Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
passionné
Quatre-Quatreux
Messages : 3297
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Au vert!
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#31

Message par passionné »

DRDJEKILL a écrit :[ATTACH=CONFIG]116654[/ATTACH]
Magnifique!
Elle est pas belle la vie!?
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#32

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :Eric, le pneu c'est son métier, et il nous a tout appris en matière de pneus au fil de ses réponses...
en lisant cette rubrique depuis le début... on acquiert une petite connaissance sur nos roues :clap:

Eric nous avait expliqué que la dimension 31/10,5R15 de tes pneus actuels c'est "américain",
le confort y est privilégié, les flancs de leurs pneus sont moins rigides que sur les pneus en taille européenne équivalente :
aux USA ils ont de longues lignes droites, en europe on a des petites routes tortueuses.
les pneus conçus pour l'Europe s'inscrivent plus efficacement dans les courbes sans jouer les chamalows...

il semble que là où tu es situé tu as plus des chemins et des petites routes que des "Highways"
donc ça serait sans doute une bonne idée d'abandonner ta taille de pneus US et de passer à de l'européen ? ? ?
Faut arreter le mythe des highways hein...

Y'a plein de routes tortueuses comme en France tout pareil...
eric def 90 300 dti a écrit :Si on pense aux GR souvent en équipement US il y avait un comportement de tremblement en sortie de virage
dans les années 90 j'ai vraiment réalisé un vrai chiffre d'affaire simplement pour résoudre ce genre de problème (au temps ou j’étais dans la technique commerce)
Yes, probleme bien connu des GR ca.
eric def 90 300 dti a écrit :c'est les angles de positionnement entre les nappes carcasse

cela permet d'avoir une souplesse en appuis direct
mais en appui latéral comme dans un virage le flanc a une tendance a se coucher sur lui même
et au roulage le pneu se pli sur lui même formant une déformation a la prise d'appuis et il faut donc plus d’énergie pour l'emmener

et le surgonfler provoque une grosse perte de liaison au sol

Image

Image

cela fait longtemps que j'ai pas parlé de ce type de carcasse
Pas forcement. On est d'accord que les bias c'est de la vieille techno, mais la plupart des pneus en taille US actuellement sont en carcasse radiale, comme les tailles Europe.



Tiens, Eric, si le pneu Europe est bien meilleur, pourquoi sur un vehicule Dakar Michelin/BFG on fabrique des 37" taille US ? C'est une vraie question, je suis curieux.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#33

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit :Faut arreter le mythe des highways hein...

Y'a plein de routes tortueuses comme en France tout pareil...



Yes, probleme bien connu des GR ca.



Pas forcement. On est d'accord que les bias c'est de la vieille techno, mais la plupart des pneus en taille US actuellement sont en carcasse radiale, comme les tailles Europe.



Tiens, Eric, si le pneu Europe est bien meilleur, pourquoi sur un véhicule Dakar Michelin/BFG on fabrique des 37" taille US ? C'est une vraie question, je suis curieux.
OUI surtout si tu regardes bien le véhicule...qui n'est pas un proto avec un beau débattement en 2 roues motrices

Il faut pas confondre pneu compet et pneu civil

je suis actuellement sur le KM3 et je peux te dire que la carcasse n'est pas dans une configue a 100% type Europe
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#34

Message par Bebop »

eric def 90 300 dti a écrit :OUI surtout si tu regardes bien le véhicule...qui n'est pas un proto avec un beau débattement en 2 roues motrices

Il faut pas confondre pneu compet et pneu civil

je suis actuellement sur le KM3 et je peux te dire que la carcasse n'est pas dans une configue a 100% type Europe
Completement.

Mais du coup, on peut en savoir plus ?

On est d'accord que les carcasses radiales ca appartient au passe.

Mais les différences entre un pneu radial taille US et un radial taille europe ?

Le KM3 qui n'as pas une carcasse 100% EU, c'est bien ou mauvais selon toi ? Quels sont les compromis que les inges ont fait? Privilegier la perfo TT vs Route ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#35

Message par eric def 90 300 dti »

Bebop a écrit :Completement.

Mais du coup, on peut en savoir plus ?

On est d'accord que les carcasses radiales ca appartient au passe.

Mais les différences entre un pneu radial taille US et un radial taille europe ?

Le KM3 qui n'as pas une carcasse 100% EU, c'est bien ou mauvais selon toi ? Quels sont les compromis que les inges ont fait? Privilegier la perfo TT vs Route ?
il faut attendre car j'ai aussi un boulot

Donc j'ai les pneus sur le Grand Blanc
je viens de faire un essais sur le grand ruban et puis sur une petite route bien libre ...Chutt....

LA semaine prochaine en nocturne et sur le sec (histoire de comprendre avant de me faire un poil chaud..) je vais aller sur le circuit asphalte pour mes tests un poil plus poussés ...mais je vais bien prendre mon thermomètre laser manogonfleur et compresseur..car je vais avoir du boulot pour comprendre ce pneu...je viens d'avoir des infos de la maison mère qui correspond très très très bien a mon premier retour sentiment

en plus je vais le comparer avec un excellent produit le Nokian il faut juste que je trouve le temps de faire ....et de le mettre sur papier
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
DRDJEKILL
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : mars 2018
Statut : Hors ligne

re: Taille des jantes et taille des pneus Hilux et généralité

#36

Message par DRDJEKILL »

Salut tous le monde, je deterre mon cher topic pour avoir votre avis

Je vais peut etre changer mes jantes, et en regardant un peu les caractéristiques, j me pose une question. Pourquoi un jante de 15x8 à un offset de -22 et la même jante en 16x8 à un offset de 0.
Alors que c'est la meme largeur de jante, juste le diamètre qui change. :roll:
Répondre