Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#1

Message par le_baroudeur »

Bonjour !!

Je vais créer la rubrique "le problème de la semaine" :D
A chaque fois c'est mineur... mais je me demande si les possesseurs de toy (ou land et jeep) ont des soucis aussi souvent ;)

1)
Cette semaine donc, changement de bougies par mon petit garagiste (un bon), avec rejointage du carter moteur et changement des courroies... je n'ai jamais eu un véhicule avec aussi peu de fuites, il n'y en a plus une seule!
Il a lavé le moteur au karscher au passage...
Petit souci toutefois : il y a au ralenti, à chaud, environ une microdétonation toutes les trois secondes, de façon aléatoire, qui fait vibrer la caisse et s'entend bien à la sortie du pot d'échappement.
Avez vous déjà eu ce souci? Je pense:
*à un problème avec les bougies (il m'indique pourtant avoir mis les mêmes que celles qu'il y avait avant) ---> quelles sont les bougies recommandées pour un G13BB 1.3i ?
*à un problème avec le lavage moteur (mais je pense plutôt à un problème de bougies)
Si vous avez des pistes....
Je le ramène au garage mardi prochain pour qu'il traite le "souci".

2)
Je suis actuellement à la Réunion.
Le samurai (photo en avatar) a été acheté 5.500, sans rouille, 75.000km au compteur.
J'ai fait en gros 3.000€ de travaux dessus : lames avant, joints spi pont avant, radiateur, calorstat, viscocoupleur, traitement de toutes les fuites, tous fluides changés (y compris boîtes et ponts), tous filtres (y compris filtre essence), toutes courroies, batterie neuve et pas mal de petits détails esthétiques (couvre pédales, pares soleil :D )... bref du travail de fiabilisation à long terme. Il me restera le catalyseur à changer mais à la Réunion, c'est introuvable... donc pour le moment il fait un peu un bruit de casserole.. j'espère juste que je ne casserai pas mon moteur avec une remontée de morceaux de céramique.

Je pense rentrer en métropole début 2019.
Le coût du rapatriement est de 2.000€.

Vous le revendriez avant de rentrer / avec achat d'un jimny en métropole, ou vous garderiez le samurai? J'aime son charme mais je me dis que le M13A serait peut être mieux pour la route... je ne sais pas trop quelle est la fiabilité à très long terme du G13BB.
20170728_172508.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Discover and create, the rest is detail.
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#2

Message par galactica_viper »

Bonjour,

Pour moi, je garderai le Samurai
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#3

Message par Bebop »

Si tu veux un samurai, c'est rare dans cet etat, donc je le garderai. Sache juste que tu perdras 50% des sous que tu as mis dedans et 100% du transport a la revente.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Pierre7307
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : juillet 2011
Localisation : 24
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#4

Message par Pierre7307 »

Pour ton histoire de détonation, retire les fils des bougies (attention à l'ordre !) et un bon coup de soufflette dans les puits de bougies et les têtes des fils devrait faire l'affaire, ça m'est arrivé sur une plate !

Après je garderais le Sam !

Envoyé de mon Nexus 5X en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#5

Message par dayer1313 »

Y a une tete delco la dessus?

Si tu as lavé ton moteur c’est possible que de l’humidité la dedans crée des arcs chaotiques
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#6

Message par le_baroudeur »

Merci Pierre, je vais essayer !!

(le garagiste s'est peut être loupé dans l'ordre des fils... si tel était le cas, ce serait pire qu'une détonation toutes les 5sec, non?)
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#7

Message par Tooffy »

le_baroudeur a écrit :Merci Pierre, je vais essayer !!

(le garagiste s'est peut être loupé dans l'ordre des fils... si tel était le cas, ce serait pire qu'une détonation toutes les 5sec, non?)
en general ca roule super mal et si t'as un cata, il chauffe.
Memento mori
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#8

Message par le_baroudeur »

J'ai déboîté les deux cosses qui se déboîtent facilement... ça n'a pas l'air (à froid) de le refaire.
Je ferai un test à chaud demain. De toute façon, mardi, au pire, il démonte ses bougies et regarde le problème.

Je pense aussi conserver le sam. Il est carré comme j'aime, et je ne ressens pas la même émotion avec le Jimny.

Objectif de la semaine prochaine : trouver un cata adaptable (avec emplacement sonde lambda) en casse. (voir post intitulé "bruit de casserole" - je ne sais pas sur quels véhicules je peux trouver un cata qui s'adapte)
Discover and create, the rest is detail.
Avatar du membre
romainletu
Modérateur
Messages : 6743
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Seine et Marne (77)
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#9

Message par romainletu »

probleme allumage: ca ressemble à un probleme de nettoyage et d'humidité qui s'est infiltré dans le delco ou les puits de bougies ;)
pour ce qui est de garder ton sam: en métropole, des si propre commencent à être rares, donc s'il te plait garde le, et ramène le! :cool:
Image
biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!! :D
Avatar du membre
le_baroudeur
Quatre-Quatreux
Messages : 212
Date d’inscription : juillet 2005
Statut : Hors ligne

re: Conseil détonation avec new bougies/ conseil sam VS jimny

#10

Message par le_baroudeur »

Merci pour vos réponses.

Au sujet de la microdétonation toutes les trois secondes, de façon aléatoire, qui fait vibrer la caisse et s'entend bien à la sortie du pot d'échappement, au ralenti à chaud (comme un allumage qui ne se fait pas sur un tour de piston ; le mélange s'allume tardivement en partie dans l'échappement à chaud?) :

Mon garagiste a fait un diagnostic (celui qui m'a changé les bougies et fait un nettoyage moteur, suite à quoi le problème est apparu). Il pense que c'est le filtre à essence qui est encrassé (quasi neuf, le filtre).

Je ne suis pas d'accord avec son diagnostic... je ne pense pas qu'un filtre contenant eau ou impuretés puisse faire ça, il me dit que depuis le changement des bougies, "l'allumage est plus fin" et que ça a révélé le problème...

Je retourne le voir demain - l'idéal serait qu'il

1) me remette soit les anciennes bougies, soit des nouvelles, pour voir si ça le fait toujours
2) il y a une tête de delco, sur les samurai 1.3i 80cv? (dans laquelle de l'eau aurait pu rentrer avec lavage?)
3) Ca peut peut être se laver, un filtre à essence? Ca m'éviterait un changement...

Si vous avez des idées... au ralenti, quand on met la main derrière le pot, on sent bien une fois toutes les 3 ou 4 secondes un léger souffle avec un léger "pouu" grave.
Discover and create, the rest is detail.
Répondre