Terrano 2 : une résolution "check" !

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

Terrano 2 : une résolution "check" !

#1

Message par MKD63gar4x4 »

Bonjour à tous,

Une petite contribution concernant une des raisons du célèbre voyant " Check " de nos T2 Tdi !

Je suis garage, et un de mes clients, avait des soucis avec un vieux T2 de 1998 ! Encore "potable" , servant tous les jours, mais ne valant pas une visite chez Nini , il me l'a amené en désespoir de cause , mais en repartant avec un air "dépité" quand à la résolution du soucis ! :malade: :malade: :malade:

Déjà un petit historique ; le T2 en question , en sa possession depuis 2 ans, acheté d'occas en doublon de son vieux destiné à la chasse, avait 205000 à l'achat ! Aujourd'hui, il a 208000 kms ! Toujours en rade, car il a eut visité , 5 garages indépendants de nos contrés ! Chaque fois , un diag et une recherche bien ordonnée et "logique" du coté des habituels soucis ......... Bref :hein: :hein: :hein: :hein:

Perso , il savait que je vendais quelques pièces d'occas que j'ai d'avance car 2 dépoilés en 1 an ( ben oui , décret 2017 oblige : https://www.inc-conso.fr/content/1er-janvier-2017-entree-en-vigueur-du-decret-sur-les-pieces-de-reemploi-en-automobile )

Et qui plus est, ayant acquit un T2 long de 2001 à refaire partiellement pour mon usage perso, il m'en fallait d'avance ! Bref, en plus , j'avoue, je suis bluffé par ces vieux T2 ! Je sais, vous, afficionnados du Terrano, vous n'avez plus de surprises concernant beaucoup de leur qualités, mais moi , plein de détails me font l’apprécier chaque jour un peu plus :cool: :cool: :cool: :cool:

Bref, la suite de celui de mon client ............


Symptômes :
- à chaud ( 80° mesurés ) , temps humide ou sec , il coupe et se met en mode dégradé ! 1000 Trs/Mn maxi ! Extinction moteur, re-contact et idem 20 secondes après !
- A froid , redemarre et fonctionne parfaitement 20 mn ......

Recherches classiques et travaux effectués :

- filtre à carburant, filtre à air , débimètre ( controlé et nettoyé ), capteur PMH ( idem ) , retours injecteurs changés , intercooler nettoyé, vanne EGR nettoyée et condamnée, conduits admission nettoyés , etc ....

- puis étant encore avec le soucis qui revient, je me penche içi , sur la "Bible" , et je commence une recherche électronique due à un code défaut dans le calculo ! Je me retrouve face aux mêmes question que vous depuis des années, et j'étudie à fond, toutes les recherches faites et surtout le trés bon sujet ouvert par Mr "vincent sch" ( https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=121903-OBD-Synth%C3%A8se-sur-nos-connaissances-des-moyens-de-diag-sur-nos-Nini )

J'y fouine tous les liens, et explications, et je fini par arrivé à arriver à obtenir ( en shuntant pin intel et pin untel de la prise ancienne génération 14 broches ), le code défaut répété P0505 !!!!! Aucun code défaut en mémoire :ouin: :ouin: :ouin: :roll: :roll: :roll:

Je fais donc un "reset" du calculo comme décrit dans le tuto , et je décide quand même de retourner faire un essai route , sans grande conviction :no: :no: :no:

Sauf que, au lieu de repartir comme d'hab , je décide de faire tous les niveaux avant de partir :eek: :eek:

Je rajoute 2 litres de LDR , et tire la jauge d'huile .....................................

Il en manque, la jauge est seche ....... vite un bidon de 10w40 !!!!!

Et là :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi: :koi:

Je rajoute plus de 3 litres d'huile pour atteindre 2mm sous le maxi de la jauge !!! Vidange faite par autre personne, y'a 2 mois !!!

Bref, connaissant le "trés bon caractère" du TD27A, je me dis juste : " Pt'ain, c'est solide comme bourrin quand même ! Il tourne avec la moitié de sa capacité d'huile ! "

Et là, me voilà parti .......... :vroum: :vroum: :vroum:

Bizarre .... Cela fait 9 kms, et "check" pas rallumé !!! :hein: :hein: :hein:

Je le laisse refroidir et re-25 kms ! IDEM

Je me dis que c'est mes manips de "reset" qui ont bien fonctionné ! Coolll ....
J'appelle le proprio hier soir, qui trouve cela suspect, et il me dit de garder le T2 , et de rouler tout le plein qu'il reste pour faire des essais , pour être sùr ....

Aujourd'hui, 50 kms de route , 120 kms d'autoroute AR , et une excursion TT de 2H dans le centre d'un copain, montées, descentes, dévers, conduite " comme un porc" , et rien !!!!!!!!!!!!

Donc , j'en déduis une seule chose !

" C'était le manque d'huile" , donc la sonde de pression d'huile, n'allume pas le voyant "rouge" en cas de manque d'huile, mais surtout le "check" ! Ou "avant" le Check !!!!

Après tous ces essais " intensifs ", j'ai plus de doute !

