Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Répondre
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#51

Message par christian.styling »

le indiegogo c'est pas mal pour un équipement occasionnel de gens qui n'ont pas leurs petites affaires privées,
je pense à ça quand on monte dans un avion qui va s'écraser au milieu de nulle part et que les passagers survivent sans rien à leur disposition.
ça pourrait être intégré à chaque dossier de siège...

quand on se balade dans la nature, on a forcément un "fond de sac" permettant de faire face à un bivouac improvisé.

c'était un réel plaisir quand on se promenait en montagne (pas en "haute" montagne mais à plus de 2500/3000 m quand même) et qu'un orage éclatait, de voir les gens en tee-shirt et chaussures d'été se précipiter vers le fond de la vallée comme des moutons apeurés. tandis qu'on était au chaud et au sec... :diable: bonnet, tour de cou, gants, veste goretex = le minimum...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4616
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#52

Message par tuco 81 »

SISSOU a écrit :Tu sera pas déçu ! ;)

J ai commander les miens directement chez eux.
j'ai commandé chez ASMC, j'avais d'autres bricoles à acheter...il me tarde de le recevoir


Kurios va encore gueuler, car on parle toujours de nos sacs à mains :D :D :D :D
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#53

Message par Klug »

christian.styling a écrit :le indiegogo c'est pas mal
Il est dispo en direct ici : https://unchartedsupplyco.com/products/the-seventy2

Une review ici : https://www.outsideonline.com/2159321/3 ... -you-alive
"Si vous pensez que le Seventy2 est la solution survivaliste ultime, vous serez déçu. Si vous y pensez comme une sélection plutôt complète et bien packagée de trucs facile à utiliser sans avoir à y réfléchir tant que vous ne vous en servez pas, alors vous serez heureux de votre achat, vous tiendrez 72 heures avec, sans trop de galère."

Juste après, ils disent que les "trucs" sont tous de qualité, surtout si on compare au prix global du sac.
Cependant, individuellement (et surtout si on est survivaliste), on trouvera toujours une version meilleure que le truc proposé dans le sac.
Par exemple pour la tente, ils préfèrent la "Hyperlite mountain gear Ultramid 2" : https://gizmodo.com/can-a-tarp-outperfo ... 1642452483
Problème : elle vaut 675$ à elle toute seule...

Ils suggèrent quelques améliorations à coût raisonné (genre un vrai Letherman au lieu de l'outil multi-fonction livré avec, pareil pour le couteau).

La conclusion est que ça peut quand même être une bonne idée de s'entrainer/intéresser un minimum (genre allumer un feu avec des allumettes de survie ou du magnesium)...
Et qu'acheter le sac et le système de rangement seul et y coller ses propres "trucs" est certainement la meilleure solution.
https://unchartedsupplyco.com/products/ ... nsert-only
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
brunal 38
Quatre-Quatreux
Messages : 4982
Date d’inscription : octobre 2005
Localisation : FILLEFONTAINE
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#54

Message par brunal 38 »

Perso , plus de bivouac mais CC :) J'ai noté sur une feuille tous les n° de tel de ma famille , amis , secours , car je n'ai plus tous ces n° en tête au cas où je perde mon tel ou qu'il soit inopérant ;)
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#55

Message par christian.styling »

pour allumer un feu avec un bâton de ferrocérium... bonne chance... sauf si on dispose également de magnésium (modèle d'allume-feu de l'armée) ou si on a pensé à emporter un truc qui s'enflamme facilement avec les étincelles (du coton par exemple)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Klug
VIP
VIP
Messages : 9997
Date d’inscription : août 2003
Localisation : Beaucaire
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#56

Message par Klug »

D'où l'importance de la préparation et de l'entrainement...

Dans le seventy2, il y a un bonnet garder la tête au chaud (ce qui est vraiment important). Il est laid. Vraiment moche. Avec un pompon.
Mais le pompon en question... Il est fait avec des fibres qui s'enflamment très bien.

C'est pas écrit dans la "doc" du sac. Faut y avoir réfléchi avant.
[size=-2]"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"[/size]
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#57

Message par Epsilon1964 »

Un truc qui me quitte jamais c'est mon téléphone portable solaire, il manque jamais de charge. Vous allez me dire que l'on ne peut pas appeler de partout, mais c'est pas grave, car si mon téléphone est actif je suis détectable.

Je pratique le parapente et fait parfois de grandes distances (300 kms), si je tombe ou me pose en forêt, loin de la civilisation on peut me trouver et me porter secours.
media_xl_2024407.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#58

Message par christian.styling »

Klug a écrit :D'où l'importance de la préparation et de l'entrainement...

Dans le seventy2, il y a un bonnet garder la tête au chaud (ce qui est vraiment important). Il est laid. Vraiment moche. Avec un pompon.
Mais le pompon en question... Il est fait avec des fibres qui s'enflamment très bien.

C'est pas écrit dans la "doc" du sac. Faut y avoir réfléchi avant.
pour ceux qui font vraiment du bivouac sauvage, il existe des bougies d'éclairage un peu plus sophistiquées que ce qu'on connait :
elle sont montées dans un tube alu et vitre protectrice du vent et chainette de suspension et avec ressort qui pousse la bougie vers le verre
ensuite la bougie est composée de graisse comestible ! donc utilisable en dernier recours pour la cuisson des aliments...
pour ceux qui passent la nuit dans un hamac (y en a sur forum4X4) on installe un tissu de doublure isothermique sous le hamac et on pend la bougie entre les deux couches...

:)

=clic=> http://www.equipement-de-survie.fr/prod ... o-original
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102020
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#59

Message par christian.styling »

d'abord des copeaux de magnésium dans les brindilles
ensuite des étincelles avec le ferrocérium

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Epsilon1964
Quatre-Quatreux
Messages : 1738
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Itinérante
Statut : Hors ligne

re: Qu'emportez-vous dans le sac "rando" (pédestre ou 4X4) comme matos de secours ?

#60

Message par Epsilon1964 »

avec un simple briquet c'est pas plus simple :hein:
Je suis pas expert
TOYOTA LAND CRUISER KZJ95 VX Année 2000 / KONI
Quand on va quelque part la réelle performance est d'arriver
Répondre