Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#91

Message par ghimi06 »

tprangy a écrit :Avez-vous vu cela?

https://www.capital.fr/economie-poli...hnique-1284010

https://www.capital.fr/economie-poli...hnique-1283261

Ils parlent de 4 éléments qui doivent être fixés... table, lit, cuisine, rangement.
Si un seul n'est pas fixe, homologation VASP impossible!
Si tout démontable et monté lors d'un contrôle sur la route... illégal.
Bonjour ,à quel endroit :hein: Quand j'ouvre me marque erreur
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#92

Message par ghimi06 »

Il est marqué Toit relevable SCA homologué par tous les constructeurs Européens donc si le toit existe ou est adaptable pour un 4x4 voit pas ou serait le problème :hein:



http://www.narbonneaccessoires.fr/catal ... w/id/14463
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
tprangy
Modérateur
Messages : 2085
Date d’inscription : janvier 2006
Localisation : Entre lac et montagne
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#93

Message par tprangy »

ghimi06 a écrit :Bonjour ,à quel endroit :hein: Quand j'ouvre me marque erreur
Je vous ai copié les textes...

«
Le contrôle technique change en mai 2018. Parmi les nouveautés : les véhicules transformés pour servir de camping-car devront changer leur carte grise.
Vous passez vos vacances dans votre van tout confort ? Attention, l’été prochain risque de s’avérer plus compliqué. À partir du 20 mai 2018, les fourgonnettes aménagées se verront refuser le contrôle technique pour non concordance avec son document d’identification. En clair, votre carte grise n’est plus conforme. Jusqu’alors considérées comme une VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes), ce type de véhicule devra afficher la mention VASP (véhicule automobile spécifique) sur sa carte grise.

“Le propriétaire doit passer en contre-visite dans les deux mois”, nous explique Jacques Guillermin, vice-président de la section contrôle technique au Centre National des Professions Automobiles (CNPA). Un délai qui lui permet de renoncer à l’aménagement de sa camionnette ou de se mettre en conformité. “En cas de récidive, le propriétaire ou conducteur risque une amende de 135 euros, une immobilisation de la carte grise et la mise en fourrière du véhicule” ajoute-t-il. Pour obtenir l’homologation VASP, quatre éléments fixes sont nécessaires : la table, le lit, la cuisine et les rangements. “Dans ce cas, il faut faire changer la carte grise et passer devant les DREAL (directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement)” informe Jacques Guillermin. “Si un seul des ces module est amovible, l’homologation n’est pas accordée” précise-t-il.

Par ailleurs, il existe une autre solution pour passer le contrôle technique : l’installation d’équipements amovibles justement pour conserver la mention VP ou CTTE sur sa carte grise. Une astuce qui fera illusion au moment de la vérification mais qui reste illégale. Bonne nouvelle pour les propriétaires de Combi Volkswagen, il reste possible de se munir d’une carte grise de collection.

Pour rappel, le contrôle technique devient plus exigeant à partir du 20 mai 2018. De 123 points de contrôle, il en passe à 132, permettant de faire remonter 606 points de défaillance contre 453 aujourd’hui. Parmi eux, 340 sont classés comme des “défaillances majeures” avec une contre-visite dans les deux mois et 127 comme “critiques” avec l’interdiction de circuler excepté jusqu’au lieu de remise en état. Un élargissement de l’inspection du véhicule implique une durée d’examen plus longue et, par conséquent, un coût plus élevé. La facture devrait augmenter de 10 à 15%.
»

Et l'autre article...

«
Dans un souci de sécurité, l’homologation VASP sera désormais obligatoire pour les fourgons ou vans aménagés. Une mesure qui met en colère les nombreux usagers de ce mode de transport.
Baroudeurs, préparez-vous ! Comme nous l'avons détaillé le 16 avril, les camionnettes aménagées homologuées VP (voiture particulière) ou CTTE (utilitaire de moins de 3,5 tonnes) seront recalées au contrôle technique à partir du 20 mai prochain. Sauf à rendre son équipement démontable le temps de l’examen, les particuliers devront donc obtenir une homologation VASP (véhicule automobile spécifique). Entre l’attestation de conformité auprès de l’organisme agréé (près de 400€), la redevance DREAL/DRIEE (86,90€) et le coût de la nouvelle carte grise en préfecture, cette démarche leur coûtera entre 600 et 700 euros.

Logiquement, sur les nombreux forums de passionnés, la colère monte. “Ce type de véhicules permet aux propriétaires qui n’ont pas forcément les moyens de se payer des nuits d’hôtel de partir en vacances à moindre coût”, rappelle Thierry, de l’Allier, qui voyage depuis toujours dans le van qu’il s’est aménagé tout seul. Et d’ajouter : “A l’inverse des énormes camping-cars, ces camionnettes permettent aussi de s’installer n’importe-où en toute discrétion et d’éviter de se faire expulser.”

