[HUMOUR] Solutions techniques improbables

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#401

Message par titoupath »

C'est pour être sûr de ne pas perdre la roue :D Un bon serrage à chaud au cric, soudé le machin :D
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#402

Message par exNISSAN »

Il y a des véhicules pour lesquels le serrage des roues gauches est anti-horaire (boulonnerie bien sûr spécifique )

Peut-être le cas de ce petit camion ,dans ce cas le type cherche à desserer ....D'autant que le camion n'a pas l'air vieux et la boulonnerie bien neuve pour incriminer la rouille :hein:
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#403

Message par françois fou »

c'est la graisse qui coince......................
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Le Suricate
Quatre-Quatreux
Messages : 338
Date d’inscription : avril 2020
Localisation : Romandie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#404

Message par Le Suricate »

exNISSAN a écrit :Il y a des véhicules pour lesquels le serrage des roues gauches est anti-horaire (boulonnerie bien sûr spécifique )

Peut-être le cas de ce petit camion ,dans ce cas le type cherche à desserer ....D'autant que le camion n'a pas l'air vieux et la boulonnerie bien neuve pour incriminer la rouille :hein:
C'est vrai, les Mitsubishi Canter avaient des boulons inversés, il me semble.
Land Rover Defender 110 SW TD5
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#405

Message par exNISSAN »

Le Suricate a écrit :C'est vrai, les Mitsubishi Canter avaient des boulons inversés, il me semble.
En fait quelques utilitaires chez Ford ,aussi chez citroen , quelques véhicules US ont aussi cette particularité et surement d'autres .Sur de la production asiatique je sait
pas ,mais ce serait fort possible que ce soit du Mitsu ,le pneu Toyo semble être de première monte vu le bel état de la jante (avant le coup de chalumeau :D )
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#406

Message par Tooffy »

il en a deja sorti 2, n'est il pas foutu de se souvenir dans quel sens il a tourné?

Quoi que...

Sur 6 écrous:
--> 3 à droite, 3 à gauche et on est sur que cela ne se desserrera jamais :D :diable:
Memento mori
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#407

Message par exNISSAN »

Tooffy a écrit :il en a deja sorti 2, n'est il pas foutu de se souvenir dans quel sens il a tourné:
Nan , le mec sait ce qu’il fait ! C’est juste nous qui essayons de comprendre ce qu’il cherche a faire en forçant sens horaire.
Mais vu qu’il a déjà 2 écrous sortis il est bien dans une phase de démontage avec des écrous pas a gauche .
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7301
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#408

Message par françois fou »

des écrous de moyeu avec un pas à gauche, je comprends pourquoi et j'en ai déjà eu, mais alors les écrous de roue.......................... :hein: je comprends pas bien.
Suzuki Jimny et Pinzgauer 710K
Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#409

Message par Ouitara »

c'est principalement ceux qui ont les écrous extérieur souvent a cause des coups de trottoirs !
le c35 en est l'exemple
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : En ligne

re: [HUMOUR] Solutions techniques improbables

#410

Message par exNISSAN »

françois fou a écrit :des écrous de moyeu avec un pas à gauche, je comprends pourquoi et j'en ai déjà eu, mais alors les écrous de roue.......................... :hein: je comprends pas bien.
J'ai cherché un peu pour comprendre aussi le pourquoi :hein: ,et je suis tombé sur un doc poids lourds qui dit que cela dépend en fait des jantes/moyeux : si les jantes sont centrées par le moyeu RAS, si elles sont centrées par des écrous coniques sur les goujons = pas à gauche sur les roues gauches ...
ce que j'ai trouvé (extrait du doc ) , je découvre , sans doute que des pro du PL pourront en dire plus ;) :

"Remarque : Pour ce type d’assemblage on utilise des écrous avec filets à droite sur le côté droit du véhicule et des écrous avec filets à gauche sur le côté gauche du véhicule. La lettre L pour LEFT (gauche)ou R pour RIGHT (droite)est estampillée sur le bout des goujons.N.B. : Ce type d’assemblage requiert un écrou interne pour maintenir et centrer la roue interne d’un ensemble jumelé et un écrou conique pour maintenir et centrer la roue extérieure (illustrations 1 et 2).Vous devez :1.Serrer l’écrou interne(illustration 1)au couple de 50lb-pied(6,91 kgm). Utilisez la séquence (illustration 3).2.Serrer les écrous graduellement jusqu’au couple de serrage recommandé.3.Serrer l’écrou externe(illustration 2)au couple de 50lb-pied(6,91 kgm). Utilisez la séquence (illustration 3).4.Serrer les écrous graduellement jusqu’au couple de serrage recommandé"

Bon pour le couple de serrage recommandé , sur la photo cela avait dû être serré à la masse dynamométrique :lol:
Répondre