Élec préchauffage.

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#3

Message par passionné »

J'ai trouvé. Il travaille avec celui de gauche. Celui de gauche envoie 6v celui de droite 12v.
Celui de gauche fonctionne parfaitement mais à part manuellement impossible de claquer le 12v sur l'autre.
Je crois qu'il fonctionne de paire avec la sonde d'eau. Je comprends mieux pourquoi les deux fils non raccordés à l'époque ou j'avais changé le moteur. Comment ça se branche ? J'ai raccordé un fil sur la sonde et l'autre à la masse mais sans résultat. Bien sûr j'ai essayé d'inverser aussi mais non.
Il fait froid, la sonde fonctionne.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#4

Message par exNISSAN »

Salut ,
Ecoutes , je connais rien aux Hilux , donc avis a prendre avec précautions ,

mais si tu parles d'un relais préchauffage alimenté en 12 volts et un autre en 6 volts , on peut penser que le premier est dédié au pré-chauffage et le second (avec
une tension moindre aux bougies ) dédié au post-chauffage (aide à la combustion le temps que le moteur chauffe )
Tu dois avoir un boitier de temporisation qui gère cela quelquepart ,à contrôler...

Juste une supposition , attends d'autres avis
Phil
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#5

Message par passionné »

Tu as raison merci. Le relais neuf de plusieurs années ne claque pas.
En fait, j'aimerais comprendre pourquoi le relais 12v est alimenté par 6v. Je suppose que cette valeur est variable en fonction de la température.
Donc comment se raccorder à la sonde ? À moins que mon moteur actuel ne soit pas compatible avec ce système ce qui expliquerait pourquoi je n'avais pas branché la sonde :hein:
Mais si je ne trouve pas je simplifierai le système sachant que si le constructeur s'est pris la tête c'est sans doute qu'il avait une bonne raison.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#6

Message par passionné »

J'ai compris. La température est sondée ailleurs, peut-être au tableau de bord ? les fils que j'ai branchés à la sonde c'est ... la cinquième bougie :( que je n'ai pas sur mon moteur. Je viens de tester j'envoyais 6v à la sonde. J'ai du cramer la sonde ou pas :hein: mais la centrale préchauffage n'a pas du apprécier. Je suppose que c'est pour ça qu'elle ne commande en 6v le relais neuf qui a mal vieilli :( mais je l'ai démonté et nettoyé. Bon, je vais l'alimenter en 12v via un poussoir le temps de trouver une nouvelle centrale.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#7

Message par TotoCamboui »

Bonsoir,


C't'un LJ ou un Hilux ?



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#8

Message par passionné »

Hilux de 88 atmosphérique. Le moteur est de la génération suivante : huit boulons au volant moteur.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#9

Message par passionné »

Bah si. Il y a bien une cinquième bougie, elle est raccordée avec des fils de grosse section.
Alors je reprends : quel est ce connecteur ? il était raccordé à l'époque, preuve, j'ai coupé les pattes. Il vient du faisceau de préchauffage et envoie 6v.Image

Envoyé de mon BV8000Pro en utilisant Tapatalk
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17230
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#10

Message par cedricfred »

Plus une tenison est faible et plus il faut un courant fort pour atteindre une puissance donnée. La bougie de préchauffage de l'air d'admission demande beaucoup de puissance, donc un câble de grosse section.
Mais si c'est bien un porte fusible que l'on voit c'est dommage d'avoir coupé les pattes de connexion :D
Bon de toute façon elle ne sert pas à grand chose cette bougie. Je l'ai toujours saquée personnellement.
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#11

Message par TotoCamboui »

Le truc en plastoc, c'est le connecteur.


J'ai un manuel atelier "moteur" de LJ après '84, je peux te le passer par mail, c't'un PDF.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Élec préchauffage.

#12

Message par passionné »

cedricfred a écrit :Plus une tenison est faible et plus il faut un courant fort pour atteindre une puissance donnée. La bougie de préchauffage de l'air d'admission demande beaucoup de puissance, donc un câble de grosse section.
Mais si c'est bien un porte fusible que l'on voit c'est dommage d'avoir coupé les pattes de connexion :D
Bon de toute façon elle ne sert pas à grand chose cette bougie. Je l'ai toujours saquée personnellement.
Oui, pourquoi pas un porte fusible ? mais il serait en ligne avec la bougie et la, les sections n'ont rien à voir c'est du 2.5mm² gainé. Ça repart dans le faisceau. Puis je ne vois pas de fusible supplémentaire sur le schéma de la RTA. En même temps j'ai peut-être un souci d'interprétation...
TotoCamboui a écrit :Le truc en plastoc, c'est le connecteur.


J'ai un manuel atelier "moteur" de LJ après '84, je peux te le passer par mail, c't'un PDF.




Vincent
J'ai la RTA, ta Doc est complémentaire ? oui ? alors c'est volontiers. Merci.
Elle est pas belle la vie!?
Répondre