Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14738
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#12

Message par tristanlcf »

Oldcruiser a écrit :Il faudrait arrêter la psychose qui règne autour des toit relevables.

Aucun toit n'est homologable en France car la DREAL demande une autorisation constructeur qui n'est jamais délivrée. La démarche est donc condamnée à l'échec.

Le nouveau contrôle technique vérifiera le type du véhicule par rapport à une utilisation spéciale telles que les VASP auto-caravane. C'est à dire des fourgons ostensiblement transformés avec des aménagements fixes et notamment le gaz et l'électricité raccordable au réseau 220v.

Un 4x4 à toit relevable ne peut être assimilé à un VASP auto-caravane, surtout si l'aménagement est amovible et s'il est équipé d'un simple réchaud.

J'ai posé la question à mon contrôleur technique qui ne veut voir qu'un véhicule avec des "rangements" intérieurs et une "galerie".

Le vrai souci reste du côté des assureurs qui en cas de sinistre grave peuvent exploiter ces modifications pour exclure l'assuré.
puis au controle si on applique la loi

tous les truc modifier pas d 'origine sa reste a la maison pour faire pot de fleur

donc toi relevable ,rehausse , machin bidule et bien normalement sa passe plus au ct POINT
Image
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#13

Message par Klug »

J'attends toujours de voir un papier de LR qui l'autorise vraiment (et pas un argumentaire commerciale de vendeur de toit relevable qui ne va pas jusqu'au bout en faisant l'homologation (*)).
Rien que parce que les dimensions extérieures du véhicule sont modifiées, je ne peux que douter de l'homologation du truc.

Si le CT se met à mesurer les véhicules, ça va illico mettre tout le monde d'accord.
Tant que le CT n'a pas une fiche descriptive claire de chaque véhicule pour comparer, il ne se passera rien : hauteur, largeur, longueur, nombre d'amorto (on en parlait dans un autre thread), une photo du compartiment moteur, etc...

Et sinon, pour le VASP c'est effectivement "aménagement fixe" et surtout "gaz et eau fixes" qui vont poser soucis.

(*) j'ai un véhicule passé chez un carrossier industriel pour une modification, il a été jusqu'au bout, avec la nouvelle CG qui va avec.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#14

Message par Oldcruiser »

tristanlcf a écrit :puis au controle si on applique la loi

tous les truc modifier pas d 'origine sa reste a la maison pour faire pot de fleur

donc toi relevable ,rehausse , machin bidule et bien normalement sa passe plus au ct POINT
J’ai lu attentivement l’arrêté modificatif et, au risque d’être naïf, sa compréhension littérale ne semble pas aussi redoutable qu’annoncé pour les modifications qui concernent les véhicules de voyage.

http://www.utac-otc.com/REGLEMENTATION/ ... 202017.pdf


ETAT DE PRESENTATION DU VEHICULE
Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d’identification.
Un aménagement amovible sans gaz fixe ni électricité 220 v n’est pas assimilable à un VASP caravane ?

FREINAGE, DIRECTION, ESSIEUX, CHASSIS, CARROSSERIE
Les modifications mécaniques ne sont sanctionnées que si elles « présentent un risque ».
On peut interpréter que modifié ET ne présentant pas de risque est toléré ?

JANTES, PNEUMATIQUES
Les pneus non conformes ET présentant des risques pour la sécurité sont sanctionnés.
On peut interpréter que non conformes ET ne présentant pas de risque (indice ou taille supérieure) est toléré ?

PARE-CHOCS
Dispositif manifestement non conforme aux exigences.
Une modification discrète est tolérée ?



Les points impossibles ou difficiles à interpréter favorablement.

TRANSMISSION
Modification illégale de la transmission.
Blocages de différentiel optionnels ?

AUTRES EQUIPEMENTS ET AMENAGEMENTS INTERIEURS ET EXTERIEURS
Accessoire ou équipement non conforme aux exigences.
Là, c’est vague et sujet à interprétations de toutes sortes.
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#15

Message par Bebop »

Klug a écrit :J'attends toujours de voir un papier de LR qui l'autorise vraiment (et pas un argumentaire commerciale de vendeur de toit relevable qui ne va pas jusqu'au bout en faisant l'homologation (*)).
Rien que parce que les dimensions extérieures du véhicule sont modifiées, je ne peux que douter de l'homologation du truc.
;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#16

Message par pat 25 »

"Citation Envoyé par Klug Voir le message

J'attends toujours de voir un papier de LR qui l'autorise vraiment (et pas un argumentaire commerciale de vendeur de toit relevable qui ne va pas jusqu'au bout en faisant l'homologation (*)).
Rien que parce que les dimensions extérieures du véhicule sont modifiées, je ne peux que douter de l'homologation du truc."

Idem, j'n'en ai jamais vu, mais j'ai 2 potes qui sont équipés, si j'y pense je leurs demanderai si ils ont eu un papier ou quelque chose leur signifiant qu'il y a accord de LR.............
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#17

Message par christian.styling »

mon CT m'a assuré qu'ils n'avaient aucunement l'intention d'aller voir derrière les sièges de mon 110... pour eux c'est des caissons et c'est pour mon usage perso, ça ne les concerne pas... :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15511
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : En ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#18

Message par Pat »

Pour le webasto rapporté, va falloir faire sortir les gaz derriere le siège alors :D
Avatar du membre
CHRISTOY 80
Quatre-Quatreux
Messages : 437
Date d’inscription : septembre 2007
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#19

Message par CHRISTOY 80 »

Pour le moment le contrôleur si les sièges ar sont démontés doit marquer "sièges ar contrôle impossible". Sans contre visite. Le contrôleur doit normalement contrôler les fixations et les ceintures. Pour combien de temps ?
Mon 80 est aménagé pour le raid en permanence et il faudra bientôt tout démonter pour passer le CT, tous les ans en plus.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#20

Message par christian.styling »

pour le webasto... je vois pas un C.T. imaginant qu'on puisse avoir le chauffage à air pulsé dans un 4X4 arrêté...
pour l'absence de banquette arrière, avec le Patrol, et parce que j'avais pas démonté les ceintures et que je les assurais que j'avais la banquette chez moi... ça posait pas de problème.

je crois qu'il y a une énorme différence entre les effets de manche des politiques et le bon sens des C.T. :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
will@
Quatre-Quatreux
Messages : 11593
Date d’inscription : mars 2009
Localisation : sud 77
Statut : Hors ligne

re: Quid des toits ouvrants avec les nouvelles normes de CT

#21

Message par will@ »

ben pour le tr mon contrôleur m'a dit : niet ... (d'ailleurs la boite qui les montais et qui s'occupais des papier ,qui avais l'autorisation de vw a "arrêté" pour se consacrer a des "clef en main " :hein: :devil :) pour l'aménagement : si pas de siège et ceintures niet aussi, les réservoirs d'eau sous chassie pour le moment( vu que la date du ct de mon camion c'est avril) ca va j'ai rien vu ... mais apres niet....

c'est d'un chiant ! ... :no:

je le passe dans quinze jours pile.. je redemanderais et vous dirais :no: ;) pour info le ct ou je vais c'est dék..a ;)
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
Répondre