sur la neige ) , on pilote :D main sur la commande ! si ca part en travers on repasse au neutre , histoire de reprendre de l adherence . des que c est repris (ca se sent vite !) on re engage le rapport avec un peu de gaz pour realigner le tracassin .

comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#9

Message par prado74 »

greg 74 a écrit :on lit au 12e degre , merci :D

une boite chauffe quand elle patine ! si elle est bloquee sur un rapport (et que le bout de gras entre le volant et le fauteuil n est pas un goret ) = elle chauffera 10x moins qu en drive !

comme le dit panou , la bva dans le sable c est top mais il ne faut pas hesiter a jouer avec les rapports .

chauffe quand même ............... :D
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#10

Message par platplat »

prado74 a écrit :chauffe quand même ............... :D
Epsilonite. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#11

Message par greg 74 »

:D

j ai dit ca chauffe moins !! que ce soit sur le 100 ou les z : le bon rapport c est (ou etait) et suivant conditions : 10 a 20° de difference ! et cela fait toute une difference entre cuire et pas cuire sa boite :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
dom91
Quatre-Quatreux
Messages : 315
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Dunes et boîte auto

#12

Message par dom91 »

prado74 a écrit :Bloquer la BVA en 2, je ne suis pas de cet avis, je laisserais faire la bte auto.

Cout- circuiter l'ESP, une bonne solution sur un KDJ

Maintenant les dunes de Merzouga, ne sont pas si impressionnantes que celles de Tunisie.

Tu pars seul ? ;)

Nb; avant de partir,faire une vidange compléte de la BVA !!
Non, nous serons 3.
Effectivement, j'ai un souvenir emu des 2 jours passés à jardiner entre tembain et ksar ghilane à enchaîner dunes sur dunes et mettre une journée à faire 20 kms en trace directe.... après en photo les grandes dunes, ça impressionne plus, et tu te dis que si tu pars en tonneaux ça va durer plus longtemps....
Répondre