Une autre solution pour éteindre le "Check" : FAIRE SES NIVEAUX SOUVENT ! ;) ;) ;) ;) ;)

En tout cas, bravo et merci, pour tous les retours sur le Terrano 2 içi , j'en reste sur le cul !!! Bravo à tout les contributeurs ! C'est une "Bible" du Terrano ! Mieux qu'un manuel atelier ! BRAVO
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#2

Message par moitib »

cool un fan!! :)

Le Terrano n'avait aucun pb, juste le voyant check?

C'est étonnant que personne n'ai fait le niveau... Ou étonnant qu'il en manque autant!

Ta des pieces à vendre?

Me faut un volant avec airbag en parfait état et un habillage de console centrale pour un T2 d'avant 2000 et un T2 après 2000 :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#3

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour ce retour ;) Intéressant, je retiendrai la leçon du niveau d'huile ;)

A plus


Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
moitib
Quatre-Quatreux
Messages : 3586
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : centre VAR
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#4

Message par moitib »

vincent sch a écrit :Salut

Merci pour ce retour ;) Intéressant, je retiendrai la leçon du niveau d'huile ;)

A plus


Vincent
Un peu mesquin Nissan, d'avoir mis un capteur et pas de voyant dédié! C'est pas les voyants libres qui manquent...
Après quand tu voit les économies de bout de chandelles qui ont fait... Mettre le bouton de lève vitre passager sur la console juste pour qu'il servent aux deux sieges...
Z'ont rectifiés le tir après au prix des.... mains meneuses!! Cher le bouton de lève vitre...
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15610
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#5

Message par vincent sch »

Sur le 3L ils ont mis deux capteurs de pression d'huile. Un premier avec un tarage plus faible qui allume un voyant et un autre qui informe l'ECU ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#6

Message par MKD63gar4x4 »

Oui, je deviens Fan et je crois que je vais en faire 2 ; un long pour voyage, et un court pour le TT :D :D :D

Voir même en faire une spécialité au garage, je réfléchis ; faudrait que je fasse un "sondage" ! :hein: :hein: :hein:
moitib a écrit :cool un fan!! :)

Le Terrano n'avait aucun pb, juste le voyant check?
Coté moteur, aucun bruit, tournait nmlt

C'est étonnant que personne n'ai fait le niveau... Ou étonnant qu'il en manque autant!
heuuuu .....moi pas surpris ! Mais c'est peut-etre à la dernière vidange qu'ils ont été interrompu

Ta des pieces à vendre?
contactes moi en MP si tu veux. Merci

Me faut un volant avec airbag en parfait état et un habillage de console centrale pour un T2 d'avant 2000 et un T2 après 2000 :)
;) ;) ;)
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#7

Message par MKD63gar4x4 »

vincent sch a écrit :Sur le 3L ils ont mis deux capteurs de pression d'huile. Un premier avec un tarage plus faible qui allume un voyant et un autre qui informe l'ECU ;)

A plus

Vincent
Bonjour Vincent,

Et bien je vois que tu est toujours à l'affut et que tu es déjà au courant pour les 2 sondes ; c'est bon à savoir !
Peut-être que celle du voyant de pression classique sur le T2 de mon client, est pas HS , mais pas loin ! :( :( :( elle allume le voyant à la mise sous contact, mais ne mesure pas la bonne pression après mise en route !
Parceque nmlt, c'est elle qui alerte en 1er ! J'avoue :hein: :hein: :hein: :hein:

En tout cas, encore merci pour tes tutos passionnants :clap: :clap: :clap:
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#8

Message par edefaverney »

MKD63gar4x4 a écrit :Oui, je deviens Fan et je crois que je vais en faire 2 ; un long pour voyage
Très bonne initiative !!! :clap: :clap: :clap:

Laisse tomber les courts !!! :diable:
Y sont pas bo!!!! :ouin:
Pi comme dirait notre copain :*zon pas le bon moteur, pas la bonne boite, pas la bonne couleur mais surtout pas la bonne longueur ! :diable: :diable: :diable:

Je t’avoue que pour la boite mon avis est partagé !!! :D
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
omnibus
Quatre-Quatreux
Messages : 382
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : ALSACE
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#9

Message par omnibus »

edefaverney a écrit :Très bonne initiative !!! :clap: :clap: :clap:

Laisse tomber les courts !!! :diable:
Y sont pas bo!!!! :ouin:
Pi comme dirait notre copain :*zon pas le bon moteur, pas la bonne boite, pas la bonne couleur mais surtout pas la bonne longueur ! :diable: :diable: :diable:

Je t’avoue que pour la boite mon avis est partagé !!! :D
Dédé a été obliger de reconnaître que coté couleur ils étaient beau et ce fut un grand pas (on a la même couleur ou presque le mien plus foncé ) :lol:
2,7 Tdi court Fin 2002 AVM M
Avatar du membre
MKD63gar4x4
Quatre-Quatreux
Messages : 93
Date d’inscription : août 2004
Localisation : AUVERGNE
Statut : Hors ligne

re: Terrano 2 : une résolution "check" !

#10

Message par MKD63gar4x4 »

edefaverney a écrit :*zon pas le bon moteur, pas la bonne boite, pas la bonne couleur mais surtout pas la bonne longueur ! :diable: :diable: :diable:

Je t’avoue que pour la boite mon avis est partagé !!! :D
Pourquoi la boite, les rapports sont pas les mêmes ????
Répondre