Même son de cloche pour Adèle, qui roule à bord d’un utilitaire Opel aménagé. “Avec mon mari, nous avons passé des dizaines d’heures à l’équiper. Bien sûr, les installations ne sont pas réalisées par des professionnels mais rien n’est dangereux” assure-t-elle. “Je comprends la bonne intention de cette mesure, mais ce sont toujours les mêmes qui vont devoir payer à l’arrivée.”

Parmi les fans de vans équipés, certains voient tout de même un intérêt à la réforme. “Il y a beaucoup d’abus, certains aménagent trop et n’importe comment, explique Jean-Louis, de La Courneuve. Il ne suffit pas de 4 boulons pour installer des sièges convenablement”. Ce récent acquéreur de camping-car met en avant un autre avantage de la nouvelle réglementation : grâce à l’homologation VASP, les particuliers pourront se faire indemniser par leur assureur en cas de vol ou d’accident. Ce qui n’était pas toujours le cas jusqu’alors.
»
NEXT: Ford Ranger 3.2 DC "Raptor": Aeroklas, Cooper ST-Maxx 285/70R17, ProComp 9x17, Fox +2.5"

PAST: Range Rover Classic 4.6i orange.
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#94

Message par ghimi06 »

Toujours la même chose, pour quelques cas constatés d'aménagements pouvant être défectueux ou dangereux on sort une énième loi ,alors qu'il suffirait tout simplement de mettre en contre visite un véhicule qui présente un aménagement mal fixé au même titre qu'un siège!
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
pseudober
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : marseille
Statut : Hors ligne

places et CG et toit roy créations

#95

Message par pseudober »

exNISSAN a écrit :Moi aussi jusque là ,8 places CG sur le 80 et seulement 2 places + aménagement AR depuis 18 ans : jamais eu de pb juste la mention "places AR non-controlées " ou quelque chose du genre.
Là j'ai remis la banquette AR et ses ceintures (coup d'arrêt sur les raids:cry :) , mais ça me ferait ch*er de remettre une 3eme rangée + ceintures juste pour le CT!
sur mes trois ranger rover, achetés en "société" 2 places, "camionnette", donc recup TVA GO et entretien, il avait été ajouté une banquette arrière avec des ceintures.

même après un tonneau, gendarmes n'ont rien dit : banquette d'origine fixée par un pro, avec ceintures. c'est un problème de TVA pas de sécurité...


sur mon 4x4 roy créations je viens de passer le CT. "no problem", sauf pneus trop gros pour le prochain controle. l'idéal : avoir toujours le même controle !!!!

au cas où j'ai a facture roy créations, les fauteuils d'origine, la moquette, le cache bagage, le ciel de toit !!! mais ça me gonflerait (et je saurai pas !!!) tout démonter avant le controle !!!!

à thorenc dimanche 22/04/18 on en parlera ???

bernard marseille
groupons nous groupons nous contre les voyous !!!
Avatar du membre
pseudober
Quatre-Quatreux
Messages : 91
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : marseille
Statut : Hors ligne

merci christian de ta réponse. j'ignorais !

#96

Message par pseudober »

christian.styling a écrit :sur forum4X4 il y a des rubriques de discussion
les annonces c'est pas considéré comme une rubrique de discussion
donc on peut pas y répondre
en général les réponses à une annonce se font en MP

mais les fondateurs du forum ont
donné la possibilités aux membres de l'association qui soutient le forum
le privilège de pouvoir y faire des commentaires...
je sais : tu vas me dire qu'il faut abolir les privilèges... :D


Image

merci christian de ta réponse. j'ignorais ! pourtant je suis membre depuis 2004 !!!
groupons nous groupons nous contre les voyous !!!
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#97

Message par christian.styling »

pseudober a écrit :merci christian de ta réponse. j'ignorais ! pourtant je suis membre depuis 2004 !!!
ca serait affiche sur ton avatar... ou alors ta cotisation n est pas a jour ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10966
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#98

Message par phil13 »

christian.styling a écrit :ca serait affiche sur ton avatar... ou alors ta cotisation n est pas a jour ?
Membre du forum, pas de l'association [emoji39]

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Image
Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#99

Message par pat 25 »

Pour les toit relevable, je demande a voir mais je pense qu'il y en a qui vont avoir des soucis au prochain CT, j'espère me tromper..........................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#100

Message par christian.styling »

pat 25 a écrit :Pour les toit relevable, je demande a voir mais je pense qu'il y en a qui vont avoir des soucis au prochain CT, j'espère me tromper..........................
je sais pas
mon contrôle technique m'a rassuré sur pas mal de points : on leur demande d'en faire plus mais on ne leur aménage aucun financement alors ils n'ont pas l'intention de faire du zèle ; ils préfèrent conserver la clientèle...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre