Questionnement Suspensions Hilux

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

Questionnement Suspensions Hilux

#1

Message par Bro7 »

Bonsoir à tous,

encore une fois, je viens demander conseil à propos des suspensions de mon Hilux Vigo 2010.
Je me suis décidé à commander un kit chez Sandkat4x4 suite à la casse d'un ressort à l'avant.

En attendant de le recevoir, j'ai démonté les 2 amortisseurs Av.
Pas de grande difficulté.
Virer la barre stab', démonter la biellette de direction et les vis des suspensions pour sortir les amortisseurs.

Jusque là, pas de soucis. mais en faisant tout ça, je me pose des questions!

1°/ Est-il possible / courant de tordre cette barre stab'? :hein: parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas à distance égale de points identiques à droite et à gauche... :hein: Pourtant, rien ne semble être tordu sur les triangles et le reste.

2°/ Le serrage au couple de la vis inférieure de fixation: c'est un écrou et un boulon.
L'écrou est situé à l'arrière mais avec la forme du triangle inférieur, je dois le dévisser avec un cardan sur la clé... J'ai lu qu'il fallait bien serrer au couple sous peine d'endommager les Silent Blocs. Mais quand on met un cardan sur la clé dynamo, le serrage au couple n'est plus respecté? Est-ce que ça vous parait illogique d'inverser le sens pour pouvoir serrer correctement l'écrou (c'est à dire l'écrou à l'avant)? Je me demande bien comment ils font chez Toyota...

Voila, c'est surement des questions bêtes mais c'est la première fois que je m'occupe de ce genre de choses! :roll:

Merci!
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#2

Message par Epsilon1964 »

Salut, les sens de fixation faut le respecter, sinon l'écrou sera en avant dans le sens de la marche, et l'écrou pourra taper une pierre si tu monte à l'envers.

Pour le couple tu applique le même il y aura peu de différence.

Par contre si tu as tordu la barre stab, je pense que tu peux remplacer Chuck Norris. :lol:
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#3

Message par eric def 90 300 dti »

Bro7 a écrit :Bonsoir à tous,

encore une fois, je viens demander conseil à propos des suspensions de mon Hilux Vigo 2010.
Je me suis décidé à commander un kit chez Sandkat4x4 suite à la casse d'un ressort à l'avant.

En attendant de le recevoir, j'ai démonté les 2 amortisseurs Av.
Pas de grande difficulté.
Virer la barre stab', démonter la biellette de direction et les vis des suspensions pour sortir les amortisseurs.

Jusque là, pas de soucis. mais en faisant tout ça, je me pose des questions!

1°/ Est-il possible / courant de tordre cette barre stab'? :hein: parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas à distance égale de points identiques à droite et à gauche... :hein: Pourtant, rien ne semble être tordu sur les triangles et le reste.

2°/ Le serrage au couple de la vis inférieure de fixation: c'est un écrou et un boulon.
L'écrou est situé à l'arrière mais avec la forme du triangle inférieur, je dois le dévisser avec un cardan sur la clé... J'ai lu qu'il fallait bien serrer au couple sous peine d'endommager les Silent Blocs. Mais quand on met un cardan sur la clé dynamo, le serrage au couple n'est plus respecté? Est-ce que ça vous parait illogique d'inverser le sens pour pouvoir serrer correctement l'écrou (c'est à dire l'écrou à l'avant)? Je me demande bien comment ils font chez Toyota...

Voila, c'est surement des questions bêtes mais c'est la première fois que je m'occupe de ce genre de choses! :roll:

Merci!
Pour ma part on a pas forcé pour le montage de la vis inferieure
voici la photo
DSC_0182.jpg
juste au depart ou il faut mettre les deux trous bien en ligne
DSC_0201.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#4

Message par Bro7 »

Epsilon1964 a écrit :Salut, les sens de fixation faut le respecter, sinon l'écrou sera en avant dans le sens de la marche, et l'écrou pourra taper une pierre si tu monte à l'envers.

Pour le couple tu applique le même il y aura peu de différence.

Par contre si tu as tordu la barre stab, je pense que tu peux remplacer Chuck Norris. :lol:
Ok ;) 9a me rassure, je n'est pas bien forcé pour que le ressort pète quand même! :ouin:

eric def 90 300 dti a écrit :Pour ma part on a pas forcé pour le montage de la vis inferieure
voici la photo

[ATTACH=CONFIG]117098[/ATTACH]

juste au depart ou il faut mettre les deux trous bien en ligne

[ATTACH=CONFIG]117099[/ATTACH]
Merci Eric pour la photo.
Je vois que tu as dévissé le triangle inférieur(au niveau du disque).
Je pense que je vais faire pareil car je pensais qu'une fois l'amortisseur déposé, tout s'affaissait mais en ne démontant que le barre stab et la biellette, rien ne descend.
Je n'ai même pas eu besoin de caler le triangle inférieur par dessous.
Et comme les sandkat sont un peu plus longs, je me demandais comment j'allais faire... :malade:
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#5

Message par passionné »

La barre stabilisatrice... Je l'ai supprimée pour améliorer le croisement. Beaucoup la suppriment mais c'est pas bien hein!
Bon, j'ai un pont rigide je ne sais pas si ça le fait avec des triangles ;)
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#6

Message par eric def 90 300 dti »

passionné a écrit :La barre stabilisatrice... Je l'ai supprimée pour améliorer le croisement. Beaucoup la suppriment mais c'est pas bien hein!
Bon, j'ai un pont rigide je ne sais pas si ça le fait avec des triangles ;)
Oui mais attention sur la route en cas de ...le train avant n'est plus au top dans la gestion de la liaison au sol

et Là on regrette de l'avoir enlever

si tu regardes sur certains 4x4 elle se déconnecte

donc sur 10.000 kms tu fais plus de route ou plus de franchissement
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Bro7 a écrit :Ok ;) 9a me rassure, je n'est pas bien forcé pour que le ressort pète quand même! :ouin:




Merci Eric pour la photo.
Je vois que tu as dévissé le triangle inférieur(au niveau du disque).
Je pense que je vais faire pareil car je pensais qu'une fois l'amortisseur déposé, tout s'affaissait mais en ne démontant que le barre stab et la biellette, rien ne descend.
Je n'ai même pas eu besoin de caler le triangle inférieur par dessous.
Et comme les sandkat sont un peu plus longs, je me demandais comment j'allais faire... :malade:
DSC_0225.jpg
DSC_0226.jpg
pour le remontage de la fixation inf
tu y vas avec une sangle a cliquet et tu forces sur rien
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#8

Message par passionné »

Je l'ai enlevée en 2010 c'est à dire y'a moins de 4000km... Mais 4 lames et ponts rigides donc rien à changé à la tenue de route vu qu'à la base c'est déjà un bateau! :D
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
terranobis
Quatre-Quatreux
Messages : 3107
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : val de marne ou périgord
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#9

Message par terranobis »

Je viens de voir ce post, j’ai aussi un Hilux D4D de 2010 xtra cab 144cv, j’ai des lames ‘’chassin’’ renforcées et rehaussées à l’arrière avec des Koni raid ‘’je transporte une cellule’’ et souhaiterai une cohérence entre l’avant et l’arriére en fermeté et hauteur ‘’+5 environ’’, que me conseillez vous comme marque et avez vous des retours d´expérience?
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Questionnement Suspensions Hilux

#10

Message par eric def 90 300 dti »

terranobis a écrit :Je viens de voir ce post, j’ai aussi un Hilux D4D de 2010 xtra cab 144cv, j’ai des lames ‘’chassin’’ renforcées et rehaussées à l’arrière avec des Koni raid ‘’je transporte une cellule’’ et souhaiterai une cohérence entre l’avant et l’arriére en fermeté et hauteur ‘’+5 environ’’, que me conseillez vous comme marque et avez vous des retours d´expérience?
OME et Koni raid
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre