graisse piston étrier

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
Ouitara
Quatre-Quatreux
Messages : 2929
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#3

Message par Ouitara »

j'utilise de la graisse marine, tout comme pour toutes les articulations exposé a l'eau ;)
joy015
Quatre-Quatreux
Messages : 7433
Date d’inscription : mars 2007
Localisation : haute corréze
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#4

Message par joy015 »

j'ai trouvé de la graisse spécifique pour les piston chez mon dealer de pièces détachées , et après graisse cuivre pour les axes d'étriers ;) ;)
Image
Avatar du membre
zounours63
Modérateur
Messages : 10369
Date d’inscription : novembre 2009
Localisation : A côté de la fabrique à billets
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#5

Message par zounours63 »

:hein:
T'as 4 pistons par étriers???
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Avatar du membre
camembert
Quatre-Quatreux
Messages : 4489
Date d’inscription : septembre 2015
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#6

Message par camembert »

C'est pas super catholique mais pour extraire un piston, sortir la vis de purge et mettre une souflette dans le trou fera sortir le piston comme une balle. Attention de mettre en face un chiffon et une grosse cale en bois. ça sort très très très fort.

Pour les pistons ça se remonte à la graisse spécifique pistons et rien d'autre https://www.mecatechnic.com/fr-FR/grais ... pmEALw_wcB

Les colonettes à la graisse cuivre si tu as des étriers flottants.
Y' a pas plus de vrai couple dans un 1.3 VVT que dans secret story !!!! ...... alors, a chacun sa méthode !!!
biarritz64
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#7

Message par TotoCamboui »

zounours63 a écrit : :hein:
T'as 4 pistons par étriers???

C'est ça, sur les LJ, les hilux et 4runner, qui ont pas mal de pièces en commun.


Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#8

Message par passionné »

fredbuch a écrit :Salut à tous
Nettoyage des étriers de freins et 1 piston grippé sur 4 sur chaque étrier
2 jours degrippant et là je n ai pu le sortir ( enfin plutôt le rentrer au départ ) qu'avec l'aide d'un gros serre joint à pompe , j ai cru que j allais jamais y arriver et d'un coup " clac " !!! le piston cède et rentre dans l étrier, ensuite avec 2 tournevis pour faire levier j ai pu le sortir mais dur dur quand même . Je pense que je vais devoir faire pareil avec l autre piston grippé en espérant ne pas péter tout l'bordel
Sinon au remontage on met quoi comme graisse ? et à quel endroit ? sur piston ? cache poussière ? ... etc
Et faire rentrer le piston grippé au serre joint ça craint ou pas ? Enfin pas bien l choix non plus j avais essayé air comprimé , pince ( en plus ça abîme la collerette du piston ) pour le faire tourner mais pas bougé d'un micron :diable:
Merci
Tiens nous informés de l'avancement. Ça fait deux fois que je fais les joints sur le Hilux, à chaque fois ça veut pas. J'ai du mal faire quelque part. Je pense que je vais remplacer l'étrier complet.
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#9

Message par Tooffy »

dite, y'a une graisse spécifique pour les pièces de freins:

http://www.tec-racing.fr/graisse-de-fre ... 9-586.html

au pris du tube, c'est con de s'en priver, et vu la quantité utilisée a chaque fois, y'en a pour 10 ans au moinbs (et encore, j'ai pleins de vehiocules à entretenir), si vous en avez que 2 ou 3 y'en a pour une vie.

avantage: miscible dans le liquide de frein.
Memento mori
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#10

Message par passionné »

Oui. Vu merci. Cam' en avait parlé plus haut. Fallait le savoir. Ça peut arriver qu'un cylindre ne soit plus parfaitement rond?
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2506
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#11

Message par skyfish »

+1 j'ai acheté y'a déjà longtemps un tout p'ti tube de graisse spéciale freins (étriers et coulisseaux) et j'en ai encore après 2 pajeros, 2 jeep, c'est la 3ème, 2 motos etc
à qques € le tube, chez tout fournisseur de pièces autos digne de ce nom, faut pas chercher plus compliqué
pour enlever le piston, l'air comprimé par la vis de purge va bien, si tu n'as pas essayé, attention comme déjà dit à protéger la trajectoire du piston quand il va sortir (peut-être d'un coup)
pour le remettre, graisse spéciale freins, bien l'aligner et après , voui, serre-joint, ça le fait très bien, sauf s'il faut faire tourner le piston en même temps, là, vaut mieux avoir l'outil adéquat
et tant qu'à y être, change les joints, tu dois trouver des kits complets de réfection freins avec tout le matos nécessaire, ça coute bien moins cher qu'un étrier neuf
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: graisse piston étrier

#12

Message par Tooffy »

ah oui j'avais pas vu.

Y'a un autre interet a cette graisse, quand j'ai refais mes pistons de moto, la graisse fournie avec etait pas miscible avec le liquide de frein ca faisait une pâte, et impossible de purger efficacement.

Changement de graisse, plus de soucis...

pistons ovales, y'a pas de raison, ils sont juste soumis a une pression et surtout sur le face arrière.
si tu les as pas rentré a la masse ou a la presse, ils doivent etre rond.
Memento mori
Répondre