BF Goodrick Mud A/T KM3

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#81

Message par NewLandUser »

Bonjour,

Ok, merci, c'est clair ;)
Juliette
Quatre-Quatreux
Messages : 85
Date d’inscription : janvier 2019
Localisation : Nantes
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#82

Message par Juliette »

NewLandUser a écrit :Est-ce qu'il peut y avoir une contre indication à monter ces pneus sur un véhicule ?
Au début, il pue d'usine chimique dans un rayon de 2 m. Au bout de 2 ans révolus, tous les plastifiants ont disparu et le bruit sur la route augmente sensiblement

En contrepartie, la traction et la robustesse sont bien adapté - avec son profil plutôt all terrain ces pneus marchent également dans le sable ( je suis sur les 7.5 R 16). Le routes glissantes, par contre, sont toute une autre histoire
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#83

Message par eric def 90 300 dti »

Juliette a écrit :Au début, il pue d'usine chimique dans un rayon de 2 m. Au bout de 2 ans révolus, tous les plastifiants ont disparu et le bruit sur la route augmente sensiblement

En contrepartie, la traction et la robustesse sont bien adapté - avec son profil plutôt all terrain ces pneus marchent également dans le sable ( je suis sur les 7.5 R 16). Le routes glissantes, par contre, sont toute une autre histoire
Pour les plastifiants (badigeon de moulage) disparait au bout de 2 à 10 kms
après ton pneu va se bakeliser (passer d'un état caoutchouc a un état style Sb en poly ...c'est un exemple)

c'est normal car avec le roulage on a un montée en T° qui peut aller à 60° sans problème puis un arrêt et là la T° va descendre vers les 5° donc on a une multi cuisson qui va changer la composition des composant de la gomme de pneu (environ 180 pour le BFG)

BFG KM3 : on est sur un profil de Mud car il y a pas de test de prise d'eau, un produit AT a un cahier de charge au niveau d'élimination de l'eau sur l'empreinte qui peut aller de 18 a 26L à la seconde.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#84

Message par jcdu06 »

bonjour,

j'ai acheté 4 km3 en 265/65r17 pour mon pajero did pour cet hiver (je sais ce n'est pas un pneu hiver). Mais pour ma pratique sportive hivernale je passe par une piste où je ne me sentais pas en sécurité avec les yoko Go15 en 265/60r18.

je roule avec 2.0 bar au carré (pas de charge à l'ar). sur route et piste
utilisation sur routes sinueuses alpes maritimes et pistes rocailleuses. La piste le plus souvent utilisée est un mélange de roche et de gravier avec de forte pente jusqu'à 20% en devers ou ils faut parfois croisé d'autres 4x4 voir s’arrêter en plein milieu d'une pente à cause de randonneurs. bref, avec les yoko je sentais le pneu glisser en latéral lors des descentes à vitesse très très lente sur les freins. Je me sentais donc obligé d'anticiper énormément, d'aller le plus droit possible et de ne pas m’arrêter brutalement. Avec le Km3 je suis en confiance, le 4x4 s’arrête quand je lui demande, je peut choisir mes trajectoires en fonction de la piste. Sur les roches , les graviers type ballastre , il tracte en montée sans difficulté. J'ai eu l'occasion (sur piste) de rouler dans de la neige fraiche 10-15cm: aucun pb. Sur neige tassée et verglacée toujours sur piste , je n'est pas non plus rencontré de difficulté (à vitesse adaptée c'a'd lente).
Attention sur piste la surface n'est jamais parfaitement lisse, ne pas transposer ce comportement pour les routes verglacées.

pneu confortable, on sent la carcasse travaillé en douceur avec un peu un effet coussin gonflable.
l'adhérence sur roche même humide est bonne.
Bruit prononcé de roulement. Impossible d'entendre un roulement qui commence à faire du bruit avec ces pneus sur route. 90km/h est pour moi la vmax avec ce type de pneu. on n'a pas envie d'aller plus vite.

La tenue de route sur sec est bonne, le pneu se comporte plutôt bien. Mais vu le poids (et c'est peu de le dire!!) et la souplesse de la carcasse on sent qu'il n'est pas fait pour attaquer sur route sèche (en même temps ce n'est pas un S03). je n'ai pas testé de vrai freinage d'urgence à grand vitesse .
Sur le mouillé je le sent plus glissant que le Go15 mais sans être catastrophique.
Je pense qu'avec ce type de pneu, on peut rouler en assez bonne sécurité si on réduit sa vitesse par rapport à un AT.


