Kj a bichoner

Modérateur : valJeep

manutere
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : raiatea (polynesie francaise)
Statut : Hors ligne

Kj a bichoner

#1

Message par manutere »

Bonjour à tous.

Pour la petite histoire, cela fait 4 ans que j'ai mon adorable KJ 2,8L CRD 163 ch BVA de 2004 il me semble. Malheureusement pour des choix de vie discutables, je n'ai pu m'en occuper sérieusement (pas de temps, ni tune, ni de morale) et à force de repousser les interventions, je me retrouve avec beaucoup de boulot.

Ayant décider de prendre du temps pour moi... Je voudrais remettre en état mon Liberty .

On va partir du principe qu'en 4ans, je n'ai rien fait dessus (aller, une petite vidange, un changement d'alternateur et d'une poulie) est-ce que vous pouvez me conseiller ce qu'il faudrait que je fasse en premier, en dernier, au milieu, je suis un peu paumé tellement il doit y avoir à faire.

Je vous donnes quand même quelques symptômes et ce que j'ai prévu:

- toujours esp, abs désactivé : je vais essayer de vérifier les câbles qui passent sous le siège arrière.

- quelques soucis de boîtes de vitesses: de temps en temps (très rarement), lorsque je passe une vitesse, je ne la sens pas s'enclencher. Il faut que accélère pas mal pour qu'elle se mette à bouger, après tout va bien. je voudrais bien vidanger la boîte.

- lorsque je me met en full time, sur la route, j'ai la voiture qui vibre. je trouve cela inquiétant et en plus c'est pas confortable, donc je ne l'utilise quasiment pas. Tiens je ferais bien une petite vidange des ponts...

- sur piste, j'ai cassé une rotule de suspension (je me suis mis des baffes tout seul, cela fait 2 ans qu'elle grinçait :ouin:...) résultat: triangle posé au sol, 200 € de dépannage et 100€ de pièces (heureusement que j'ai un garagiste qui a des pièces pas trop cher car 180 € la rotule chez le concess :roll: :roll::roll :) . L'autre coté grince, je ne vais pas attendre... :D

- J'aimerais remettre à neuf mon train avant, que me conseillez vous? Tous les cylindre blocs? toutes les rotules (certaines ne tournent pas quand je revisse l'écrou)? je dois changer les amortisseurs, me conseillez vous une marque en particulier?

- est ce que je peux changer facilement les soufflets de cardans (j'en ai un qui vient de se percer et je ne voudrais pas attendre :( )

- j'ai un soucis lorsque je passe dans une flaque d'eau (un peu grosse), mon moteur se met à complètement dérater. Impossible de dépasser 1500 t/min. quand ça sèche ça repart. Avez vous une idée?

voilà à peu prés tout ce que j'ai à faire dessus.
Si vous voyez d'autres choses que je devrais vérifier/changer, des conseils à me donner (à part le bidon d'essence et le briquet),des choses pas nécessaires, n'hésitez pas.

Un grand merci à vous d'avance.

PS: Je vais faire une grosse partie moi même, si je peux... tout. je suis assez bricoleur et je serais avec mon gendre qui est un jeune mécano.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#2

Message par platplat »

Y'a un full time sur le KJ diesel ?
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#3

Message par CharonneFR »

- Vidange Boite + Changement de la Crépine
- Vidange Pont
- Vidange de la Boite de Transfert

Soufflet de Joint Homocinétique :

- Le soufflet tu peux le changer, il existe des soufflets de cardan pas chiant à mettre ;) Il me semble que Tristan en avait parlé

Boite De Transfert :

- Rapidement de ce que je peux en voir les KJ sont soit doté d'une 231, soit d'une 242... Donc deux cas :

- - Tu as une 231 et dans ce cas là tu n'as pas de Full Time mais seulement un 2 Roue Motrice Permanent, une 4 Roue Motrice à Blocage Central, et une 4 Courte, et dans ce cas, le blocage central et la BT n'aime pas être en 4 Part Time sur du goudron... (Utiliser le 4RM que hors bitume)
- - Tu as une 242 et là tu as effectivement les mêmes position que la 231 à ceci près que tu as un 4 Roue Motrice Full Time...

Une petite photo de la plaquette sur ta Boite de Transfert pourrait nous permettre d'avancer ;) Mais l'Huile sera de l'ATF+4

Vidange de tes Ponts :

DANA30 avant & Chrysler 8.25 arrière
- Classique vidange l'avant et l'arrière et si glissement limité il y a, met y une Huile pour les Glissements limités (À voir dans les petites adresse au dessus ;) ) AT024.de ou eBay te permettrons d'avoir de l'huile moins chère que sur le marché...

De la 75W90 passe bien pour le pont avant & 75W140LS derrière vérifie, les capteur ABS dessus pour l'avant que tu n'en ai pas un de HS...

Boite de Vitesse Auto :

- Pareil méthode Greg... Juste avant le radiateur, tu débranches la durite qui achemine l'huile dedans, et remplis par le puis de jauge en passant les rapports uns à uns (Boite Chaude)

Rotule de Suspension :

- Regarde sur Rock Auto au US, tu t'en tirera pour moins chère qu'en Europe (Vérifier les N° de série des pièces si tu roules avec un Diesel)

Pour le Reste :

- Contrôle de l'allumage et de sa qualité, un changement de tête de delco / doigt / fils de bougies / bougies peut pas faire de mal (Regarde encore une fois sur Rock Auto) ;)
- Changement du Filtre à air
- Changement du Filtre à Huile avec la Vidange moteur
- Changement du Filtre à Essence ou Gasoil tant qu'à faire...
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#4

Message par Rem's »

Tu peux faire le liquide de frein aussi ;)
manutere
Quatre-Quatreux
Messages : 99
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : raiatea (polynesie francaise)
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#5

Message par manutere »

merci pour vos réponses, très précises. je vais aller voir sur rock auto et ebay.

Il me semble que toutes les boites auto sur le kj ont le mode full time donc même sur mon diesel. En tout cas, c'est bien écrit full time sur le levier du 4X4 et un voyant full time sur le tableau de bord.
Encore merci
Je reviens vers vous dés que possible, j'ai pas mal de choses à faire :lol: :lol:
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#6

Message par CharonneFR »

manutere a écrit :merci pour vos réponses, très précises. je vais aller voir sur rock auto et ebay.

Il me semble que toutes les boites auto sur le kj ont le mode full time donc même sur mon diesel. En tout cas, c'est bien écrit full time sur le levier du 4X4 et un voyant full time sur le tableau de bord.
Encore merci
Je reviens vers vous dés que possible, j'ai pas mal de choses à faire :lol: :lol:
Ok ok donc c'est une 242 ;) Si ça grogne en FullTime tu vas être bon pour te faire une révision de Boite, voir ce qui cloche dedans :)

Si tu t'y prend bien tout ce qu'on t'a dit se fait dans la journée ;) ou deux jours maxi ;)

N'hésite pas a regarder dans "L'inventaire des Petites Adresse" ;) : https://www.forum4x4.org/forums/14-Jeep
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10363
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#7

Message par zounours63 »

platplat a écrit :Y'a un full time sur le KJ diesel ?
Dé mémoire uniquement les bva .

Me pose la question si c'est pareil sur les jk :hein:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#8

Message par platplat »

Je suis surpris sur le mazout....

Mais, je ne sais pas.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#9

Message par Epsilon1964 »

Salut, changement de LDR +calorstat et graissage croisillons (en plus de la liste cité plus haut)
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Kj a bichoner

#10

Message par CharonneFR »

Epsilon1964 a écrit :Salut, changement de LDR +calorstat et graissage croisillons (en plus de la liste cité plus haut)
+1

Graissage de tout les points de graisseur (Biellette de Barre Stabilité normalement aussi / Barre de direction / Croisillons (Si il y a de quoi les graisser :) )
Instagram : 4WDXpedition

Documents Ressources Jeep / Land / Toyota / Mitsubishi / Subaru / VW : www.4WDXpedition.com
Répondre