BF Goodrick Mud A/T KM3

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#101

Message par jcdu06 »

eric def 90 300 dti a écrit :Facile de répondre a ta question la pression qui est sur l'étiquette du montant de porte de ton véhicule
D'origine je suis en 265/60-18. Mais je pense que la pression preco doit être la même car je crois qu'elle dépend surtout de la largeur du pneu et charge supportée.
Je pensais tout de même que chaque modèle de pneu avais des besoins en pression différentes pour être optimal.

Sur mes auto tourismes, la pression preco est souvent ma pression mini ajustée à la hausse en fonction du ressenti (sauf en hiver ou je ne surgonfle jamais pour la montée en temp de la gomme). Par exemple ma 306s16 en 195/55-15 d'origine lorsqu'elle était équipé de s03 en 205/50-15 avait une bien meilleure adhérence et comportement à 2.7 voir 2.8 bar que 2.5 bar . Mais l'utilisation était très très sportive à l'époque. Et c'est le seul modèle ou j'avais trouvé une telle différence . J'applique aussi le principe qu'un mano peut être un peu faussé et qu'il vaut mieux un peu plus de pression que moins surtout sur des grand trajets chargés.

Sur le 4x4 mon problème c'est le changement de pression à 5h00 du mat en hiver après même pas 10 km de route et le retour après la piste. Je fais toujours mes pressions à froid, là effectivement à part avoir aussi un thermomètre pour faire les choses bien.

C'est noté pour la pression sur route. Sur piste quelle pression mini conseilles tu? piste avec roche en escalier et vitesse juste ce qui est nécessaire pour monter et pas plus vite à la descente. Je n'ose descendre en dessous des 2 bars de peur d'abimer les pneus.

Merci pour tes conseils et ton expérience ;)
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#102

Message par eric def 90 300 dti »

jcdu06 a écrit :D'origine je suis en 265/60-18. Mais je pense que la pression preco doit être la même car je crois qu'elle dépend surtout de la largeur du pneu et charge supportée.
Je pensais tout de même que chaque modèle de pneu avais des besoins en pression différentes pour être optimal.

Sur mes auto tourismes, la pression preco est souvent ma pression mini ajustée à la hausse en fonction du ressenti (sauf en hiver ou je ne surgonfle jamais pour la montée en temp de la gomme). Par exemple ma 306s16 en 195/55-15 d'origine lorsqu'elle était équipé de s03 en 205/50-15 avait une bien meilleure adhérence et comportement à 2.7 voir 2.8 bar que 2.5 bar . Mais l'utilisation était très très sportive à l'époque. Et c'est le seul modèle ou j'avais trouvé une telle différence . J'applique aussi le principe qu'un mano peut être un peu faussé et qu'il vaut mieux un peu plus de pression que moins surtout sur des grand trajets chargés.

Sur le 4x4 mon problème c'est le changement de pression à 5h00 du mat en hiver après même pas 10 km de route et le retour après la piste. Je fais toujours mes pressions à froid, là effectivement à part avoir aussi un thermomètre pour faire les choses bien.

C'est noté pour la pression sur route. Sur piste quelle pression mini conseilles tu? piste avec roche en escalier et vitesse juste ce qui est nécessaire pour monter et pas plus vite à la descente. Je n'ose descendre en dessous des 2 bars de peur d'abimer les pneus.

Merci pour tes conseils et ton expérience ;)
la pression est juste là pour donner un équilibre a la pression (contact) des pneus au sol
et le type de carcasse ou de gomme n'a rien a voir

En AT sur les 3 marques que j'ai essayer sur mon Hilux je suis a 2.4 au carré si je suis joueur sur grandes pistes 2.4 b avant et 2.8 ar
car on doit donner une pression pour augmenter la résistance du flanc par un contact résistant comme une peau de tambour .