J'ai été agréablement surpris du comportement routier de ce pneus, en tant que mud, je m'attendais à une cata totale. Et bien non seul le bruit est une gêne, cependant je n'utiliserais pas ce pneus sur autoroute.
Vu le profil du pneu je pense que plus la vitesse augmente moins il sera bon mais avec une dégradation beaucoup plus rapide qu'avec un pneu plus routier.

jc
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#85

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :bonjour,

j'ai acheté 4 km3 en 265/65r17 pour mon pajero did pour cet hiver (je sais ce n'est pas un pneu hiver). Mais pour ma pratique sportive hivernale je passe par une piste où je ne me sentais pas en sécurité avec les yoko Go15 en 265/60r18.

je roule avec 2.0 bar au carré (pas de charge à l'ar). sur route et piste
utilisation sur routes sinueuses alpes maritimes et pistes rocailleuses. La piste le plus souvent utilisée est un mélange de roche et de gravier avec de forte pente jusqu'à 20% en devers ou ils faut parfois croisé d'autres 4x4 voir s’arrêter en plein milieu d'une pente à cause de randonneurs. bref, avec les yoko je sentais le pneu glisser en latéral lors des descentes à vitesse très très lente sur les freins. Je me sentais donc obligé d'anticiper énormément, d'aller le plus droit possible et de ne pas m’arrêter brutalement. Avec le Km3 je suis en confiance, le 4x4 s’arrête quand je lui demande, je peut choisir mes trajectoires en fonction de la piste. Sur les roches , les graviers type ballastre , il tracte en montée sans difficulté. J'ai eu l'occasion (sur piste) de rouler dans de la neige fraiche 10-15cm: aucun pb. Sur neige tassée et verglacée toujours sur piste , je n'est pas non plus rencontré de difficulté (à vitesse adaptée c'a'd lente).
Attention sur piste la surface n'est jamais parfaitement lisse, ne pas transposer ce comportement pour les routes verglacées.

pneu confortable, on sent la carcasse travaillé en douceur avec un peu un effet coussin gonflable.
l'adhérence sur roche même humide est bonne.
Bruit prononcé de roulement. Impossible d'entendre un roulement qui commence à faire du bruit avec ces pneus sur route. 90km/h est pour moi la vmax avec ce type de pneu. on n'a pas envie d'aller plus vite.

La tenue de route sur sec est bonne, le pneu se comporte plutôt bien. Mais vu le poids (et c'est peu de le dire!!) et la souplesse de la carcasse on sent qu'il n'est pas fait pour attaquer sur route sèche (en même temps ce n'est pas un S03). je n'ai pas testé de vrai freinage d'urgence à grand vitesse .
Sur le mouillé je le sent plus glissant que le Go15 mais sans être catastrophique.
Je pense qu'avec ce type de pneu, on peut rouler en assez bonne sécurité si on réduit sa vitesse par rapport à un AT.


J'ai été agréablement surpris du comportement routier de ce pneus, en tant que mud, je m'attendais à une cata totale. Et bien non seul le bruit est une gêne, cependant je n'utiliserais pas ce pneus sur autoroute.
Vu le profil du pneu je pense que plus la vitesse augmente moins il sera bon mais avec une dégradation beaucoup plus rapide qu'avec un pneu plus routier.

jc
tu parles de souplesse de carcasse sous charge (déformation sur le roulage) ou sur un appui ?

Car en appui c'est le gros avantage de ce pneu (et voir le succès sur le Dakar et autres courses) la carcasse est une vraie valeur d'appuis même en phase de dérive de carcasse.

Pour le Bruit il est un des pneus Mud (donc profil qui frappe le sol et non qui le dépose comme un routier) qui fait le moins de bruit en roulage qui va de 69 à 75 dB suivant la taille

Et sur la neige (route) il vient de subir encore une mise au oubliette suite a un test de sécurité pour des équipements sur véhicule d'intervention en hiver ...Pour Info Nokian et Kumho sont les meilleurs en test sur des PU d'interventions (en pneu hiver)

sur les freinages d'urgences le BFG Mud fut battue de 23m a 45km/h par rapport au Kumho hiver ...
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#86

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :tu parles de souplesse de carcasse sous charge (déformation sur le roulage) ou sur un appui ?
Quand je roule avec ce pneu sur piste j'ai une sensation de souplesse. La structure semble absorber une partie des déformations rencontrées (en exagérant d'épouser la forme de l'obstacle) plutôt que rebondir dessus par rapport au G015.
Sur route par contre, je sens sur les changements d’appui, une réaction plus lente et un certain avachissement du pneu (tjrs vs G015). Je me dit que le comportement routier est lié à sa souplesse et son poid (effet gyro bcp plus important).
eric def 90 300 dti a écrit :Pour le Bruit il est un des pneus Mud qui fait le moins de bruit
Je sais qu'il est un des plus silencieux (68db dans ma taille). c'est mon premier MUD et je trouve ce pneu bruyant pour 68db. Heureusement que je n'ai pas ces pneus 100% du temps, je ne pourrais pas entendre certain problème mécanique. La valeur des db sur l’étiquette euro ne correspondent pas au bruit interne au véhicule. Mes G015 sont donné pour 73db et sont pourtant bcp plus silencieux sur route que les Km3 à 68db. Ce qui est logique puisque dans un cas c'est la vibration propagé par l'air à l'extérieur et celui que l'on entend est surtout lié à la vibration transmise du pneu au véhicule qui entre en vibration.
eric def 90 300 dti a écrit :Et sur la neige (route) il vient de subir encore une mise au oubliette suite a un test de sécurité pour des équipements sur véhicule d'intervention en hiver ...Pour Info Nokian et Kumho sont les meilleurs en test sur des PU d'interventions (en pneu hiver)