Sinon si tu regardes sur les essais du BFG en Mud avec le journaliste on a fait un essai a 1.0b mais le top sur le terrain est 1.3b avec aucun roulage au dessus de 30km/h


https://www.journaldu4x4.com/essai-hankook-dynapro-at2/

http://www.landmag.fr/actus/test-bfgoodrich-mudterrain-t-a-km3-le-retour-du-roi-2-2/
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#103

Message par Pierre04 »

Bonjour,

J'ai lu qq pages du sujet, mais pas vu le test du KM3 ...

Personne ne dit que ce pneu vibre abominablement à partir de 80 km/h ?

Jusque là je montais des KM2 (en 255/85R16), au top, en mud comme sur l'autoroute jusqu'à 150...

Logiquement, ne trouvant plus de KM2 l'an dernier, j'ai monté les KM3 ... CATASTROPHE !

Dans les cailloux et la boue, je ne dis pas, ça le fait, mais si c'est juste pour çà, il y a moins beaucoup moins cher !

Mes KM3 sont usés, ils ont fait 1 an et environ 20.000km(?), content de les dégager dans 2 mois pour des COOPER !
allopneus.jpg
Enfin, ça ne peut pas être pire que les KM3, mais à suivre ... ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pierre04
Avatar du membre
Pierre04
Quatre-Quatreux
Messages : 425
Date d’inscription : mars 2012
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#104

Message par Pierre04 »

eric def 90 300 dti a écrit :et pour ma part qui démonte et remonte les BF km depuis depuis 2019 aucun problème d'équilibrage

De plus il faut bien comprendre que les pneus de chez BFG ne peuvent pas sortir d'usine avec un balourd de plus 60gr
et c'est l'avantage des unités de fabrication robotisées a 100% toujours même qualité en final.
Tous les ans j'ai la chance d'aider certains de nos collègues autour de ce problème
et a 100% le problème vient de deux trucs roues voilées ou manque de connaissance technique du technicien

et 160km/h la fréquence d'un balourd ne va pas apparaitre dans les sensations et vibrations

threads/146495-Bien-faire-monter-les-pneus-sur-nos-4x4

[ATTACH=CONFIG]138977[/ATTACH]

copie autour de la facon de faire
Je veux bien entendre, cependant les KM2 m'ont donné entière satisfaction pendant 10 ans (10 jeux de pneus) et la première monte de KM3 est à faire peur ...
Pierre04
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#105

Message par eric def 90 300 dti »

Pierre04 a écrit :Je veux bien entendre, cependant les KM2 m'ont donné entière satisfaction pendant 10 ans (10 jeux de pneus) et la première monte de KM3 est à faire peur ...
tu es le premier qui me fait ce genre de retour.

et je roule avec et j'ai pas ce genre de retour pour ma part

Surtout si on le compare avec le KM2 qui avait une gomme qui se bakelisée tres rapidement et un tombé de flanc qui provoqué une dérive de pneu trop incisive .

Je lis bien que tes 400.000 kms ( 10 jeux X 40.000 kms) sont une bonne base de compréhension de tes pneus ...
Mais il faut bien comprendre que derrière BFG il y a Michelin et si un problème se présente en usine directement on règle le problème

Pour l'équilibrage

je dois en faire une bonne centaine de BFG par an et pas mal de nos collègues du forum
et a ce jour j'ai pas de retour sur ce problème

la semaine dernière sur un Ford PU le problème n'était pas le pneu mais un problème de cale entre le voile de roue et le moyeux.
DE plus le contact ne fut pas vraiment cool car j'ai du mal a me faire traiter de "Con" par un branleur qui transforme sont PU en boite de nuit avec les leds de châssis.

Apres avoir la demo le probleme n'est plus
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
jcdu06
Quatre-Quatreux
Messages : 575
Date d’inscription : mai 2021
Localisation : 06
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#106

Message par jcdu06 »

Pierre04 a écrit :Je veux bien entendre, cependant les KM2 m'ont donné entière satisfaction pendant 10 ans (10 jeux de pneus) et la première monte de KM3 est à faire peur ...
Au vu de ton ressenti je ne peux penser à autre chose qu'un problème (peut être un défaut sur un pneu).
Je les ai remonté il y a 15jours, après 6 mois avec les G015, et la différence s'entend. Mais c'est qq décibel de plus sans être catastrophique. Sur piste l'habitacle est même plus silencieux qu'avec g015 car ils absorbent une partie des défauts. Je reconnais que la première fois que je les ai monté, je me suis dit, "j'ai l'impression d'avoir 1 roulement de roues hs" mais ce bruit s'entend déjà à 20 km/h.

J'ai roulé jusqu’à 110 environ (avec les km3) et je n'ai pas constaté de "vibration à faire peur" . Le bruit ne donne toutefois pas envie de rouler plus vite, ça fait office de limiteur de vitesse pour moi :lol: .
Pajero IV long 2012 Di-D 3.2l 200cv BVA, Bilstein B6+ ressorts Kingsprings hauteur std+ protection N4
Subaru XV 2.0 150cv CVT stock
Peugeot 306s16 BV6, Bilstein B6+DGL.
Peugeot 405 Mi16x4 stock
Avatar du membre
Tag
Quatre-Quatreux
Messages : 242
Date d’inscription : février 2004
Localisation : Rognac (13)/La Brigue 06
Contact :
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#107

Message par Tag »

Première sortie avec les km3
Gonfles à 2,1 kg
Je constate que des graviers restent entre les crampons et sortent quand je roule a 90 km/h.( mais pas à 70)
Dois baisser la pression pour rendre les crampons plus mobiles? ( le véhicule fait 1500 kg en ordre de marche.)

Image
Tuez les tous, Dieu reconnaitra les siens!
Bro7
Quatre-Quatreux
Messages : 304
Date d’inscription : février 2016
Localisation : Nord Isère
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#108

Message par Bro7 »

eric def 90 300 dti a écrit :la pression est juste là pour donner un équilibre a la pression (contact) des pneus au sol
et le type de carcasse ou de gomme n'a rien a voir

En AT sur les 3 marques que j'ai essayer sur mon Hilux je suis a 2.4 au carré si je suis joueur sur grandes pistes 2.4 b avant et 2.8 ar
car on doit donner une pression pour augmenter la résistance du flanc par un contact résistant comme une peau de tambour .

Sinon si tu regardes sur les essais du BFG en Mud avec le journaliste on a fait un essai a 1.0b mais le top sur le terrain est 1.3b avec aucun roulage au dessus de 30km/h


https://www.journaldu4x4.com/essai-hankook-dynapro-at2/

http://www.landmag.fr/actus/test-bfgoodrich-mudterrain-t-a-km3-le-retour-du-roi-2-2/
Salut Eric,
est-ce que tu peux nous expliquer un peu plus cela pour ta pression Ar de 2.8bars: "car on doit donner une pression pour augmenter la résistance du flanc par un contact résistant comme une peau de tambour"

La pression indiqué par Toy pour mon Hilux 3.0L est de 2bars aux 4 pneus, chargé ou pas,.... Ce dernier point me parait bizarre mais bon...
Avec les Ko², je mets 2 bars pour l'utilisation piste (je ne fais pas de terrain, que de la piste avec quelque fois des passages plus merdiques), je trouvais que c'était un bon compromis.

Pour la route, je mets les 4 roues à 2.4bars, juste pour une moindre usure et une moindre consommation (même si je ne sais pas si ça sert vraiment! :lol: :lol :) .