sur les freinages d'urgences le BFG Mud fut battue de 23m a 45km/h par rapport au Kumho hiver ...
Je ne dit pas qu'il est un bon pneu hiver sur route. je voulais juste retranscrire mon expérience sur piste enneigé. Il fait le taf à vitesse réduite. Avec sa gomme dure il ne peut pas donner de bon résultat sur route surtout si il y a de la glace sous la neige. Ensuite je n'est pas dépassé les 20 km/h voir moins sur la piste. Ce n'est pas comparable à un roulage à 80 km/h sur route .

L'hiver dernier ce pneu a rempli sa mission pour moi c'à'd m'emmener ou je voulais en me sentant en sécurité par rapport à l'hiver précédent avec G015 . Et avec la neige que j'ai eu cette année sur la piste, je n'aurai pas eu confiance de faire ce que j'ai fait avec le G015.

jc
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13490
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#87

Message par mimouss »

jcdu06 a écrit :Quand je roule avec ce pneu sur piste j'ai une sensation de souplesse. La structure semble absorber une partie des déformations rencontrées (en exagérant d'épouser la forme de l'obstacle) plutôt que rebondir dessus par rapport au G015.
Sur route par contre, je sens sur les changements d’appui, une réaction plus lente et un certain avachissement du pneu (tjrs vs G015). Je me dit que le comportement routier est lié à sa souplesse et son poid (effet gyro bcp plus important).

jc
le changement de taille doit y être pour beaucoup dans ton ressenti ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#88

Message par jcdu06 »

mimouss a écrit :le changement de taille doit y être pour beaucoup dans ton ressenti ;)
ça doit jouer mais pas que. la sculpture joue surement aussi car les sillons longitudinaux sur le G015 ont surement un effet sur la directivité alors que le km3 avec ses pavés décalés doit l'être moins. c'est mon premier 4x4 (enfin pour offroad ) donc j'ai peu d'expérience sur ce type de pneus.
En tous cas le ressenti sur route sèche fait que je roule moins vite avec le km3 qu'avec le G015 et pas qu'à cause du bruit.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#89

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :Quand je roule avec ce pneu sur piste j'ai une sensation de souplesse. La structure semble absorber une partie des déformations rencontrées (en exagérant d'épouser la forme de l'obstacle) plutôt que rebondir dessus par rapport au G015.
Sur route par contre, je sens sur les changements d’appui, une réaction plus lente et un certain avachissement du pneu (tjrs vs G015). Je me dit que le comportement routier est lié à sa souplesse et son poid (effet gyro bcp plus important).



Je sais qu'il est un des plus silencieux (68db dans ma taille). c'est mon premier MUD et je trouve ce pneu bruyant pour 68db. Heureusement que je n'ai pas ces pneus 100% du temps, je ne pourrais pas entendre certain problème mécanique. La valeur des db sur l’étiquette euro ne correspondent pas au bruit interne au véhicule. Mes G015 sont donné pour 73db et sont pourtant bcp plus silencieux sur route que les Km3 à 68db. Ce qui est logique puisque dans un cas c'est la vibration propagé par l'air à l'extérieur et celui que l'on entend est surtout lié à la vibration transmise du pneu au véhicule qui entre en vibration.



Je ne dit pas qu'il est un bon pneu hiver sur route. je voulais juste retranscrire mon expérience sur piste enneigé. Il fait le taf à vitesse réduite. Avec sa gomme dure il ne peut pas donner de bon résultat sur route surtout si il y a de la glace sous la neige. Ensuite je n'est pas dépassé les 20 km/h voir moins sur la piste. Ce n'est pas comparable à un roulage à 80 km/h sur route .

L'hiver dernier ce pneu a rempli sa mission pour moi c'à'd m'emmener ou je voulais en me sentant en sécurité par rapport à l'hiver précédent avec G015 . Et avec la neige que j'ai eu cette année sur la piste, je n'aurai pas eu confiance de faire ce que j'ai fait avec le G015.

jc
Genial cet echange J'adore :clap:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#90

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :Genial cet echange J'adore :clap:
j'ai dit une (ou des) connerie?
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Répondre