Tes explications me mettent le doute sur le fait de descendre à 2 bars sur la piste... :roll:

Pour l'anecdote, 1er Ko² déchiré sur le flanc et correctement!! Dégouté, même pas 5000km! Sur une petite route de montagne, croisement d'un autre pick-up et le pneu Ar droit à une balafre de 15 cm... :ouin: :ouin:
D'ailleurs, pour finir l'anecdote, je repensais à toi Eric, et ton conseil de graisse sur la portée des jantes!
Chose que j'ai fait à chaque inversement des roues mais que le mécano de Toy n'a pas fait et au bout de 5000km, impossible de retirer la roue!! :(
Obligé de passer sous la bagnole pour taper sur le pourtour de la roue, et quand on connait le petit cric bouteille du Toy, on n'est jamais rassuré de devoir rester dessous!! :D
Avatar du membre
julot07
Quatre-Quatreux
Messages : 426
Date d’inscription : novembre 2018
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#109

Message par julot07 »

Ne JAMAIS passer sous un véhicule uniquement levé avec le cric,sans avoir assuré le risque de chute du véhicule avec des chandelles ou bille de bois ou autre.Surtout si tu tapes dessus :carton:
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: BF Goodrick Mud A/T KM3

#110

Message par eric def 90 300 dti »

Bro7 a écrit :Salut Eric,
est-ce que tu peux nous expliquer un peu plus cela pour ta pression Ar de 2.8bars: "car on doit donner une pression pour augmenter la résistance du flanc par un contact résistant comme une peau de tambour"

La pression indiqué par Toy pour mon Hilux 3.0L est de 2bars aux 4 pneus, chargé ou pas,.... Ce dernier point me parait bizarre mais bon...
Avec les Ko², je mets 2 bars pour l'utilisation piste (je ne fais pas de terrain, que de la piste avec quelque fois des passages plus merdiques), je trouvais que c'était un bon compromis.

Pour la route, je mets les 4 roues à 2.4bars, juste pour une moindre usure et une moindre consommation (même si je ne sais pas si ça sert vraiment! :lol: :lol :) .

Tes explications me mettent le doute sur le fait de descendre à 2 bars sur la piste... :roll:

Pour l'anecdote, 1er Ko² déchiré sur le flanc et correctement!! Dégouté, même pas 5000km! Sur une petite route de montagne, croisement d'un autre pick-up et le pneu Ar droit à une balafre de 15 cm... :ouin: :ouin:
D'ailleurs, pour finir l'anecdote, je repensais à toi Eric, et ton conseil de graisse sur la portée des jantes!
Chose que j'ai fait à chaque inversement des roues mais que le mécano de Toy n'a pas fait et au bout de 5000km, impossible de retirer la roue!! :(
Obligé de passer sous la bagnole pour taper sur le pourtour de la roue, et quand on connait le petit cric bouteille du Toy, on n'est jamais rassuré de devoir rester dessous!! :D
Pour les tests de pneu tout est fait pour la route et que la route il y a aucun test d'homologation constructeur pour les pneu AT sur les chemins .... car il ya un test sur 5 ans d'utilisateur de 4x4 pro actuellement le roulage sur route goudronnée est a 99%08 test sur l'Europe....

Donc pour le roulage sur piste l'enemie technique du pneu est la flexion qui va rendre un flanc de pneu hyper fragile dans la phase appui compression ... A partir de là toute rencontre avec un objet fixe (roche) la matière (gomme de flanc) va se plier sur elle même et se déchirer ...
009-new-bfgoodrich-km3-mud-terrain1117-300x200.jpg
donc pour augmenter la résistance et surtout pour augmenter le ripage on va sur gonfler et cela va permettre (pas a 100%) de glisser le flanc sur les arretes de la roche

regarde sur cette photo ou je provoque un pliage de carcasse
DSC_0074.jpg
quand je roule sur piste je charge la pression a 2.6 voir 2.8 pour la confort c'est la suspatte et non les pneus pour cela
et Là j'ai mon matos

https://www.journaldu4x4.com/test-amort ... r-sandkat/



et je me régale a rouler un poil vite sur piste
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Répondre